Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Ouverture du Fespaco : Thomas Sankara, star malgré lui

2017-02-27
27.02.2017 , Ouagadougou, Burkina Faso
Afrique
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/27-28/sankara_thomas_17_0001.jpg Ouagadougou, Burkina Faso-

Thomas Sankara

La 25e édition du Fespaco, le plus grand festival du cinéma africain, s’est ouverte le samedi 25 février 2017. Au-delà des acteurs, réalisateurs et producteurs qui sont à l’affiche, une star demeure : Thomas Sankara, le président burkinabè assassiné en 1987.

Environ 30 ans après son assassinat, Thomas Sankara hante toujours les esprits au Burkina Faso. Le premier président du pays dont les valeurs de progressiste, africaniste et anti-colonialiste ont marqué les populations burkinabè et même au-delà, s’est invité au Fespaco dont la 25e édition a levé ses rideaux samedi.

Pendant toute la cérémonie d’ouverture, le nom de Thomas Sankara a fait vibrer les foules. “Bienvenue au pays de Sankara”, c’est ainsi que le ministre burkinabè de la Culture, Tahirou Barry, a ouvert les portes du Fespaco, aux festivaliers venus (re)découvrir le cinéma africain.

Les artistes invités n’omettront pas le nom de politique burkinabè influent. Sur scène, le rappeur Smokey s’est souvenu, au grand plaisir de la foule, des révolutions passées, notamment celle menée par Thomas Sankara dès 1983 jusqu‘à son assassinat le 15 octobre 1987. Un peu plus tard, Alpha Blondy, la star du reggae africain a donné un coup d’accélérateur à la nostalgie du public avec ses titres “Norbert Zongo” et “Sankara”. C‘était la première fois depuis la révolution de 2014 qu’il entonnait ces titres au Burkina Faso.

Autre point d’engouement autour du nom de l’ancien président du Faso, le prix Thomas Sankara qui récompense de trois millions de francs le meilleur film dans la catégorie court-métrage en compétition officielle du Fespaco.


Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un an après la polémique, les Oscars apparaissent moins monochromes
left
Article précédent Droit d’auteurs : faut-il taxer les téléphones pour l'utilisation des musiques ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance