Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RCA: l'UPC accusée d'exécutions sommaires de civils dans la ville de Bakala

2017-02-17
17.02.2017 , Bangui
2017-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/minusca_bangui_patrouille_17_002_1.jpg Bangui-

Depuis le mois de novembre, les préfectures de la Haute Kotto et de la Ouaka dans le centre et l'est de la RCA sont le théâtre d'une bataille sanglante entre mouvements issus de l'ex-Seleka. Le FPRC de Nourredine Adam, allié au MPC d'Al Katim, affrontent l'UPC d'Ali Darassa pour le contrôle de la ville de Bambari et des ressources de la région.

Une bataille qui s'accompagne de son lot d’exactions. Ainsi, l'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a documenté un épisode macabre de cette guerre. Une trentaine de civils exécutés sommairement par des hommes armés dans la localité de Bakala début décembre.

Bakala se situe au cœur d'une zone où se trouvent de nombreuses mines d'or, et constitue donc un enjeu stratégique pour les groupes armés. Le 11 décembre dernier, l'UPC, l'Union pour la paix en Centrafrique, le groupe d'Ali Darassa, prend temporairement la ville. 29 civils auraient été tués dans les affrontements.

Le lendemain, selon Human Rights Watch, les éléments UPC convoquent les hommes dans une école pour une réunion. Il s’agit en fait d’un piège, 25 personnes sont exécutées. Quelques heures auparavant sept hommes revenant d'une mine à proximité avaient aussi été assassinés. Selon l’organisation américaine, les éléments appartenant à l'UPC accusaient les victimes de soutenir les anti-balakas, qu'ils considèrent comme alliés à leurs ennemis du FPRC.

« Nous avons décidé de dénoncer les crimes commis par les UPC, pour essayer de presser la Minusca et le gouvernement national de prendre d’agir contre l’UPC par qu’ils sont en train de cibler des civil et de commettre des exécutions sommaires », explique Lewis Mudge de Human Rights Watch.

Dans ce rapport le chef de l'UPC, Ali Darassa nie les allégations d'exécutions sommaires. Par ailleurs, depuis quelques semaines, la Minusca s'est redéployée dans la région et a établi une ligne rouge pour empêcher les forces du FPRC de descendre vers la ville Bambari ou des combats seraient particulièrement ravageurs pour les populations civiles. Le 11 février dernier, un hélicoptère de la Minusca a ouvert le feu sur une colonne du FPRC qui avançait vers la ville d'Ippy.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon Jacob Zuma, les députés de son pays traitent le Parlement comme ''une salle de bière''
left
Article précédent Les villes africaines coûteuses et surpeuplées pour la banque mondiale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance