Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: qui pour succéder à Etienne Tshisekedi à la tête du CNSA ?

2017-02-18
18.02.2017 , Kinshasa
2017-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/tshisekedi_conclave_rassop_17_002.jpg Kinshasa-

Au cours d'une conférence de presse ce vendredi 17 février, la majorité présidentielle s'est exprimée sur la succession d'Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil national de suivi de l'accord du 31 décembre. Pour la majorité, le prochain président du CNSA devra être quelqu'un de consensuel, une position absolument pas partagée par le Rassemblement de l’opposition.

Après la mort du leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, à Bruxelles le 1er février dernier, le Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre ne lui a toujours pas trouvé de successeur à sa tête. La majorité présidentielle plaide pour une remise à plat des discussions afin de nommer une personnalité consensuelle.

« Si on soulève cette question du point de vue de l'esprit de la discussion, en tout cas, on va reprendre les choses à zéro. La majorité présidentielle n’aura pas de candidat. Mais je vous préviens que la société civile, le Front pour le respect de la Constitution, l’opposition politique sont en droit de relancer ce débat et de chercher à présenter des candidats. Si nous adhérons vraiment à l’esprit, et tout le monde sait que c’est à Etienne Tshisekedi, à titre individuel, qu’on avait donné ce pouvoir, en ce qui nous concerne au niveau de la majorité la question ne se pose pas. Mais, nous avons dit, ce monsieur-là, ou cette dame, doit réunir un consensus autour de sa personne, affirme Adolphe Lumanu Buanasefu, délégué de la majorité aux négociations sous l'égide de la Cenco. Nous devons l’accepter tous. Toutes les composantes, toutes les parties prenantes au dialogue du centre interdiocésain. »

Une proposition balayée d'un revers de la main par le Rassemblement de l’opposition qui estime que les textes sont clairs : le président du Conseil de suivi doit forcément être le président du Conseil des sages du Rassemblement.

« Nous, Rassemblement, nous nous en tenons à l’accord, à ses clauses, et nous pensons que, à ce point, tout est clair, il n’y a pas débat, assure Christophe Lutundula Apala, qui fait partie du Rassemblement de l’opposition. Il y a l’esprit et la lettre. Tous les juristes savent qu’on ne recourt à l’esprit que si la lettre est confuse, que si la lettre donne cours à interprétation. Voici le libellé de l’accord : "le Conseil national de suivi sera présidé par le président du Conseil de sages du Rassemblement." Point à la ligne. Je ne sais pas s’il y a matière à interprétation. »

Les évêques demandent à être reçu par le président Kabila

Les évêques attendent toujours d'être reçus par le chef de l'Etat. Ils ont récemment renouvelé leur demande faite il y a déjà plusieurs jours et qui n'a toujours pas reçu de réponse. Il y a urgence, explique le secrétaire général de la Cenco, la conférence épiscopale qui fait office de médiateur. Celle-ci tente toujours de relancer les négociations pour mettre en place l'application de l'accord de la Saint-Sylvestre.

La Cenco dit avoir besoin de faire un rapport au chef de l'Etat et attend aussi d'échanger avec lui sur des points de divergences concernant notamment les procédures de nomination du Premier ministre. La majorité demande en effet une liste de trois noms parmi lesquels elle choisira alors que l'opposition souhaite elle communiquer le nom d'un seul candidat.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.02.2017 à 13:46
Je demande à la CENCO de laisser tomber ces négociations car il n'y a pas d'avancée significative. Etant donné que les uns et les autres campent sur leurs positions, le peuple souverain devra se prendre en charge pour barrer la route à toute velléité de ceux qui sont à la base de sa misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 19.02.2017 à 13:13
Certains ne réfléchissent pas , katumbi mener une négociations ? J'en rêve !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.02.2017 à 12:52
Mr le Sage Kabila n'a pas peur du Rassemblement. Le rassemblement n'a aucune proposition pour le pays. Le président du CNSA ne peut etre un homme conflituel, se prendre pour vice prèsident ou meme président de la Rèpublique, surtout du moment ou le premier ministre vidrait du rassemblement. Le premier ministre repondrà a qui au président du CNSA ou au président de la répubblique? UN pays ne peut pas avoir des doublures au sommet. De toutes les façon le rassemblement ne sert à rien, une perte du temps. Kabila et Badibanga sont là. La Cenco le sait bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.02.2017 à 10:32
Tout ça parce que kabila a peur que le rassemblement ne propose le nom de Katumbi. Quelle katumbiphobie mon Dieu???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 19.02.2017 à 03:03
MP : POURQUOI BAFOUEZ VOUS AINSI TOUTE UNE NATION ET UN PEUPLE JUSTE POUR VOS INTERETS EGOISTES ? SACHEZ QUE DIEU EXISTE ET IL YA TOUJOURS SA RETRIBUTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 19.02.2017 à 01:15
Pour ce qui est de la présidence de CNSA, point n'est besoin de rappeler le contexte de l'accord du 31 Décembre 2016 sur cette question le Monde12 pense qu'il appartient au Rassemblement de l'opposition d'organiser le plus vite possible la succession à la tête du Comité de Sages. Quant à la nomination du future 1er Ministre nous pensons que pour faire avancer le processus clôturer le debat du pouvoir discrétionnaire du Chef de l'Eta, l'UDPS et le Rassemblement peuvent proposer les noms ci apres: 1. VALENTIN MUBAKE 2. FELIX TSHISEKEDI 3. GILBERT KANKONDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikakuwa @CSS94D7   Message  - Publié le 18.02.2017 à 22:30
Pourquoi la MP veut tjrs entrer dans la cuisine interne de rassemblement?elle a quelle lacon a donner ? l'opposition doit rester vigilant et uni .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 18.02.2017 à 22:03
Jérémie 5:4 Je disais: Ce ne sont que les petits; Ils agissent en insensés, parce qu'ils ne connaissent pas la voie de l'Eternel, La loi de leur Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Marc Kabund aperçu chez Alexis Mutanda
left
Article précédent Carnage au Kasaï central : le Rassemblement exige une enquête internationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance