Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Blocage des arrangements particuliers : la Majorité accuse le Rassemblement !

2017-02-20
20.02.2017 , Kinshasa
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cenco_opposition_majorite_17_0001.jpg Kinshasa-

La Majorité compte sur le Rassemblement pour débloquer le processus. Elle l’a dit, vendredi dernier, lors d’un point de presse. Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu qui en a fait la lecture,  était entouré de plusieurs têtes couronnées de la Majorité dont Atundu Liongo et consorts.

Ici, il ne s’agit plus de discuter mais d’agir, pense la Majorité qui attend du Rassemblement, la liste de plus ou moins trois noms de candidats au poste de Premier ministre ainsi qu’un nom du candidat à la Présidence du Conseil national de suivi en remplacement du leader des leaders, le patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé, depuis le 1er février, à la Clinique Sainte Elisabeth à Bruxelles et dont la date du rapatriement de sa dépouille mortelle à Kinshasa et le lieu d’inhumation, ne sont pas encore connus. Bien plus, la famille de Tshisekedi, depuis Bruxelles, exigeaient, lundi 13 février,  l’autopsie, l’érection d’un mausolée à une place importante et les garanties de sécurité, avant tout rapatriement.

Pas question de gêner le fonctionnement harmonieux de l’ordre institutionnel établi, ni de tordre le cou au pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat. La Majorité présidentielle, tout en réitérant son soutien à la mission de bons offices des évêques, parle de concessions majeures en ce qui concerne le profil, le mode de désignation et la nomination du futur Premier ministre.

Pour elle, en effet, de dix noms de candidats exigés au départ, elle en est arrivée jusqu’à trois à proposer au Président de la République pour  nomination. Si le Rassemblement y répond rapidement, cela pourrait permettre de faire avancer le processus de mise en application de l’Accord de la CENCO.

Agir autrement, soutient la Majorité, dans sa déclaration politique, ce serait la meilleure façon de violer l’article 78 de la Constitution. 

Succession de Tshisekedi

Elle a évoqué  aussi la problématique du remplacement de Etienne Tshisekedi wa Mulumba, à la tête du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016. Très tranchante, dans sa démarche explicative, la Majorité rappelle que la Présidence du CNSA avait été attribuée à Etienne Tshisekedi wa Mulumba de façon intuitu personnae, en vertu de sa carrure politique et de son âge et non, comme certains le croient, au Rassemblement.

D’où, pour la Majorité, un consensus devrait être dégagé sur le candidat à proposer au remplacement du Patriarche Etienne Tshisekedi à la tête du CNSA. Agir autrement, prévient-elle, consacrerait la violation du principe de la gestion consensuelle des Institutions pendant la période préélectorale et électorale, tel qu’il avait été convenu, lors de discussions directes au Centre interdiocésain, à la Gombe, sous la barbe des évêques.

Appel au Rassemblement

A ce stade de l’évolution des pourparlers, la Majorité présidentielle estime qu’elle n’a aucun autre acte à poser, si ce n’est d’attendre que le Rassemblement présente la liste de candidats Premier ministre, trois au maximum et un candidat Président du CNSA à accepter consensuellement.

Consensus

Pour ce qui est du gouvernement au niveau national, elle précise que les questions sur la nomenclature des ministères et les quotas réservés aux parties prenantes, ont déjà fait l’objet d’un large consensus.

Ainsi, le prochain gouvernement comprendra, au total, 53 membres dont 45 ministres et 8 vice-ministres. La répartition retenue, en définitive, prévoit 17 ministres et 3 vice-ministres à la Majorité présidentielle ; 12 ministres et 3 vice-ministres au Rassemblement ; 8 ministres et 2 vice-ministres pour l’Opposition, 2 ministres pour l’Opposition républicaine et, enfin, 2 ministres à la Société civile.

LPM
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:09
Monsieur PETERSE de 20 02 2017 09:39, le peuple attend un commentaire qui les emmène dans une bonne direction, pas attaquer les pensées des autres alors que toi-même tu n'en a aucune. Tous ces accords(Camp Tshatshi et St Sylvestre)violent notre constitution déjà violée par Kanambe et sa bande de la MP envoutée, c'est pourquoi nous proposons des pistes de solution rapide. ça ne sert plus à rien de trop s'accrocher aux textes avec ces fous de la MP qui ne respectent aucune loi de la République. Il faut vite nous en débarrasser, c'est une race démoniaque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:39
Kirikou, tu es passé à côté, ce pas ça l'esprit de l'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse divine @D4JCUT2   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:39
Vraiment aujourd'hui tous les intervenants sont des gens qui raisonnent Une chose est certaine, les amis l'AMP cherche 3 noms du rassemblement pour la primature; prenons si le rassemblement sort le nom de: - Moise Katumbi - Franck Diongo - Felix Tshisekedi Ils diront quoi alors? Donc ils continus a cherché comment se maintenir toujours au pouvoir des distracteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:13
Pour ce la je propose ceci au Rassemblement: 1)Vu que vous voulez à tout prix voir Felix au pouvoir, c'est mieux de vous arranger à l'élire comme Président du conseil des sages, comme ça il va remplacer son père à la présidence du CNSA suivant les textes de l'accord qui dit que ce poste est réservé au Président dudit conseil; 2)Pour la primature, proposez 3 Noms dont KATEBE, MATUNGULU et KALALA OU MUBAKE Pour la MP ils n'ont aucun droit de revenir sur les textes dont signatures apposés. Gagnons le temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Iyolo Lobondola @UVTFHUB   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:12
Nous voulons que le texte de l'accord soit lu par les évêques à la télé pour éclairer l’opinion tant nationale que internationale pour ce deux points qui restent. Si l'accord n'est dit pas qu'il faut une liste de candidats premier ministre nous comprendrons que le groupe de kabila est semeur de troubles en RDC dans le cas contraire c'est le rassemblement Les de kabila doivent savoir que dans le conteste politique actuel kabila n'est pas légitime pour exercer le pouvoir discrétionnaire,il est fin mandat et il n'a pas organisé les élections par mauvaise fois dans le souci de se maintenir au pouvoir. Sa position actuelle est une mesure de grâce si il ne comprend pas cela il comprendra avec les sanctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:08
c'est vraiment triste de voir comment ces gens sans foi ni loi se moquent de la population RD Congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:05
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 20.02.2017 à 08:55
Nous ne resterons pas éternellement spectateurs des théâtres loufoques à la tête du Pays avec des hommes politiques irresponsables et guidés uniquement par la boulimie. Je demande à la MP et au Rassemblement de cesser de prendre en otage le Pays et la vie de tout un peuple pour des intérêts éphémères et personnels. si jusqu'à la fin de ce mois de Février il n'y a toujours pas de compromis sur l'application de l'accord, alors le peuple tirera toutes les conséquences notamment l'article 64 de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 20.02.2017 à 08:40
Je dis et je le répète aux intervenants de ce site, nous sommes entrain de tuer notre temps pour rien, ils ne lisent pas nos commentaires et même s'ils les lisent, nous ne serons pas écouter car leurs cœurs sont endurcis. Mais face à cela, il ne nous reste qu'une seule option, la révolution pour se prendre en charge. Ils peuvent tuer quelque personne mais ils ne tueront tout le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwanacongo @BA6DTPP   Message  - Publié le 20.02.2017 à 08:37
Personne n'est plus légitime parmi vous et inutile de distraire le souverain primaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 20.02.2017 à 08:10
Il ne fait pas chercher à contourner la CENCO, chers membres de la majorité, Kabila avait accepté 1+4 pendant cette période, personne n'avait sollicité 3 à 10 noms, pourquoi voulez-vous nous distraire ainsi? qui de vous )à respecter la constitution? et qui est légitime parmi vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 20.02.2017 à 08:02
CENCO, je pense vs aviez deja joue votre role. Laissez cette bande des bandits continuer eux memes et apres, le peuple s'occupera d'eux. Il n' y aucune bonne volonte de la part de ces voyoux. Ca fait la honte d'etre congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 20.02.2017 à 07:55
Des IRRESPONSABLES. Vous meme, Vos enfants et petits enfants payeront le prix tres bientot Des irresponsables. Vous ne serez jamais pardonner et le sang des innocents que vous tuez chaque jour vous suivra partout Bande des voyoux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 20.02.2017 à 07:46
Il suffit simplement de voir comment ils agissent pour comprendre ce qu'ils veulent ces gens de la Majorité mécanique. Ils n'écoutent pas la voie de la raison. Des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 20.02.2017 à 07:38
Ce sont vraiment des [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] ces gens de la majorité, de quelle constitution parlent ils? Ils l'ont déjà violé à plusieurs reprises et maintenant ils évoquent l'article 78 de cette même constitution! De qui se moque t'on. Peuple congolais appliquons l'article 64 et boutons dehors Kabila et sa majorité. C'est l'unique solution. Mobutu disait et il avait raison pour un dictateur "le pouvoir ne se donne pas, mais s'arrache", alors arrachons le à Kabila et créons les institutions qui permettront un passage démocratique sans heurt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 20.02.2017 à 07:05
De quelle constiution que tu faus allusion toi Lumano vous nous prennez comme vos torchons ou quoi????? vous congolais de la soit disant majorite vous avez accepte qu'un Rwandais sacrifie vos freres et soeurs vraiment? ayez la conscience patriotique chers congolais de la majorite Botiki Kabila ti aboma le vieux Tshisekedi pour maintenir votre pouvoir ayez la conscience patriotique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 20.02.2017 à 06:25
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] Ou avez vous appris un si mauvais français comme ça à tel point que vous êtes volontairement incapables d'interpréter les textes que vous mêmes vous aviez conçus et adoptés? Voulez vous svp reproduire pour le peuple la partie qui concerne la désignation du candidat premier ministre et nous montrer la où l'on parle de deux ou trois candidats premiers ministres? Messieurs nous ne sommes pas au parlement pour évoquer la question de la majorité parlementaire et du pouvoir discrétionnaire du chef de l'État lui même bénéficiaire des accords du 31 décembre dernier. Ici nous sommes dans une situation spécifique et exceptionnelle marquée par la fin du mandat de Kabila et des institutions parlementaires. Vous nous prenez pour qui? D'ailleurs la cenco doit mettre fin à ces négociations et laisser le peuple qui connait déjà les responsables du blocage de se prendre en charge. Un point c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.02.2017 à 06:03
Kabila!!! Je te préviens, tu joues avec le feu! Tu es encore jeune! Tu risques de passer le reste de ta vie en prison!!! Reviens à la raison : conseil d'amis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 20.02.2017 à 02:35
Il n'y a qu'une seule chose à faire: que le peuple congolais exige la démission immédiate de Joseph Kabila et interdise à sa famille politique de participer aux prochaines élections à tous les niveaux. C'est une famille politique qui a fait preuve de mauvaise volonté à organiser les élections, synonyme de trahison. Le seul endroit de leur convient c'est la prison. Le procureur de la République doit se saisir du dossier si lui aussi veut rester en vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: plaidoyer contre «l’assignation en résidence surveillée» de Ne Muanda Nsemi
left
Article précédent Ramazani Shadary : "la situation sécuritaire est sous contrôle!"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance