Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le cinéaste belge Thierry Michel revendique son rôle dans la diffusion des vidéos du Kasaï

2017-02-23
23.02.2017 , Bruxelles, Belgique
Provinces
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/thierry_michel_17_0001.jpg Bruxelles, Belgique-

Thierry Michel

Le cinéaste belge Thierry Michel, auteur de plusieurs films consacrés à la République démocratique du Congo (RDC) et auparavant au Zaïre, a revendiqué ce mercredi 22 février 2017 son rôle dans la diffusion de vidéos mettant en cause des soldats congolais dans un possible massacre qui suscite un vif émoi dans le monde.

"Reçu tel quel ce jour ces images gravissimes d'un massacre de civils. Les militaires parlent lingala et ont des tenues FARDC... Seuls les militaires tirent et les civils désarmés qui sont tout simplement exécutés... Ce serait à Kabeya Kamuanga au Kasaï mais cela doit encore être confirmé. Il s'agit de toute façon d'un crime de guerre, incontestablement, voire d'un crime contre l'humanité", a commenté Thierry Michel en publiant samedi une première video sur le site Youtube.

"Je le revendique et je cite [Emile] Zola en prononçant un 'J'accuse'", a-t-il déclaré mercredi à l'agence Belga peu avant la présentation à Bruxelles d'un livre/coffret présentant en DVD dix films sur les 25 dernières années du Congo-Zaïre préfacé par la journaliste Colette Braeckman.

Selon lui, trois vidéos ont été diffusées montrant des massacres de civils - dont une de plus de sept minutes, filmée en un plan-séquence unique, et qui semble avoir été filmée par des soldats congolais intervenant contre la rébellion du défunt chef coutumier Kamwina Nsapu au Kasaï oriental (centre de la RDC), et une quatrième "est à venir".

Le cinéaste a, dans une déclaration écrite séparée, affirmé que la communauté internationale devait, "face à ce nouveau massacre de civils au Kasaï par les forces armées de la RDC" (FARDC) et face à l'"émoi international" qu'il suscite, exiger, la démission du ministre congolais de la Défense et la mise sur pied d'une commission d'enquête internationale et d'une commission Vérité et Justice en RDC sous une autorité morale irréprochable et indépendante de tout parti politique pour enquêter sur les crimes impunis commis en RDC depuis 2003.

Depuis Kinshasa, Thierry Michel a fait l'objet de critiques de la part d'un chroniqueur politique congolais, Omer Nsongo die Lema, membre de la "presse présidentielle", qui a évoqué "une action commanditée".

"Evidemment, le fait que le reportage - pour autant que les éléments filmés soient authentiques ou pas - ait atterri là où il a été traité et que, de là où il a été traité, il ait intéressé un grand média de réputation mondiale comme (le journal américain) New York Times avant d'être récupéré par Thierry Michel, dont les relations avec les autorités congolaises sont exécrables, prouve à suffisance qu'il s'agit d'une action commanditée".

M. Nsongo qualifie aussi de "zone d'ombre" la rapidité avec laquelle l'existence de cette vidéo a été médiatisée par un certain Thierry Michel, auteur de plusieurs documentaires sur la RDC "dont les uns favorables à [l'ancien gouverneur de la province du Katanga passé à l'opposition], Moïse Katumbi, les autres défavorables au pouvoir" du président Joseph Kabila.

Le cinéaste belge avait été expulsé de RDC à son arrivée à Kinshasa en juillet 2011 alors qu'il venait présenter son film, réalisé avec Colette Braeckman, sur l'action du célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege.

Les autorités de Kinshasa ont fait volte-face mercredi en annonçant enquêter sur "les faits portés à la connaissance du public" après la diffusion d'une vidéo "atroce" mettant en cause des soldats congolais dans un massacre.

"À la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de la vidéo atroce qui défraye la chronique ces jours-ci", le gouvernement annonce dans un communiqué avoir "dépêché immédiatement [au Kasaï oriental et au Kasaï central] une commission conduite par de hauts magistrats militaires en vue de vérifier les faits".

Samedi, après la diffusion de cette vidéo montrant des hommes en uniforme tirer sur des villageois non armés, ou simplement de lance-pierres ou de bâtons, le gouvernement avait qualifié de "montage grossier" ces images.


Belga / La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 23.02.2017 à 13:55
Ndosamuna et Bototoko si ces tueries étaient perpétrées dans votre village natale auriez vous réagit de la sorte? Soyons humains mes frères, rebelles ou pas il s'agit d'un usage disproportionné de la force qui doit être condamné par tout individu doté d'un sens humain qlq soit sa nationalité (belge, congolais ou américain) Cessons de vexer dans un fanatisme aberrant,apprenons a apprécier qlq chose a sa juste valeur et appelons le chat par son nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 23.02.2017 à 13:38
Du montage pur et simple dans le but de nuire. Les Belges doivent oublier le Congo. Ils ont beaucoup pillé cette république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 23.02.2017 à 13:38
Triste les occidentaux, nous attendons le retour de la commission d'enquête pour nous éclairer sur cette vidéos. Mais il faut cependant dire que ces gens sont des civils qui font partie de la rébellion et non des simples villageois. Comment réagiraient des militaires américains ou français face à des rebelles ayant des armes blanches? Il y a eu usage disproportionnel de force mais dire massacre c'est trop dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.02.2017 à 12:28
Mende, comprends-tu maintenant qui est l'auteur de la vidéo. Il le révendique à visage découvert. Mais comme vous êtes si haineux à l'égard de Katumbi, vous allez dire que c'est lui qui a commandité cette vidéo et qu'il a corrompu Thiéry Michel pour qu'il en accepte la responsabilité. Démissionnez SVP, n'accompagnez pas kabila dans ses bavures, sa fin c'est à la CPI. Quittez le bateau tant qu'il est temps SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LAE1X8A   Message  - Publié le 23.02.2017 à 12:07
Tôt ou tard, Kabila et sa bande finiront par payé toutes les souffrances qu'ils infligent aux Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 23.02.2017 à 11:33
A ceux qui disent que thierry michel devrait eviter d'ecrir sur le congo je vous dit qu'il est entrain de faire que vos journalistes devraient faire malheuresement ils passent a se filmer nue et a chercher a etre aux cotes des stars, attaquez aux causes et non aux effets regarder la distance entre kabeya kamwanga, kinshasa et belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 23.02.2017 à 11:28
je ne comprend rien dans cette histoire, comment MENDE et son equipe peuvent decider d'une enquete alors que la video est un montage entre temps les FARDC ont combattu hier a rutsuru contre le M23 FINALEMENT on ne comprend rien en effet quelle preuve a MENDE et son equipe pour decider sur l 'enquete je prend mon temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 23.02.2017 à 10:47
le pouvoir de Kinshasa qui voulait connaitre l'auteur de la vidéo, voilà qu'il s'est denoncé et exige ses droits. Encore ta déclaration Mende (KANAMBE soit calme, tu va bien partir,ton chemin s'ouvre sans aucun effort)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 23.02.2017 à 10:42
Bloquez l'application des accords de du 31 décembre mais il en restera quelque chose. Plus vous trainez, plus les vérités se dévoilent. La CPI vous attend et bientôt le peuple va user du testament laissé par le père de la démocratie en RDC "PRENEZ VOUS EN CHARGE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2017 à 09:50
IL EST FACILE DE METTRE DES GENS AU POUVOIR AU CONGO ET DIFFICILE DE LES FAIRE DEGUERPIR DE LÀ ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 23.02.2017 à 09:44
Mende toujours menteur! dans le pays serieus tu aurait demissioné,maintenant que tu connais l'auteur que vas tu faire ensuite? avec ton frere lumumba c'etait le massacre de kasengelu et Mbujimayi et avec toi et ta bande c'est kabeya kamuanga!bravo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 23.02.2017 à 09:06
Nous pouvons tout cautionner mais jamais un massacre du genre, En tout cas, que la CPI s'en saisisse du dossier, JP Bemba doit déjà aménager une cellule a ses côtés car d'ici peu il aura un voisin, Wait and sée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 23.02.2017 à 08:33
Ah Muana ya "MARIA", merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 23.02.2017 à 08:27
Oh mon Dieu a quand la fabulation prendra fin? les Mensonges de chaque jour de CHAKU National( MENDE, BOSHAB, SHADARI ) pas d'action en faveur du peuple en depit de s'accrocher au pouvoir et de laisser l'ipmunite. La CPI vous acceuillera un jour avec Votre chef KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Double v @U62YD3S   Message  - Publié le 23.02.2017 à 08:23
MENDE, okokufa munoko polele! biloba loba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 23.02.2017 à 08:10
Mr emmanuel, Vous vous dites pays souverain mais espérez recevoir de fond pour lutter contre la pauvreté de la part d'un simple cinéaste étranger, quel aveu d'incompétence de votre part! Honte et opprobre a vous, Il faut démissionner en toute honnêteté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 23.02.2017 à 07:28
Encore Colette Braeckman et Thierry Michel Au lieu de venir en RDC avec des fonds pour lutter contre la pauvrete ils viennent avec des films. et des histoires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 23.02.2017 à 06:33
Le gouverement qui avait refusé d'enqueter sur conseil de Lambert Mende en parlant de montage comme si nous étions au 18me siècle, s'est finalement rendu compte que c'était une erreur grossière et a fait volte-face, cela ne dédouane pas le gouvern dans la mesure où Lambert Mende a reconnu qu'il y avait des exces de la part des militaires et les nations unis on le mandate de mener l'enquete sur des crimes de guerre ou des crime contre l'humanité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.02.2017 à 05:17
Pourquoi demander la démission du ministre de La Défense nationale? Il faut plutôt demander l'arrestation de Joseph Kabila pour crime contre l'humanité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 23.02.2017 à 03:57
Les militaires en question ont été effectivement envoyés pour exécuter des ordres car comment comprendre la présence du véhicule de fardc sur le lieu du crime? C à dire qu'ils étaient en mission ordonnée par la hiérarchie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des militants de la Lucha interpelés devant l'hôtel de ville
left
Article précédent Amnesty International relève des violations des droits humains liées au débat sur la prolongation du mandat de Kabila

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance