Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Suspension d’importation du ciment gris : le Gouvernement vise la protection de l’emploi

2017-02-24
24.02.2017 , Kinshasa
2017-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/ciments_sacs_17_0001.jpg Kinshasa-

Des sacs de ciment gris

La décision du ministre de l’Economie de suspendre les contrats-programmes d’importation du ciment gris dans la partie Ouest de la RD. Congo met au feu deux fers. Il y a, d’une part, les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur du ciment et, d’autre part, les industriels. Si pour les importateurs cette mesure appelle d’autres problèmes sur le plan de l’économie national, alors, pour les cimentiers, la mesure est la bienvenue pour la protection de l’emploi.  Le reste c’est de savoir si cette mesure aura l’adhésion de la FEC lors de la réunion que tiendra le Ministre d’Etat, ministre de l’économie Modeste Bahati avec les opérateurs du secteur du ciment gris en RDC.

Conscient de la situation actuelle qui est dangereusement précaire, la mesure de suspension des contrats-programmes de l’’importation du ciment gris dans la partie Ouest de la RDC parait salutaire pour les industriels du ciment en RDC. Faut-il, cependant, en faire un bond économique dont le pays à besoin ou bien une simple mesure de restriction au mieux de la concurrence déloyale. La réponse viendra surement après la rencontre annoncée par le Ministre de l’économie, dont la date n’est pas encore dévoilée, avec les opérateurs œuvrant dans le secteur du ciment gris.  

Au regard d’un passé récent on peut craindre la spéculation sur le prix de ce produit au grand dam des consommateurs. Depuis des lustres, la production du ciment gris a été toujours déficitaire. Au vue du besoin qui est énorme par rapport à la production, les opérateurs avaient ouvert la voie de l’importation dans les pays africains et asiatiques afin de combler le déficit. Il a été constaté que ce déficit qu’on a cherché à combler a entrainé  une violente faillite des entreprises locales.  Parmi les principales causes qui ont constitué une menace sérieuse sur l’industrie nationale, il y a la mévente. Cette situation a eu des conséquences énormes sur le plan social. Plusieurs chantiers notamment dans la ville de Kinshasa ont dû fermer faute d’approvisionnement en ciment.  Un bond économique du genre a failli récompenser la crise du ciment gris. L’implantation de la Cimenterie Kongo a tenté de donner du souffle avec son usine de Songololo mais absorbée par la demande. Chat échaudé craint même l’eau froide, dit-on, nombreux sont des opérateurs économiques qui estiment que le Gouvernement pour cette fois-ci doit peser le pour et le contre compte tenue de la précarité sociale de la population avant de prendre une mesure de suspension des contrats-programmes de l’importation du ciment gris.

Par ailleurs, ils pensent que suspendre toutes les importations est une bonne résolution du faite que les industries locales pourront souffler et reprendre le poil de la bête en préservant l’emploi des Congolais.

Mais qu’à cela ne tienne, la face B de cette mesure c’est ce qui est intéressant dans la mesure où la spéculation va encore régner en maître. En tout cas, mettre fin à l’importation du ciment  gris de l’Angola et de la Chine devra être accompagnée d’une autre mesure d’encadrement du prix du sac produit en RDC. Si un sac de 50kg de l’Angola rendu à la frontière coutait 6 dollars américains, celui produit localement coûtait plus ou moins 7 dollars à l’époque. D’où, une demande d’assouplissement du prix. Si les industriels accusent l’imposition et la multiplicité de taxes  et le coût élevé de la douane qui frappent des intrants, il est vrai aussi que le pouvoir central a tout intérêt à protéger la population dans la construction.

En cas d’une fluctuation,  de nombreux foyers et surtout les gagne-petits qui espéraient profiter du  bon prix du ciment gris pour construire auront des sérieux problèmes. Avec ce renchérissement, la désillusion sera totale d’autant plus qu’il faudra prévoir  tous les paramètres  pour être en phase avec la nouvelle donne qui sera imposée par la décision du ministre.  Le premier paramètre, c’est d’abord de stopper la fraude.  Car le ver est dans le fruit, dit un adage. Le ministère de l’économie n’est pas loin de la fraude qu’on déplore dans les frontières, soulignent souvent les Syndicalistes de la Cilu. Comme on le constate, le ministère de l’économie doit regarder le soleil pour que l’ombre soit derrière lui afin de booster l’économie congolaise.

Peter Tshibangu
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:09
Vieux Samy BADIBANGA, sala keba na BAHATI, azali na ba stratégies ya mabé makasi mpona peuple rdchois mpe ayebi ba rouage ébélé. Atiki Prix ya carburant akomi na ciment, bisika binso wana ye kaka mosala kozua mosolo épayi ya ba investisseurs sans même alakisa mwango na gouvernement mobimba. Tout ce qu'il cherche c'est ta disqualification vis-à-vis du peuple, kotikela ya temps te, il va te rouler dans la boue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 24.02.2017 à 11:09
Décision normale! L'honorable son excellence Bahati Lukwebo participa dans la faillite de la cimenterie du Kivu, et de bonne foi il l'a racheté (à son compte) et produit du ciment. Alors il dit vendre son ciment (au nom de la république très très démocratique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 24.02.2017 à 09:27
Et Van BADIBANGA où est passée la mission d'améliorer le social des Congolais BAHATI se permet d'interdire l'importation du ciment alors que beaucoup de Congolais vivent de cette activité; certainement Van BADIBANGA tu es la majorité élargie. BAHATI se reveille et prend des mesures inhumaines aujourd'hui au Katanga la Farine coûte cher à cause de son ancienne mesure, Vous payerez tôt ou tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 24.02.2017 à 08:38
Ahhh, ce quel pays ou les autorités qui cherchent toujours le malheur de sa population? le salaire de fonctionnaire ne lui suffit pas vous nous payez en Fc alors que le dollar ne fait que monté à la hausse, vous refusez l'importation du ciment qui devient moins coûteux pour nous vendre votre sac du ciment à 50 USD, SVP Mr BAHATI même si nous avons mal agis de te voter comme député pardonnes nous laisse nous importer le ciment car la production locale est extrêmement insuffisante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines : la RDC a perdu « énormément » d’argent entre 2010 et 2016
left
Article précédent Télécoms : le gouvernement annonce la connexion prochaine de la RDC au réseau 4G

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance