Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le gouvernement condamne la profanation de la paroisse Saint Dominique

2017-02-20
20.02.2017 , Kinshasa
Politique
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/mende_lambert_17_0001.jpg Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga

Le gouvernement de la République condamne les actes de profanation de la paroisse Saint Dominique, dans la commune de Limete, un lieu de culte, qui constituent une atteinte grave à l’une des libertés fondamentales garanties par la Constitution de la RDC.

Dans un communiqué rendu public dimanche 19 février 2017 par le ministre de la Communication et médias, Lambert Mende Omalanga, les partisans d’un parti politique ont forcé la porte d’entrée de cette église, y perpétrant des actes de profanation, saccageant l’autel et mettant le feu sur divers objets liturgiques.

Les informations recueillies sur place par les services de la Police nationale congolaise (PNC) indiquent que "ces malfrats lançaient des slogans hostiles à la hiérarchie de l’Eglise catholique pour ses prétendues accointances politiques en relation avec les discussions directes qui se déroulent depuis fin 2016, sous les bons offices de la CENCO, entre les signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre de la même année", a affirmé le ministre.

L’exécutif national, souligne le communiqué, a instruit les forces de la PNC d’entreprendre une enquête en vue de déférer les auteurs de ces actes devant les cours et tribunaux. Le gouvernement rappelle que la RDC est un Etat laïc dans lequel les questions de foi ne doivent en aucune manière être mêlées aux questions de politique politicienne.

La paroisse Saint Dominique de Limete saccagée  par des inciviques

 La paroisse Saint Dominique de Limete a été saccagée dans la nuit de samedi à dimanche, par des inciviques non autrement identifiées, a-t-on constaté sur place.

Les fidèles de cette paroisse ont été surpris, à l’heure du culte matinal de 6 heures, de voir leur église transformée en un tas de débris. Tout a été cassé, saccagé, bref, l’église a été profanée avec pour conséquence, pas de célébration eucharistique dans son enceinte. « Tout est mis à sac, calice, tabernacle, banc, grotte mariale, etc, par des citoyens en mal de civisme, a déclaré un fidèle qui souligne que les gens doivent faire la part des choses entre l’église et la politique »« Saint Dominique n’a rien à avoir avec la politique et les discussions directes du Centre interdiocésain de Kinshasa, sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) », a-t-il soutenu, larmes aux yeux.

Les paroissiens ont tenu leur culte dominical en plein air, implorant le pardon de Dieu  pour les auteurs de cette barbarie. Ils ont également appelé le peuple congolais au bon sens et au respect des biens tant publics que privés, lequel respect est une vertu de la démocratie.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 21.02.2017 à 08:30
A ce que je sache, Kabila est à la fin. Que ça soit le début de la fin ou quoi mais il est sur la pente descendante et c'est irréversible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 21.02.2017 à 08:12
On veut embrouiller les cartes. Ahhhhhhh Tôt ou tard, Kabila partira soit comme Mobutu (par la petite porte), soit comme Kerekou (par la grande porte), à lui de choisir Par ailleurs, le peuple n'est pas dupe il sait qui pose des actes terroristes pendant que les gens dorment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons-en @BRQJG4J   Message  - Publié le 20.02.2017 à 16:28
Condamner les autres c’est bien, est ce que les gents du rassemblement sont séreux? Dire la vérité, c’est péché contre le rassemblement. Aujourd’hui, Katebe Katoto est mal vu pour avoir dit la vérité, la CENCO la même chose montrez-nous du moins la lettre (testament) laissée par Tshisekedi désignant Felix candidat Premier Ministre. Vous aussi, bande d’aventurés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 20.02.2017 à 16:14
Profanation ou attaque, ou étaient les policiers tout proches de la commune de Limete et de l’échangeur? Ils scandaient des slogans? Donc rien ne s'est passé en catimini. 2016 ayant été l’année de la miséricorde, "Pardonne leur Seigneur car ils ne savent pas ce qu'ils font",dit Jésus sur la croix (Luc 23,34)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 20.02.2017 à 15:01
Irresponsable, ce n'est plus NE MWANDA et maintenant vous changez le titre d'episode de votre theatre. Demain, Vous allez les envoyer a KImbangu. Maudit que vous etes et votre fin est proche Ba kata esili!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.02.2017 à 14:28
Il a déjà un faciès moribond ce Mende. Il n'est certainement pas en bonne santé. Il doit souffrir d'une pathologie cardiovasculaire. Sa fin naturelle approche à petits pas alors que le peuple s'occupera de son sort à pas des géants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:52
Que fait la police localisé près de la commune de Limete? Pendant qu'elle se dise que sa mission est de garder la population est son bien! Les inconnus là sont connus. Pour preuve aller demander à un papa habitant la 12eme rue vers la fin de l'avenue de la poste qui a été victime il y a une semaine qu'on l'a "coupé-coupé", à coté de lui on a pillé une cabine de téléphone, on vous dira qui sont ceux gens là. Pas mener une longue enquête ils sont connus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:50
ONG Internationale AFRIQUE-SANTE,asbl et Union des Intellectuels Lumumbistes par le biais de leur Président l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, dénonce avec dernière énergie, la profanation, l'attaqué et le sabotage de l'église de la Paroisse Catholique Saint Dominique de Limete par les hommes sans foi,ni Dieu et au service des politiciens acquis à la violence Que cet acte de sacrilège ne reste impunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flavien @VL4WVVE   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:47
Le gouvernement qui bloque tout, peut encore condamné! les congolais ne sont pas dupes; vous allez regretter d'ici là toi Mende, tu te prends pour qui, crois tu que tu vas rester éternellement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:45
ONG International AFRIQUE-SANTE,asbl par le biais de son Président l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, dénonce avec dernière énergie, la profanation, l'attaqué et le sabotage de l'église de la Paroisse Catholique Saint Dominique de Limete par les hommes sans foi,ni Dieu et au service des politiciens acquis à la violence Que cet acte de sacrilège ne reste impunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fiston @7SFTUK6   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:28
ce sont des jeux de la majorite politique Dieu vous voit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:22
Ceux qui opèrent la nuit sont connus!!! MENDE, nous savons que vous le faites pour décourager les évêques. En vue qu'ils abandonnent et que vous les discréditiez l’Église afin de certifier que même les évêques n'ont pas été capables de vous réunir et donc une seule solution: aller au referendum!!! Mais je peux vous certifier d'une chose: Patiente comme l’Église, il y en a pas deux Le reste, Dieu s'occupera de vous. Ils abandonneront pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SLH6WEE   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:18
inutile de mettre en place vos commissions d’enquête bidon qui n'aboutissent jamais, ns connaissons déjà vos stratégies, vs avez fomenté vs mm cette histoire pour intimider les évêques et créer des mésententes entre la cenco et le rassemblement mais vs vs trompez le peuple vs tient à l’œil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:08
Hypocrites, irrespectueux, ces membres du Gouvernement qui manipulent la population. Ils veulent décourager la mission de bons offices des prélats catholiques pour réaliser leur plan macabre fondé sur le referendum, mais ils n'y arriveront pas. Le peuple les attend. Remerciez ces religieux d'ailleurs qui vous ont sauvé de la colère populaire le 20 décembre 2016. Voleur MENDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Devant le siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa : immondices, pollution et fuite d’eau…
left
Article précédent « Une vie de guerres pour rien » : témoignage d'un ex-milicien Maï-Maï

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance