Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

"Massacre" du Kasaï Central : ACAJ appelle Kinshasa à accepter une enquête

2017-02-22
22.02.2017 , Kinshasa
Politique
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/kapiamba_georges_17_0001.JPG Kinshasa-

Georges Kapiamba

"Le Gouvernement doit accepter une enquête indépendante sur les massacres attribués aux FARDC dans la province du Kasaï-Central", une demande faite par l'association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) que dirige Me Georges Kapiamba, ce mardi 21 février, dans un communiqué de presse.

L'ONG des droits de l'homme appelle, en outre, le gouvernement à faire poursuivre et punir les auteurs des violations graves des droits de l’homme allégués contre certains éléments des forces armées.

Le 20 février 2017, rappelle Me Kapiamba, le gouvernement a publié un communiqué par lequel il soutient « qu’il ne lui revient pas de prouver l’innocence des FARDC qui auraient commis des exécutions extrajudiciaires, mais aux accusateurs jusque-là inconnus, pour que les incriminés en répondent conformément à la loi ». Pour l'Acaj, le gouvernement a rejeté les appels des Nations-Unies, de plusieurs gouvernements étrangers et des organisations des droits de l’homme à une enquête indépendante, impartiale et exhaustive ; et a opté pour assurer l’impunité aux auteurs et complices des violations graves des droits de l’homme.

« Le gouvernement de la RDC a, en vertu du droit international, l’obligation internationale d’effectuer des enquêtes complètes et impartiales sur les allégations des exécutions extrajudiciaires au Kasai-central, de découvrir les éventuels coupables, de les traduire en justice et de les punir, de dédommager les victimes ou leurs familles et de prendre des mesures qui empêchent que se commettent à l’avenir de telles violations", a déclaré Me Georges Kapiamba, président de l’Acaj.

« Si les coupables sont certains de ne pas avoir à répondre de leurs actes, ce genre des violations risque de se multiplier », a-t-il conclu.

Pour rappel, l’Assemblée générale de l’ONU a déjà souligné que l’impunité est une cause principale de la prévenance des exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires et réaffirmé que tous les gouvernements sont tenus d’y mener des enquêtes exhaustives et impartiales et traduire en justice les responsables tout en leur garantissant un procès équitable. Le Comité des droits de l’homme et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ont déjà rappelé aux gouvernements cette obligation internationale.

C’est pourquoi, l’Acaj recommande vivement à la Communauté Internationale en général, et au Conseil de sécurité des Nations-Unies en particulier, d’accentuer des pressions sur le gouvernement congolais afin de le contraindre à accepter ladite enquête et d’envisager éventuellement des sanctions individuelles contre les officiels qui s’y opposent.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La voix de la Sagess @IHFHXC6   Message  - Publié le 16.03.2017 à 16:37
Je crois que c’est un maquillage pour présenter au monde que les adeptes de Kamwuna nsapu sont des tueurs dans le sens absolu. Alors qu’il établie que la FARDC et le Chef des Armées ont commis des crimes de guerre au Kassai et devront répondre devant une juridiction internationale. Pour se soustraire aux pressions étrangeres, il est évident que le gouvernement essaie ou organise des saines pour cacher les vraie faits Voici les montage de faits pour distraire : disparition de l’équipe de l’ONU (rendant difficile les enquetes – zone dangereux / la théorie des envelements physiques ne tiens pas chez bantous autochtones) ; descente de l’équipe gouvernementale avec quelques opposants politique Nous croyons que la résolution de ce crise sera plus facile si nous évitons d’allumer encore les feux. Sincerement, je pense qu’il existe plusieurs pistes de solution possibles. Pourquoi n’est-il pas possible par exemple d’envoyé d’autres chefs coutumiers ou notable de la region en approchant les victimes pour dialoguer avec eux et faire le deuil de leur chef assassiné cela apportera rapidement la quietude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 23.02.2017 à 14:21
Georges et Jean Claude Katende sont les premiers a etre poursuivis. Ils ont detourner le financement du HCR dans le projet avec ASADHO. Raison pour laquelle lui georges et Katende se sont separer. ils ont voler l'argent du HCR. Au jourdhui ils ont devenus donneurs de lecon. Payez d'abord l'argent du HCR/Katanga messiuers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2017 à 16:33
Laissons la religion de coté. Pourquoi pour les pendus de pentecote, de lumumba, ne pas chercher les responsables et les coresponsables ? les morts sont les memes. L'impunité pour les militaires, les politiciens forts, avait commencé ce jour là. Pouquoi en Afrique du sud ils avaient mis sur pied, la comission verité et réconciliation? Aussi longtemps que nous allons choisir les bons morts (pour mettre en difficulté Kabila )et les mauvais morts ( pour mettre au creneau votre Tshisekedi ) nous ironts nul part. Respectons tous les morts, et cherchons la justice pour tous les morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.02.2017 à 14:32
Bien dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @O4LFPWS   Message  - Publié le 22.02.2017 à 14:15
Quand nous cherchons les metteurs en scène pour tourner des films congolais et faire des vrais montages, il y a en pas. et pourtant le gouvernement nous apprend q'au Kasaï, il y a eu montage ou tournage. Pas de preuve seulement des longs discours. vous croyez que beaucoup parler ou utiliser un beau français c'est convaincre ?ou c'est corrompre sa conscience ? quand Dieu vous laisse le temps, sachez qu'il n'est pas bête. quand il se levera comme le lion de la tribu de Juda, personne ne pourra l'arreter. vous êtes averti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2017 à 14:04
Nous devons commencer per notre pays,si nous voulons que les choses changent, cela veut dire construire le pays. Bemba n'est pas en prison pour les affaires de Bangui. Au Congo,Bemba était l'unique qui avait une force militaire et politique. Les puissances avaient décidées de le mettre au froid. Ne soyons pas naif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.02.2017 à 13:57
Bemba a été condamné par la CPI pour des accusation d'atricités commis par ses troupes en RCA. A qui appartient les troupes auteurs de ces atrocités au Kasai .? Sont ils sous les ordres d'une chaine de commandement qui suit de près leur intvention au Kasai ? Ne vous en faites pas Mende,Bushabu, Shadari,Olenga, Etumba, Bisengimana et LA CPI n'a pas besoin de vos silences ou dénégations pour agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 22.02.2017 à 13:21
Je soutiens mordicus le point de vue de Me Kapiamba. Je ne peux comprendre pour quelle raisons le Gouvernement s'oppose a`une enquete síl n y a rien a`cacher. La video ne montre aucun montage grossier comme le soutient Mende et prouve effectivement que des militaires congolais parlant en lingala et swahili ont abbatu a`bout portant des civls non armes avec commentaires audibles! qu'il a t-il de montE'!En plus Shadari sans honte parle d'entrainement ou on tue effectivement des innocents et des femmes toutes nues?Comment peut on etre assi bas et sans coeur?C'est vraiment irresponsable et la Procureur de la CPI a deja regarde'cette video deux fois et des lettres d'information lui sont parvenues. Ils vont repondre et Shadari en charge de la securite'interieure est responsable! La CPI va exiger bientot une enquete et des sources sures detiennent des evidences sans contradiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2017 à 12:11
Maitre Kampiamba pourquoi ne pas faire appel au chef d'état maggiore de l'armée ? et pourquoi la communauté internationnal. Comment voulez vous que votre pays avance? Pouquoi votre ong, ne dépose pas une plainte dans les tribunaux congolais ? Pouquoi pas d'autres massacres récentes,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l’UDPS souhaite inhumer Etienne Tshisekedi au siège du parti
left
Article précédent Marché de change : le taux s'applique à la tête du client

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance