Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Selon Jacob Zuma, les députés de son pays traitent le Parlement comme ''une salle de bière''

2017-02-17
17.02.2017 , Pretoria, Afrique du Sud
2017-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/zuma_jacob_17_0001.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Jacob Zuma, président Sud-Africain

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a déploré ce qu’il a qualifié de « comportement indigne » de la part de certains députés au Parlement.

Il a affirmé que la conduite choquante de certains parlementaires lors de son discours à la Nation la semaine dernière a « traumatisé des millions de Sud-Africains ». Il fait référence à la bagarre qui a éclaté entre les combattants de la liberté économique (EFF) et la sécurité du Parlement.

Les membres de l’EFF ont refusé de permettre à Jacob Zuma de livrer son discours en soutenant que celui-ci a violé son serment en tant que président de la République, et donc, ne devrait pas s’adresser aux législateurs.

Tout admettant que la majorité des députés ont compris l’importance de leur devoir, Jacob Zuma soutient que d’autres traitent cette ‘‘auguste Assemblée’‘ comme quelque chose de pire qu’une ‘‘salle de bière’‘.

« Nous appelons de nouveau les députés et les partis qui ont pris la décision de provoquer la mutilation du Parlement d’utiliser les mécanismes démocratiques disponibles pour s’exprimer, dans les limites de la décence et le décorum. Comme des adultes, nous pouvons être en désaccord idéologiquement, mais nous ne devrions pas perdre de vue l’intérêt national », a-t-il ajouté.

L’an dernier, le président sud-africain s‘était plaint auprès du Parlement quant à la façon dont il est chahuté en particulier par l’EFF.

« A chaque fois que je viens ici, je suis insulté par les députés de votre Parlement. Au lieu de répondre aux questions, je suis appelé criminel, voleur. Je pense que cette Assemblée doit faire quelque chose », avait-il déclaré au Parlement.

Lors d’une allocution de Jacob Zuma en 2015 au Parlement, les agents de sécurité déguisés en serveurs ont fait sortir les membres de l’EFF.

Ebrin Brou
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 17.02.2017 à 08:50
Salomon a dit qu'il a éprouvé un grand mal d'avoir laissé son royaume ( pouvoir) à un homme qui n'était pas sage comme lui. ou sont les successeurs de MANDELA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement burundais boycotte les pourparlers de sortie de crise
left
Article précédent RCA: l'UPC accusée d'exécutions sommaires de civils dans la ville de Bakala

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance