Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Premier ministre: le député Lokondo appelle Kabila à ne pas s’attarder sur "le détail"

2017-02-25
25.02.2017 , Kinshasa
2017-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/lokondo_henri_thomas_17_0001.jpg Kinshasa-

Henri Thomas Lokondo

Député de la Majorité présidentielle (MP), Henri-Thomas Lokondo invite le chef de l’Etat à ne pas s’attarder sur «des considérations de byzantines» pour nommer le nouveau Premier ministre.

Il l’a dit, vendredi 24 février, au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa:

Ce prochain Premier ministre devra être issu de l’opposition, conformément à l’accord du 31 décembre dernier, signé sous l’égide de la CENCO.

Henri-Thomas Lokondo estime que le retard pris dans la nomination du chef du gouvernement de la transition risque de bloquer le fonctionnement du pays.

«L’enlisement de la situation politique doublée de la situation économique et financière proche de la faillite de l’Etat  peut bloquer la marche de la nation et créer des problèmes. Nous sommes dans une situation socio-économique pratiquement près de l’explosion. Au lieu que les gens se focalisent sur ça, on s’attarde sur un détail qui, pour moi, n’est pas important. C’est un détail négligeable», a souligné l’élu de Mbandaka (Equateur).

Il a toutefois indiqué que ce Premier devra travailler avec le chef de l’Etat quelle que soit son obédience politique.

«Qui est ce Premier ministre qui va venir et qui ne peut pas travailler avec le président ou qui sera à la place du président. Je ne le vois pas», a poursuivi le député Lokondo.

Il a rappelé que le chef de l’Etat Joseph Kabila a déjà démontré sa capacité à travailler, entre 2003 et 2006, avec quatre vice-présidents dont deux étaient issus de l’opposition armée.

Cependant le mode de désignation du prochain Premier ministre continue de diviser les parties en discussions. Le Rassemblement exige de présenter un seul nom au président de la République, alors que la Majorité présidentielle (MP) demande cinq noms à présenter au Chef de l’Etat qui va choisir celui qui va diriger le gouvernement.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 27.02.2017 à 13:40
laisse -les tergiverser comme ils le veulent,la population ne manquera pas qui tomber dessus à l'heure de rendre compte. avant cela tous paraissent avoir raison,mais le dernier mot reviendra au peuple pourvu qu'il en existe un qui a le sens scrupule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 27.02.2017 à 12:02
Je vous le repete, il n y aura jamais de transition pacifique dans ce pays avec es gens. le regime gagne le temps, avec espoir d endormir le peuple. certains parlent déjà du referendum, bo tala tele 50. bo fungola miso. PLUS JAMAIS DE DICTATURE DANS CE PAYS, TO FUNGOLA MISO. ATTENDONS VOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 26.02.2017 à 09:28
Kabila, le president le plus incompetent et le plus impopulaire du monde. Tueries, detournements d'argents, tout ces ministers et vices ministres avec corteges gaspillant le carburant de l'etat, il ne dit mot. C'est comme si ce pays n'avait meme pas de president. C'est lui le probleme, il doit degager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J8SOCLI   Message  - Publié le 26.02.2017 à 09:18
Moi j'ai juste voulu pieger un Mr sois disant donneur de pret,voila ce que le Mr va m'exiger sans scrupule: -Une garentie d'un montant de 2000$ Reflechissons,comment moi je n'ai pas l'argent,avant de me donner le pret vous m'exigez encore l'argent?simple reponse-tentative d'escroquerie de mauvais gout,nous allons vous decourager et allerter tous nos compatriotes,bandes d'escros ,taisez vous si vous n'avais pas des commentaires a faire,ne nous parler plus de vos affaires de pret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J8SOCLI   Message  - Publié le 26.02.2017 à 09:08
Je voudrais ici repondre Florence qui parle de pret d'argent,madame,peux tu indiquer clairement tes coordonnes ou tu es exactement a L'shi,une autre personne tjrs de L'shi parle de Mr Jacques au coin,aujourdhui toi tu parle de ce Mr sans donner des indications claire,je penses que vous etes ici entrain de faire une propande qui n'a pas sa place,ou a t-on vu qlq'1 solliciter un pret et lui exige un montant x comme garentie????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 decembre/bakitutu @U74SL5K   Message  - Publié le 25.02.2017 à 23:19
Soit disant vrai congolais tu dois savoir que Le Rassemblement a accepté comme président Hyppolite Kanambe et ça c'était la plus grande concession et un péché impardonnable, il faut aussi avoir la culture du respect des écrits. Que dit l'accord? "Le rassemblement présentera LE candidat premier ministre et non LES candidats premier ministre. Tu as compris?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 25.02.2017 à 21:04
Lokondo, note bien que kabila n'est pas le seul qui doit aimer ce congo!!!! pour quoi le rassemblement ne peut pas montrer aux colais qu'il les aiment en presentant trois candidats? combien des concessions kabila a deja fait!! si tu cherche le poste de ministre cherche autrement monsieur on est ou la!!!! Boniko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 25.02.2017 à 20:02
Peuple congolais, vous savez maintenant d'où provient le blocage, le chef de l'état et sa classe politiquent sont sans pitié et ne souhaite pas que la chose avance. Prenons-nous en charge et faisons preuve de maturité en résistant à cette oppression Rwandaise nous imposé par Kanambe et ses lèches bottes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 25.02.2017 à 17:44
Aah non seulement le fonctionnement peut être bloqué mais certains têtus risquent de payer cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 25.02.2017 à 17:24
Enfin, quelqu'un de MP qui ne regarde pas ces intérêts personnel, Bravo Honorable!!! Je suis vachement content de ton honnêteté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 25.02.2017 à 17:16
Celui qui vivra, verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 25.02.2017 à 14:36
Mr Goupil Henri-Thomas Lokondo il ne faut pas confondre l'alcool et l'enveloppe pour dire des bêtises inutiles au regard de la population. tu ne sait pas comment la population souffre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 25.02.2017 à 14:25
Dans tous ça où est notre part nous population ? Prenons nous en charge. Vous qui sont à Kinshasa vous vous croyez plus malin ou civilisé qu'ici à l'intérieur? Pourquoi vous traînez ? Où est le plan B?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimfuema Vuvu @IERKMUA   Message  - Publié le 25.02.2017 à 14:17
suite de 13:51 en 2011, suppression pure et simple du 2 ème tour pour lui épargner l’épreuve du débat, et on sait ce qui est arrivé en 2016. Le caractère absolument risible des prétextes qu’il avance ne l’arrête même pas. Mais ce qu’il ignore, c’est que hormis pour ses inconditionnels qui préfèrent y voir un trait de génie, ces sempiternelles esquives ne le grandissent pas du tout aux yeux du congolais le moins instruit, le moins diplômé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 25.02.2017 à 14:15
voici 2mois sont passés sans que cet accord ne soit appliqué le Peuple Congolais doit se prendre en charge étant donné qu'en ce jour leur quotidien personne parmi les dirigeants expirés. Au rassemblement trouvez les 3noms si vous aimez la fin de la misère de la population. Que KABILA sache tout ce malheur du Congolais il le paiera il n'est pas immortel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 25.02.2017 à 14:02
Courage LOKONDO mais seulement votre autorité morale HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA ne jure qu'à un chaos dans ce pays les conditions socioéconomiques de la population congolaise sont au rouge mais ceux qui l'entourent continuent de lui flatter et là le divorce est consommé avec la population qu'il a donné ces deux mandats déjà terminés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.02.2017 à 13:57
Voilà le mal congolais, en personne. La Rèpublique du Congo est un état laique. Il n'appartient pas a Kabila ,Thsisekedi mais a tous les Congolais. La cenco n'a pas le droit d'etre au dessus de la constitution. Le Vatican, la conférence Episcopale Italienne ne commande pas en Italie. Nous ne sommes en Iran .A vouloir paraitre le plus intelligent de la cours on dit n'importe quel betise. Il y'a un gouvernement qu ja n'aime pas , mais il est là. L'essentiel sont les éléctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimfuema Vuvu @IERKMUA   Message  - Publié le 25.02.2017 à 13:51
Je pense pour ma part que, tout en ne cédant pas sur le principe tel que convenu dans l’accord du 31 décembre, le Rassemblement peut faire preuve de flexibilité en dégageant un consensus sur un autre nom que celui laissé par le Président Tshisekedi , si ce nom fait peur à JKK. En effet, habitué à être soigné aux petits oignons comme un prince à qui rien ne doit être refusé, JKK est coutumier de ces échappatoires pitoyables. En 2006, dérobade face au débat contradictoire soi-disant pour éviter que Jean-Pierre Bemba ne le frappe en plein débat sur le plateau de la télévision ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emouvante lettre d'Eugène Diomi Ndongala suite à la disparition d'Étienne Tshisekedi
left
Article précédent Funérailles de Tshisekedi: André Kimbuta aménage un carré spécial au cimetière de Gombe

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance