Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : Sultani Makenga et un groupe d’ex-rebelles M23 signalés à Rutshuru (Témoignage)

2017-02-21
21.02.2017
2017-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/sultani_makenga_17_003.JPG -

En avant-plan, Sultani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012

Erique Gasana, combattant de l’ex-rébellion du M23 qui s’est rendu samedi 18 février aux Forces armées de la RDC (FARDC), affirme que l’un des chefs de ce mouvement Sultani Makenga et un groupe de combattants sont actuellement présents dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Depuis sa reddition, Erique Gasana est détenu à l’état-major, commandement de l’opération Sokola 2 à Goma. Ancien lieutenant de l’armée congolaise, il a été recruté dans l’ex-rébellion du M23 défaite en 2013 et dont la plupart des combattants ont trouvé refuge en Ouganda et au Rwanda.

« J’étais avec eux dans le groupe du Général Makenga. Ils nous ont mis dans des véhicules en nous disant que nous retournons au pays pour intégrer l’armée nationale. Nous avons traversé la frontière et nous nous sommes retrouvés dans la brousse », raconte Erique Gasana.

Selon son récit, un groupe de combattants a été préparé pour s’attaquer aux gardes du parc pour récupérer leurs armes :

« Je n’étais pas d’accord avec eux. C’est comme ça que j’ai fui et je me suis rendu aux militaires FARDC, à Bukima », ajoute l’ex-combattant pour qui « la mission du M23 est de prendre le contrôle de tout le pays ».

A en croire Erique Gasana, les combattants de l’ex-M23 sont pour la plupart armés de Kalachinkov et seraient commandés par le colonel déchu Joseph Mboneza.

Au sujet de Sultani Makenga, ex-chef militaire du M23, il affirme qu’il est actuellement dans la réserve des gorilles de Sarambwe à Rutshuru, aux pieds des collines Sabinyo et Mikeno, à la frontière ougandaise.

Il serait en compagnie d’une centaine de combattants recrutés à partir du camp militaire de Bihanga en Ouganda.

Toujours selon Erique Gasana, au moins soixante-neuf combattants de l’ex-rébellion du M23 sont signalés depuis le week-end dernier dans la région de Tongo, dans le territoire de Rutshuru.

« Des dispositions sont prises »

Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) dénonce cette infiltration des ex-rebelles du M23. Cette ONG des droits de l’homme demande au gouvernement congolais et la communauté internationale de démasquer les éléments de l’ex-M23.

Pour les responsables militaires au Nord-Kivu, des dispositions sont prises pour contrer les manœuvres de l’ex-mouvement rebelle.

Une dizaine de combattants recrutés par l’ex-mouvement rebelle sont actuellement détenus à l’état-major, renseignent les mêmes sources.

Le M23 est un ancien mouvement rebelle qui a occupé plusieurs territoires du Nord-Kivu entre 2012 et 2013 avant d’être défait par l’armée congolaise et la Monusco. La rébellion avait annoncé sa dissolution. De nombreux combattants ont trouvé refuge au Rwanda et en Ouganda.

Vous pouvez écouter le témoignage de l’ex-combattant dans cet extrait sonore.


RO
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 22.02.2017 à 09:07
Talaye elongi!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.02.2017 à 17:14
Ce qui se passe chez moi à l'est c'est Kabila lui même qui entretient et fabrique le m23 pour chercher l'échappatoire du dossier en cours. Avec ça il vous dira qu'une partie du territoire national est en guerre; on ne saura pas avancer avec le dialogue comme l'ont dit les êveques le jour de la mort de Tshisekedi. C'était juste pour traîner l'application de l'accord et c'est Kabila qui en profite. Maintenant nous sommes où avec le rapatriement du corps de ya tshitshi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.02.2017 à 17:08
MONUSCO et FARDC vous avez ici, tout ce qu'il vous faut pour anéantir Makenga. Capturez-le mort et présentez-le comme trophée et ainsi kabila prouvera qu'il n'est pas leur complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais_de_souche @DDVUP5D   Message  - Publié le 21.02.2017 à 12:25
là, les autorités ne feront rien si ce n'est que des declarations. Par contre, si c'était une rébellion des vrais congolais là, vous aurez vu l'armée ressortir tout son armada pour tuer avant de négocier. en RDC,on négocie avec l'étranger,mais quand il s'agit d'une revendication des autochtones,ils sont tués comme des mouches, maintenant ils s'attaquent aux écoliers(âge maximum -18ans) sans arme !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 21.02.2017 à 11:33
kabila tu ne sera jamais un congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.02.2017 à 11:19
Que nos FARDC réagissent rapidement à cette information. Agissez comme une armée nationale digne de ce nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSENE @VJOFHIQ   Message  - Publié le 21.02.2017 à 10:37
Je pense qu'il est grand temps de déclarer la guerre contre l'Ouganda et le Rwanda car ces pauvre pays nous met mal alaise avec sa politique colonialiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.02.2017 à 10:31
Tous ces blagues pour l'avantage de Kabila, Museveni, Kagame et quelques idiots des congolais. On n'a tué kamwena nsapu dans peu des temps, aujourd'hui c'est mwanda nsemi qui est poursuivi sans oublier les mamadou ndala, bauma, mbuja mabe Pourquoi pas Makenga et autres rebelles tutsi? Hier Makenga était en Ouganda, il a traversé la frontière, où il y a tous les services migratoires, et maintenant il est au Congo, Mende ne dit rien, julien paluku le gouverneur sur place ne dit rien, qu'est-ce que vous voulez du Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 21.02.2017 à 10:17
Nième plan Kabila pour d'abord donner d'autres postes aux Makenga et aussi réouvrir des négociations. Et pendant ce temps le Rassemblement est distrait. Kabila vient de montrer ses couleurs: lui proposer 3 noms. Un putschiste qui nargue le peuple. Le rassemblement sera soumis un autre round des négociations en présence du M23 made un Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 21.02.2017 à 10:09
Les génèses du M23 en dit trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violence au Kasaï : des élus mettent en cause les autorités
left
Article précédent La RDC nouvelle victime de la chenille légionnaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance