Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Des chercheurs de Harvard ont inventé une batterie capable de vivre 10 ans

2017-02-20
20.02.2017
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/batterie_litium_smartphone_17_004.jpg -

Elle perd seulement 1 % de sa capacité tous les 1 000 cycles de charge/décharge : cette batterie non toxique est le pire ennemi de l'obsolescence programmée.

Vous vous souvenez de votre avant-dernier smartphone qui s'éteignait subitement alors qu'il affichait encore 13 % de batterie ? On le sait : plus on les charge et décharge, plus les batteries perdent en durée de vie.

Des chercheurs de l'université de Harvard viennent de mettre au point ce qui pourrait être la réponse à l'obsolescence programmée : une batterie de smartphone capable de vivre 10 ans. Dans leur étude accessible ici, les scientifiques expliquent le potentiel révolutionnaire d'une telle invention. "Si on arrive à la commercialiser à un prix décent, cette batterie pourrait clairement changer le monde", y explique Michael Aziz, le professeur à l'origine de la recherche.

Une batterie liquide

L'exploit tient à une découverte : "Nous avons réussi à dissoudre des électrolytes dans de l'eau neutre. Ce qui veut dire que si ce liquide devait se renverser par terre dans votre appartement, elle n'attaquerait pas le sol. Or, ne pas avoir de matériau corrosif dans une batterie permet d'utiliser un contenant moins cher", explique le chercheur Roy Gordon, toujours dans l'étude.

Surtout, cette batterie serait capable de stocker de l'énergie produite pour moins de 100 dollars par kilowatt-heure, ce qui la rend aussi très intéressante d'un point de vue énergie verte.


Mashable
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les smartphones en passe de révolutionner la médecine
left
Article précédent A Dubaï, on pourra bientôt voler à bord de taxis-drones

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance