Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Reynders pour "une enquête indépendante internationale" sur les violences au Kasaï

2017-02-24
24.02.2017 , Bruxelles, Belgique
Politique
2017-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/reynders_didier_17_0001.jpg Bruxelles, Belgique-

Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders demande avec d’autres collègues «une enquête internationale indépendante» sur les événements récents du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC). Plusieurs observateurs ont fait état de violences perpétrées par des troupes gouvernementales à l’encontre de civils sans armes. Des faits de violence ont également été rapportés dans d’autres régions du pays.

Une vidéo a montré des horreurs perpétrées par des soldats congolais lors d’un massacre dans le Kasaï central. Le gouvernement congolais a minimisé les faits dans un premier temps avant de dépêcher une enquête dans le Kasaï central et oriental. «Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’une promesse en l’air», a dit jeudi à la Chambre Didier Reynders, interrogé par les députés Peter Luykx (N-VA) et Els Van Hoof (CD&V). Le ministre demande une enquête internationale qui doit aussi porter sur la dégradation de la sécurité dans d’autres régions du pays, notamment dans l’est en proie à de nouvelles violences.

Evoquant la nécessité de prendre des mesures pour préserver la population, Didier Reynders a indiqué avoir demandé à l’ambassadeur belge à Kinshasa d’entreprendre des démarches auprès du ministre congolais des droits de l’Homme.

Le ministre belge a également fait connaître son intention de mettre le dossier à l’agenda de la prochaine réunion des ministres européens des Affaires étrangères le 7 mars avec la volonté de mettre sur la table la question de sanctions individuelles.

Enfin, Didier Reynders plaide en faveur d’une révision du mandat de la Monusco, la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo, avec un soutien plus appuyé à la protection de la population et des individus vulnérables et un renforcement du soutien au processus de paix.


Sud Info / Belga / MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 25.02.2017 à 13:56
dit ne mettez pas des bruits dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 25.02.2017 à 10:22
Cher KANGOUROU, REYNDERS n'a rien encore rien à donner des injoctions aux congolais: trop c'est trop. Avec ces enquêtes, ils ont massacré Lumumba, avec ces enquêtes ils ont cloué Mobutu, ils ont éffacé LD KABILA. A qui profitent ces enquêtes? Ce Didier n'a jamais entendu de tuéries de Beni-BUTEMBO comis en présence de la MONUC, j'aime bien l'appeller MONUC au lieu de MONUSCO car sa mission reste toujours celle d'obsérvation là que les gents s'entretuent!Monsieur DIDIER va chercher l'argent ailleurs et plus ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 25.02.2017 à 00:23
C'EST BIEN BEAU CONGOLAIS DE BRANDIR VOTRE SOIT DISANT SOUVERAINETÉ NATIONALE LORSQUE REYNDERS RECLAME UNE ENQUÊTE SUR LES TUERIES DU KASAI,MAIS VOUS OUBLIEZ UNE CHOSE QUE LA JUSTICE EN R D C N'EST PAS INDEPENDANTE,RARE OU PLUTÔT AUCUN MAGISTRAT NE PEUT CONTREDIRE LE GOUVERNRMENT SUR CE DOSSIER ET D'AUTRES(BUNDU DIA CONGO,GUERRE À L'EST DU PAYS,DETOURNEMENT DES FONDS PUBLICS,ETC)SANS RISQUE DE PERDRE SON EMPLOI,D'ÊTRE ARRETER,VOIRE D'ÊTRE TUER,ET AUCUN CITOYEN SAIN D'ESPRIT NE PEUT SE TEMOIGNER DEVANT LA COMMISSION DU GOUVERNEMENT SACHANT QUE SES MEMBRES SONT CORROMPUS POUR LA PLUPART QUI IGNORE EN R D C QUE LA JUSTICE EST INFEODÉE AU GOUVERNEMENT QUI L'INSTRUMENTALISE À SOUHAIT OÙ SONT LES CONCLUSIONS SUR LES ASSASSINATS DE CHEBEYA,BAZANA,NGIKYE,L D KABILA,L'EFFONDREMENT DE L'IMMEUBLE SUR GAMBELA,ETC ET VOUS VOULEZ QUE LES CONGOLAIS FASSENT CONFIANCE À UNE TELLE JUSTICE MAFFIEUSE?IL N'Y A QUE MENDE,TAMBWE MWAMBA,ATUNDU ET LZ M P QUI Y CROIT POUR DES RAISONS BIEN EVIDENTES DES PRÉBENDES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 24.02.2017 à 17:39
Je suis d'accord pour enquêter, mais ma question pourquoi la communauté internationale soutient des bandits qui privent les peuples de leurs libertés? 2eme question ou sont les enquêteurs internationaux pour déterminer le crime commis sur kaddafi de Lybie. Les Européens nous prennent comme de dingues, et certains de nos compatriotes applaudi cela Ce Didier, était au courant de l'assassinat de Mzee, qu'est ce qu'il avait fait? car la Belgique était le 1er pays à confirmer la mort de Mzee, bande de pillard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.02.2017 à 16:20
Au nom de quoi le Belgique exige une enquête internationale ? Nous ne voulons des enquêtes pour dompter encore notre pays. Nous sommes en 2017, les congolais peuvent la faire sans problème. Les ONG congolaise peuvent correctement faire ce travail Monsieur Didier: Où sont les dommages et intérêts de la colonisation car cela est un crime contre l'humanité. Vous payerez ça un jour, même les enfants de nos enfants les toucherons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:58
Les Belges s'ils étaient du côté de notre population où s'ils aimaient les congolais la constitution serait respecter ou même honoré la mémoire de Tshitshi par l'application des accords. Le raffinerie d'or de l'est qu'ils ont construit en Uganda VOA a diffusé hier ,ne vous dit rien congolais . ohoo! La Belgique ohoo! La Belgique foutaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:50
Monsieur Didier Reynders, avez-vous déjà terminé avec l'enquête sur la mort de LUMUMBA, sur la mort de M'Zée Laurent Désiré Kabila? Si oui, où sont les résultats? A qui profitent ces enquêtes? si non, à quand cette fin? Avez-vous déjà entendu un africain venir enquêter en Europe ou aux USA, enquêter sur la mort de millier d'irakiens? Arrête ces blas blas Monsieur; tu n'es pas et tu ne seras jamais Président dans ce pays; tout ce que vous cherchez avec tes frères et soeurs bélges c'est de jeter l'huile au feu. Commencez par enquêter à l'Est là que les Rwandais tuent bien au vuex et sus de toute la soit disante COMUNAUTE INTERNATIONALE en présence de la MONUSCO ou MONUC. Arrête ces blague monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:42
Voilà un ministre qui ne compte pas en Europe: Sans le congo, sans le ex colonies , ce messieur n'allait rien faire. Voilà pourquoi ils aiment (les dirigeants Belges ) le congo en désordre. Nos avvocats, doivent prendre en temoins non tribunaux. Il est possible qu'il y'a un juge tetu, et pourquoi pas ?. Cessons ces betises de colonisation mental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:35
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Anonyme du 24/02/2017 15:30 tu es sure vraiment des enqueteurs congolais ??? mon cher ne dit pas les choses comme si tu es nouveau dans ce pays ! toi, tu as deja vu une enquete mener par les congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:30
Mr le sage, tu dis bien que nous devons nous assumer et eux venir seulement faire les décomptes? Pensez-vous que nous ne pouvons pas mener une enquête par nous mêmes? Même si c'était dans mon village, je ne chercherai pas les enquêteurs belges ni de la Communauté internationale. J'assume mes propos. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:29
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce blanc est ministre des affaires étrangères de quel pays ? vous aussi donnez les informations complètes, car c'est pas tout le monde qui le connait !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:02
la communauté internationale n'est pas entrain d'agir pour l’intérêt du congolais le mal est connu : c'est JKK mais jamais l'attaquer comme on a fait la chasse à l'homme à KADHAFI BAGBO SADAM HUSSEIN lorsqu'elle n'en avait plus besoin pourquoi pas MOBUTU et Mzee Laurent D KABILA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:01
Mr anonyme, si ces tueries étaient perpétrées dans ton village natal est ce que tu pouvait réagir de la sorte? Soyons humains et évitons ce sentimentalisme outrageant sur fond d'une haine démesurée qui nous pousse a faire l'avocat du diable, Ce sont de crimes graves commises sur nos frères nous ne pouvons pas fermer la porte a ceux qui peuvent nous aider a faire la lumière la dessus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.02.2017 à 14:56
Bien dit Mr le ministre. Il faut absolument une enquête internationale tellement nos magistrats sont soumis aux ordres du pouvoir en place. DSK, vous revendiquez à chaque sortie médiatique votre souveraineté et affirmez en être jaloux. en même temps vous voulez que ce soient les belges qui viennent se battre pour vous. Non Monsieur, la RDC doit s'assumer en tant que pays indépendant et toute intervention étrangère doit l'être dans le cadre des Nations-Unies qui sont déjà en RDC, d'où la pertinente demande de Reynders de demander le renforcement de leur mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 14:48
Yango bozangaka eloko ya kosala epai na bino? Vous ne venez que lorsque le dégât est causé; pourquoi ne pas intervenir militairement pour bouter hors les ennemis de la RDC? Est-ce que la Belgique n'a pas une armée? En quoi elle continue à se battre la poitrine d'être notre colon? Nos vaillants soldats qui sont morts pdt la 2èG M pour aider les Belges en quoi cela nous a-t-il été un gain si eux ne veulent pas mourir pour notre cause? Seulement venir faire la comptabilité des morts et chercher la bête noire. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : le cimetière du quartier Ngulunzamba inauguré
left
Article précédent A la frontière entre l'Ouganda et la RDC, la peur est là

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance