Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mgr Utembi : "Etienne Tshisekedi n'a pas donné d'instruction directe aux évêques"

2017-02-23
23.02.2017 , Kinshasa
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/utembi_marcel_17_0001.jpg Kinshasa-

Mgr Marcel Utembi Tapa

Dans leur rapport remis au chef de l'état sur la mission des bons offices de la CENCO, les évêques ont déclaré ne pas avoir vu Etienne Tshisekedi avant son décès à Bruxelles, le 1er février 2017.

"La rencontre sollicitée par les évêques avec l'autorité morale du Rassemblement, le 21 janvier (soit 4 jours après que Pierre Lumbi ait affirmé avoir remis une lettre au président de la CENCO, en présence du secrétaire particulier d'Etienne Tshisekedi), n'a pas pu avoir lieu à cause de l'ennui de santé de cette dernière (Etienne Tshisekedi)", ont dit les évêques au chef de l'état.

"Une autre rencontre prévue par les évêques devait se tenir à Bruxelles après le séminaire atelier de Suisse (du 31 janvier au 7 février 2017) mais elle n'a pas pu avoir lieu à cause de la mort de l'interlocuteur visé, Monsieur Etienne Tshisekedi, le 1er février 2017".

Les évêques espéraient alors rencontrer les autorités morales des deux familles politiques au moment où "la question de présentation du premier ministre n'arrivait pas à dégager (au niveau de leurs délégués) un consensus sur les modalités pratiques à définir en cette matière et ce, malgré la médiation de la CENCO".

La CENCO n'ayant pu rencontrer elle-même Etienne Tshisekedi, elle ne peut pas aujourd'hui attester que cette lettre émane bien d'Etienne Tshisekedi, ni qu'il souhaitait qu'elle soit remis au chef de l'état, ce qui est l'usage pour une question d'une telle importance.

Ce que nous avons dit est clair.

Joint par TOP CONGO FM, le président de la CENCO, a déclaré ne pas vouloir se prononcer en détails sur le sujet (les évêques sont en séminaire durant toute la semaine), mais Monseigneur Marcel Utembi Tapa confirme, concernant le contenu des entretiens avec le chef de l'état que "ce que vous savez est clair, tout y est dit, je n'ai rien à ajouter".

Et que donc, les évêques, qui se refusent à toute déclaration depuis plus de 48h, n'ont donc pas rencontré Tshisekedi avant son décès, et jamais, comme cela s'est dit depuis quelques jours, ils n'ont reçu de leur interlocuteur principal au Rassemblement, au même titre que Joseph Kabila l'est pour la MP, accord de remettre un document qui leur aura été remis.

Le président n'a pas reçu de courrier

Dans une déclaration à la presse en réponse à la déclaration de Pierre Lumbi, Aubin Minaku, le secrétaire général de la MP dément l'information selon laquelle Etienne Tshisekedi aurait transmis une telle lettre.

"Le président Kabila n'a jamais reçu cette correspondance, même pas le jour où il a accordé une audience aux évêques".


Top Congo FM / MCN
C’est vous qui le dites : 51 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.02.2017 à 15:14
Vous tous qui vilipendiez le rassemblement, avez-vous suivi comment la CENCO s'est contredite en confirmant avoir reçu la lettre? J'ai cherché le monde, je l'ai trouvé dans l'eglise et celle-ci je l'ai trouvée dans le monde disait un célèbre chanteur de chez nous que vous connaissez tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flavien @VL4WVVE   Message  - Publié le 24.02.2017 à 16:13
pitié!! le plan B était de tuer le leader maximo ! nous serons tous jugés un bon jour! comment les Evêques peuvent encore dorloter le pouvoir en place avec des propos anti peuple et la lenteur dans la prise des décisions. C'est vraiment une distraction pire et simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:46
Mais si le Rassemblement croit avoir transmis une telle correspondance qu'il montre leur accusé réception avec cachet authentique de la CENCO OU de la Présidence. Sinon, c'est chercher les sexes des Anges et manquer du sérieux dans le chef du Rassemblement. Que Dieu l'aide à sortir ce cette machination politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:36
UDPS, Merde! Il faut dire que le G7 est vraiment sage! Ils font beaucoup de concessions pour préserver l'unité du rassemblement. Faudra-t-il aussi être honnête et se rappeler que c'est encore le G7 et non Tshisekedi qui avait pris l'initiative de créer le rassemblement au lendemain de l'exil forcé de leur autorité morale Katumbi. Sans le G7 il n'y aurait jamais de rassemblement aujourd'hui. Non seulement qu'ils avaient approché Tshisekedi, mais aussi avaient-ils mis la main dans la poche pour financer la rencontre de Genval qui servit de lieu de naissance du rassemblement. Bravo à eux tout en leur souhaitant bon vent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 24.02.2017 à 12:04
N'avez vs jamais compris que notre opposition aime tourner en rond ? La solution est devant eux mais passent autour pour perdre le temps afin de faire parler d'avantage d'elle et montrer comme si c'est la partie opposée qui bloque les choses. Ils ne manquent pas 3 personnes capables pour ce poste, mais pour exercer la dictature et présager leur politique de gestion ils veulent dicter même celui qui doit les nommer. La patience du peuple a atteint son comble: remaniez le gvt Badybanga et on avance, il reste 10 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.02.2017 à 11:58
Au départ les êveques nous montraient que ce dialogue ne va pas prendre beaucoup des temps. Maintenant à l'heure où les choses sont, c'est la population qui commence à s'énerver à cause du retard que la CENCO elle même favorise. Ils avaient annoncé un plan B, mais apparemment le plan A règne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 11:41
QUI DIT ALORS VRAI??? Jusqu'où irons-nous avec ce dossier de la lettre de Tshis? Certainement qu'il n'a pas écrit surtout du fait qu'il ne reconnait pas JKK Comme son Président. A quel titre lui a-t-il écrit? Mr Kabila ou Mr le Président Kabila? Au lieu de bloquer la machine, présenter seulement les 3 candidats à la primature et tout sera réglé. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 24.02.2017 à 10:43
Une fois dans l'histoire d'entendre les soi-disants éveques dire les mensonges, donc on donne raison à ceux qui continuent à incendier vos églises pour éviter que vous partiez loin avec les fidèles dans la politique mensogère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @YTII2BF   Message  - Publié le 24.02.2017 à 10:36
comme monsieur lumbi veut faire avaler les eveque des saltés alors qu'il publie la dit lettre. sache bien que tu ne connais pas la politique plus que l'eglise car jesus est au deçu de tous et si vous commenser a indexer les eveques, nous le chretiens sommes aussi lá est nous n'allons pas vous laisser faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 24.02.2017 à 10:35
ATTENTION: FAUX EN ECRITURE, FAUX ET USAGE FAUX, ET TENTATIVE D’ESCROQUERIE L'usage de faux est l'infraction qui consiste, dans une intention frauduleuse ou à dessein de nuire, à utiliser un acte faux ou une pièce fausse. L'art 126 le sanctionne de la même manière que l'auteur du faux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 24.02.2017 à 10:05
Pourquoi on ne peut pas nous éditer cette fantôme de lettre; si elle existait elle nous serait déjà publier!!! Ou tout simplement ils doutent de l'authenticité de la dite lettre ;raison pour laquelle ils évitent de se faire attraper en la publiant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 09:11
Badibanga reste pour faire quoi? vous avez de la haine unitile et vous oubliez que Badibanga que vous soutenez reste un Muluba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 24.02.2017 à 09:06
Aux évêques: Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin(Mathieu 5:37).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 08:54
kabila qui est ton champion a quel niveau d'etudes,felix a une licence en communication mais toi et kabila? aujourd'hui vous accepté que son pere etait charismatique? bande des poltrons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 24.02.2017 à 08:35
Vraiment, que des blocage, pensez-vous que ce point bloc le processus? Et que dirons-nous sur la gestion des ministères de souveraineté? Oh Congo! Qu'est cde qu'on vise en débauchant des opposants du rassemblement? Ayez au moins la bonne volonté de remettre le pays sur les rails, car actuellement rien ne marche, tout est en arrêt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkimba Banze. @6T89I1K   Message  - Publié le 24.02.2017 à 08:28
Quelle que soit la presentation de la lettre ou pas, le mode de designation du 1em ministre est bien clair; on a dit il faut dresser une liste qui contiendra trois NOMS, parmi lesquels l' un sera nomme par le chef de l' Etat comme premier ministre. L' opposition ne peut pas se focaliser sur une seule candidature si elle veut aller de l 'avant et degager le dileme en insistant sur la presentation d' un seul NOM au poste du premier ministre; c' est du gaspillage et perte du temp. Je tiens donc a eshorter le Rassemblement d' aller vite au but; qu'Ils donnent simplement trois candidats, des gens qu' ils considerent comme vaillants et l' un deux soit nomme au titre attend et convoite au lieu de trainer les pieds Il ne faut vraiment pas ratter cette opportunite. Je tiens donc a insiste la dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 24.02.2017 à 08:23
D'usage administratif, si on dépose un courrier on accuse réception et l'expéditeur garde l'accusé de réception. Pierre Lumbi et le fameux Abbé, conseiller particulier de Tshisekedi, peuvent nous exhiber l'accusé de réception de la Cenco de leur lettre? Ils sont champion de réseaux sociaux, qu'ils mettent l'accusé de réception sur les réseaux sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 08:21
une seule verité,la lettre existe et elle a été remise aux eveques!c'est une verité infaillible!le reste c'est la diversion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 24.02.2017 à 08:18
Un petit Felix sans niveau d'études voulu peut faire peu à qui? Lui devenir président de ce pays avec quel électorat. Cessez de rêver. Le charisme qu'avait son père lui n'en a pas. Il n'a pas le niveau d'étude de son père ni l'expérience professionnelle ni politique. Seuls les Balubas ne réussiront jamais à faire élire quelqu'un président de la République en RDC. Ils sont minoritaire. Les élections sont encore tribales dans notre RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 08:11
une seule verité,la lettre existe et elle a été remise aux eveques!c'est une verité infaillible!le reste c'est la diversion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 08:07
Non, tout ça c'est parce que le petit felix fait peur eactement comme son pere, donner la primature à quelqu'un d'autre mais le peuple fera de lui president de ce pays comme il reste sur les pas de son pere! il vous a dit que les postes ephemeres l'importaient peu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 24.02.2017 à 08:05
Cette maudite lettre! Tout le monde doit en savoir le contenu. arretez de nous tromper. Lumbi pourquoi veux tu tropmer tous les congolais. Une lettre adressee aux eveques comment elle pourait etre adressee au chef de l'etat. l'Expediteur ne pouvait il pas ecrire le nom du president sur l'enveloppe? il ne connaissait donc pas le nom ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 24.02.2017 à 07:57
tout ca pcq Mr Felix que nous ne connaisons meme son parcours ni academique ni politique doit occuper la prim

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 24.02.2017 à 07:55
Qui dit la vérité entre CENCO et Pierre LUMBI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 24.02.2017 à 07:43
A Qui allons nous faire confiance pour sortir notre pays sans cette situation???? la CENCO vous aviez demandee au peuple de vous attendre mais rien ne va peut etre le pouvoir vous a deja achetee par le coup de billet. le peuple congolais souffre enormement jusque perdre leur vie par des tueries actroces organisees par les rwandais au pouvoir. La CENCO vous ne savait pas que Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila est un rwandais et il ne partira que par la force pas avec vos blabla. La CENCO a echouee et a ajoutee la misere sur la population qui voulait a tout prix faire partir les occupants. Peuple congolais prenez vous en charge n'attendons rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 07:28
trop c'est trop , svp nous voulons les choses concrètes ; Tshisekedi est parti mais il n'est pas le même congolais a prendre la décision de Rassemblement ou des Congolais; Nous voulons l'alternance et surtout les élections fin 2017 selon cet accord; CENCO doit bien prendre ses responsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzambe yemoko @CY7A9VS   Message  - Publié le 24.02.2017 à 07:20
Vous êtes entré de nous distrere nzambe yemoko ayebi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 24.02.2017 à 06:56
Les propos de cet évêque ne sont pas clairs. Il ne dit rien au sujet de la lettre. Peu importe. Ne tournons pas autour du pot. Il faut avancer, lettre ou pas. Après tout, même si Tshisekedi a laissé un nom, on peut s'en passer pour choisir un autre. Tshisekedi n'était pas un dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 24.02.2017 à 06:55
Le match est déjà joué, le she fin diplomate bien reçu par le 1er ministre belge et par Didier renders ensuite Katebe crée la confusion dans la coalition, il débarque rapidement à kin sans être inquièter par le pouvoir ! Le premier ministre est déjà là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flavien @VL4WVVE   Message  - Publié le 24.02.2017 à 06:35
Finalement, le plan B était la mort de TSHISEKEDI pour que les choses soient embrouillées où quoi!!! on en a marre svp!!! et depuis qu'il décédé, on ne parle plus de ce plan B pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
koyoka bien @DBBHXEB   Message  - Publié le 24.02.2017 à 06:31
Le mensonge du G7 jette le pavé dans la marre avec cette fameuse lettre de la part du vieux opposant E. Tshisekedi. Il est etonnant que Etienne Tshisekedi ait remis la lettre de designation du PM issue de son parti entre les mains de Pierre Lumbi alors que l'UDPS comme on le sait possede beaucoup de cadres sur le lider maximo s'appuie toujours. Et surtout pour une matière aussi sensible je crois que l'accord prévoyait que le président du rassemblement remetra le nom du candidat au Chef de l'Etat; MAIS POUR QUOI e Tshisekedi n'a pas remettre lui-même cette fameuse lettre au PR? Si lettre était bel et bien transmis au CENCO par l'entremise de Mr. Lumbi ceci dénote de l'orgueil et du mépris sans fondement de Tshisekedi a l'égard des institutions de la République dont la plus grande c'est le Président de la République. Voila ou nous mené la mégalomanie démentielle de Tshisekedi: il laisse le chaos dans sa famille politique et l'opposition tout entière. Félix TSHISEKEDI doit maintenant apprendre a être humble et négocier dans les couloirs le poste de PM avec le camp de la MP. Dans tout ce désordre le Président Kabila n'est pas a plaindre car il a avait montré...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.02.2017 à 06:12
Tshisekedi ne reviendra plus vous confirmer de la lettre ou non. Avancez pour ne pas perdre le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.02.2017 à 05:32
Bientôt le mois de mars et aucune avancée significative dans l'application de l'accord. La CENCO doit faire appel aux nations unies pour lui venir en aide. Il n'y aura pas assez des temps pour organiser les élections dans un grand pays détruit comme le Congo. Et cela va créer les désordres avec la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 24.02.2017 à 04:28
QUE LA POPULATION SE LEVE POUR DESAVOUER LA CENCO QUI ROULE POUR KABILA ET LE CHASSE PAR LA REVOLUTION POPULAIRE L'ACCORD NE DIT PAS QU'IL FAUT QUE LE RASSEMBLEMENT PRESENTE A KABILA QUI EST EN FIN MANDAT ET N'EST PLUS PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO SUR LE PLAN NATIONAL ET INTERNATIONAL UNE LISTE DES TROIS PERSONNES POUR QU'IL CHOISISSE LA PERSONNE QU'IL VEUT COMME PREMIER MINITRE. C'EST LUI QUI EST LA BASE DUBLOCAGE DE LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCORD DE LA CENCO ET EN COLLABORATION ET COMPLICITE AVEC LA CENCO QUE LE RASSEMBLEMENT SE REUNISSE POUR FAIRE UN POINT DE PRESSE ET DENONCER KABILA ET LA CENCO COMME LA BASE DU BLOCAGE DE L'ACCORD ALORS COMMENCERA IMMEDIATEMENT LA REVOLUTION POPULAIRE ET LE PEUPLE CONGOLAIS SE LEVERA TOUS COMME UN SEUL HOMME POUR CHASSER KABILA ET TOUTE SA BANDE DU POUVOIR ET SES ACOLYTES ET COMPLICES ET CORROMPUS DE LA CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 24.02.2017 à 04:20
COMME LES EVEQUES COMMENCENTA MONTRER LE SIGNE DE CORRUPTION PAR LE POUVOIR DE KABILA, QU'ILS SOIENT TOUS DESAVOUES PAR LE RASSAMBLEMENT DE L'OPPOSITION,LE PEUPLE CONGOLAIS ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. QUE LE SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES NOMME RAPIDEMENT UN MEDIATEUR NEUTRE DES NATIONS UNIES PAR PARACHEVER LES TRAVAUX DES EVEQUES AU LIEU D'ATTENDRE DE NOUVEAUX LE CHAOS EN RDC POUR REAGIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 24.02.2017 à 04:15
COMME LES EVEQUES COMMENCENTA MONTRER LE SIGNE DE CORRUPTION PAR LE POUVOIR DE KABILA, QU'ILS SOIENT TOUS DESAVOUES PAR LE RASSAMBLEMENT DE L'OPPOSITION,LE PEUPLE CONGOLAIS ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. QUE LE SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES NOMME RAPIDEMENT UN MEDIATEUR NEUTRE DES NATIONS UNIES PAR PARACHEVER LES TRAVAUX DES EVEQUES AU LIEU D4ATTENDRE DE NOUVEAUX LE CHAOS EN RDC POUR REAGIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 23.02.2017 à 23:59
Vraiment!!! Chers Evêques nous sommes fatigué de vos discours vide de sens! Où est le plan B tant attendu? Ne Muanda nsemi frappe à gauche, les peuples frappent à droite Les résultats serons palpable Si, vous savez que vous n'avez pas la solution, il fallait nous laissez. Seuls prendre notre avenir en mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 23.02.2017 à 22:17
On est fatigué, Mrs les évêques,finalement ou est le plan B? Les gents continuent a mourir, La souffrance s'amplifie, toutes les routes sont fins mandat,la casserole est trouée selon le ministre kangudia,Ne Muanda Nsemi menace de frapper, le M23 continue a tuer, Bref,le pays va mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 23.02.2017 à 22:03
Rassemblement, perdons nous le temps avec crête histoire de lettre testamentaire ? Primature familiale ? Ceci nous étonne, vraiment n'a-t-il pas 3 challengers dans une grande plateforme comme celle-ci ? Que sera de la présidentielle ? Non messieurs avançons. C'est blanc bonnet où bonnet blanc, ne semez pas la division au sein de la cenco un minimum de respect aux serviteur de Dieu. Ils n'ont rien reçu c'est juste amenez maintenant le nom c'est simple et clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 23.02.2017 à 21:00
La Cenco doit savoir qu'en politique il ne faut pas trop de liturgie ni de cathechese,il faut être tranchant car vous avez a faire a de gents qui sont prêt a tout pour le pouvoir, Soyez vifs, dites nous tout haut ce qui se passe, qui fait quoi? Qui bloque? Si non trop de silence, trop de politesse, trop de discrétion en politique tue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.02.2017 à 20:59
Les êveques seront victimes dans ces histoires, Kabila n'a pas envie de lâcher le pouvoir; c'est clair! S'il voulait quitter le pouvoir il allait démissionner dès le 20 décembre 2016. Conscient qu'il n'a pas organisé les élections durant son dernier mandat il allait démissionner pour sauver la démocratie. Ce que les êveques font là c'est une distraction pure et simple ils seront mal vus par la population pour rien. Kabila a un agenda caché dans la direction de ce pays. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2017 à 19:58
MAIS, CE QUOI CE JEU ? LETTRE OU PAS, AVANCEZ AVEC CES TRUCS MESSIEURS DE LA CENCO! CESSEZ VOS JEUX !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 23.02.2017 à 18:40
Tour de babel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.02.2017 à 18:25
La politique est fantastique, en si peu de temps TSHISEKEDI a eu plus de confiance au G7 qu'à ses membres de l'UDPS. Confié une telle lettre au G7 prouve bien cette confiance Merci de proposer Felix, MUBAKE et KATEBE comme 1er Ministre et c'est Félix qui sera choisi, ça va clore ce débat de malades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.02.2017 à 18:08
Peut être que Tshitshi n'était pas d'accord que son fils soit premier ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.02.2017 à 17:52
Pour éviter tout pretexte à la non application de l'accord, nous demandons au rassemblement de présenter trois noms à Joseph kabila: FATSHI, MUBAKE et KABUND comme candidats premiers ministres. Ils sont tous trois patriotes et ne trahiront pas. Car une mauvaise application vaut mieux que la non application de l'accord. Or c'est vers la non application que nous tendons vu l'impasse actuelle. Pas de Katoto sur la liste car il n'est pas de l'UDPS et peut trahir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2017 à 17:32
Thsisekedi laisse un lettre nommant son fils. Udps question de famille, Rassemblement question de famille. C'est de la folie pure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.02.2017 à 17:10
Nous constatons ici que les évêques avaient bel et bien reçu la lettre des mains de Pierre Lumbi. Cependant ils attendaient que Tshisekedi lui même l'authentifie en déclarant qu'il en était bel et bien le signataire, chose qui n'avait pas été faite à cause de son décès. Conclusion: le rassemblement a la maturité de s'accorder sur un seul candidat PM mais c'est Katebe qui ménace cette cohésion en se désolidarisant de la position commune du groupe. C'est triste de la part de Katebe!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pierre Lumbi: "J'affirme ici qu'Étienne Tshisekedi a bel et bien laissé une lettre avant son voyage pour la Belgique"
left
Article précédent Olenghankoy agressé au siège de l'UDPS

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance