Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Emouvante lettre d'Eugène Diomi Ndongala suite à la disparition d'Étienne Tshisekedi

2017-02-25
25.02.2017 , Kinshasa
Politique
2017-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/diomi_ndongala_17_0002.jpg Kinshasa-

Eugène Diomi Ndongala

Eugène Diomi Ndongala est parmi les rares alliés de l'UDPS restés fidèles à Étienne Tshisekedi et à la philosophie de son combat pour l'instauration d'un État de droit en République démocratique du Congo.

De sa cellule où il se trouve, Eugène pleure Étienne qu'il considère comme son propre père.

La lettre ci-dessous traduit comment il est touché, et regrette d'avoir perdu son protecteur.

Cette nuit du 1er au 2 février 2017, silence totale, oui ! Le silence est de plomb dans ma petite chambre, dans ma solitude, dans mon isolement nocturne. Une nouvelle vient totalement perturber ma sérénité. Une angoisse m'envahit et mon être est attristé par la nouvelle. Tshisekedi est mort ! Une nouvelle choquante. Non ! Ce n'est pas possible. Ce n'est pas vrai. Pourtant, c'est la vérité, me confirme une voix familière, celle de mon frère Félix Tshisekedi. Notre leader, notre idéologue, notre papa aimé est mort !! Oui Tshisekedi est mort, le père de la démocratie est mort. Une tristesse intense m'envahit seul dans l'ombre de la nuit. Je pleure, je tressaillis. Mon maitre est mort ? Je ne crois mes oreilles. Peut-être que je rêve. Depuis cette fameuse nuit, mon sommeil s'interrompt presque toutes les nuits. Je me réveille parfois en sursaut. Quelle peine insupportable ? Avec qui partager cette douleur ? Ma femme Patrizia est loin de moi. Mes frères du combat se sont tous dispersés. Avec qui alors pleurer ? Je suis seul dans ces moments d'amertume, subissant cette solitude déchirante dans mon être, seul sans consolation. Isolé pour un crime que je n'ai jamais commis, un crime imaginaire qui n'existe que dans l'imagination de mes bourreaux qui veulent toujours me faire taire à jamais. Oh mon Dieu ! Quelle peine atroce ? Quel malheur ? Mon coeur se brise. Mon être souffre. Ma peine est insupportable. J'aimerais partager cette souffrance avec tous mes frères et soeurs épris de démocratie. Mon père, tu me manques. Adieu Tshisekedi, mon papa, mon maitre en politique. Je pleure en silence dans ma solitude. Je ne t'oublirai jamais. Les souvenirs de tous ces moments passés ensemble, assis le soir sous les fleurs dans ta résidence de Limete, des moments inoubliables où tu me fortifiais de résister à la corruption et aux antivaleurs. J'éclate en sanglots seul, sans témoin pour partager ma peine. Mon coeur s'enflamme de tristesse et mes larmes coulent. Je sais une chose. L'histoire ne s'arrêtera pas là. Armé de tes enseignements et de tes conseils qui bouillonnent désormais dans mon être, je poursuivrai à jamais le combat de la démocratie, de la justice et de l'Etat de droit. Toutes ces nuits, je pleure seul. Tshisekedi mon père, tu es parti sans tout terminer. Mon souhait c'est de partager ma souffrance avec les autres frères et soeurs pour te rendre un dernier hommage avant de nous séparer pour toujours. Adieu Tshisekedi wa Mulumba. Adieu Y'a Tshitshi. Je ne t'oublierai jamais. Tu as marqué ma vie pour toujours. Tes souvenirs resteront gravés dans mon coeur.

Eugène Diomi Ndongala


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 28.02.2017 à 13:28
ON ENSEMBLE KANABE VA FUIR TRÈS BIENTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1NL5CCR   Message  - Publié le 27.02.2017 à 15:10
le souvenir de ceux en qui on a cru est la force qui incarne le courage d'affronter d'avantage le combat à bout portant. chaque goutte de sang des personnes qui tombent sur le champs de bataille pour la démocratie laisse germer plus d'un millier de nouveaux combattants à la liberté. Courage cher Diomi. ya Tshitshi n'est pas Mort, tu t'en rendra compte bientôt, lorsque chaque vrai Congolais se souviendra qu'il n'est pas mort en vain. n'oublies pas, Dieu ne traite Jamais pour injuste un Juste. Bientôt ce qui se cachait au noir sera connu, et chaque enfant cherchera sa mère et son père, et chaque citoyen sa nation. on est ensemble, courageeeeeeeeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 27.02.2017 à 10:42
Courage Courage courage Eugène!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 25.02.2017 à 18:31
Celui qui compte sur ses semblables ne peut être à terme que déçu ou trahi Jérémie 17:5:Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l'Eternel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOTA @YZC1QKK   Message  - Publié le 25.02.2017 à 16:08
DIOMI EST LE VRAI HERITIER IDEOLOGIQUE D ETIENNE TSHISEKEDI. LA COHERENCE DE SON COMBAT PARLE POUR LUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Berkant @A8CS62H   Message  - Publié le 25.02.2017 à 16:05
Ton courage réflète bien que tu as intériorisé les préceptes de ton maitre. Tiens bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 25.02.2017 à 14:42
Tient bon combattant car la cause de ta lutte est juste, encore un peu de temps et tes détracteurs ne seront plus et la vérité comme la justice triomphera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 25.02.2017 à 13:25
Cher combattant de la démocratie, tiens bon, accroche-toi. Dans peu de temps le soleil va se lever dans notre camp alors que dans celui de tes ennemis, tes bourreaux une nuit ténébreuse va tomber. Une nuit qui risque d'être éternelle. Rira bien qui rira le dernier. Encore une fois, courage et tiens bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 25.02.2017 à 12:53
La lutte continue, Cher compagnon de la lutte Eugène ndongala Diomi, tu sortira de là vivant, et plis fort qu'avant, je vous assure que c'est pour te bientôt, et tes bourreaux te remplaceront certainement là où vous êtes. Courage, courage et encore courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.02.2017 à 12:34
Courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya : "l'UDPS organisera seule les obsèques d'Étienne Tshisekedi"
left
Article précédent Obsèques de Tshisekedi au cimetière de la Gombe: réactions à l'UDPS

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance