Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire de faux billets : un Directeur de la BCC aux arrêts !

2017-02-28
28.02.2017
Economie
2017-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/27-28/banque-centrale-du-congo-siege.jpg -

Vue du siège de la Banque Centrale de la République Démocratique du Congo. (© DR)

Un développement dans l’affaire de faux billets des CDF 5 000, 10.000 et 20.000. On a appris dimanche 26 février 2017 que la Banque centrale du Congo (BCC) et les services spéciaux ont démantelé un réseau de contrefacteurs à l’origine de cette situation.

Il s’agit d’un groupe composé de Congolais dont un Directeur de la BCC, un certain Paluku, et d’autres agents de la banque qui seraient en fuite. Ce groupe aurait soustrait des matrices de billets de banque et travaillerait avec un pays asiatique. Un grand coup de filet même si au stade actuel, le présumé suspect jouit de la présomption d’innocence.

Dans un communiqué signé 19 février 2017, il y a juste une semaine, la BCC rassurait la population qu’elle est fortement engagée dans la lutte contre les contrefacteurs et qu’ensemble avec tous les services compétents, tout était mis en œuvre pour mettre hors d’état de nuire tous les criminels qui tentent de saboter la monnaie nationale.

« S’agissant des cas de faux billets qui ont été détectés sur le territoire national, des enquêtes approfondies sont en cours par les services de la BCC, en étroite collaboration avec les services publics ayant pour mission la lutte contre la contrefaçon », y lit-on. Dans le même communiqué, la BCC appelle la population à collaborer : « en attendant la conclusion de ces enquêtes, la Banque centrale du Congo exhorte la population à la vigilance et à lui communiquer ainsi qu’à la Police et aux services spéciaux toute information ou toute indice suspect concernant tout faux billet en circulation. La BCC demande à tous les points de vente de saisir les faux billets, tout en ayant à l’esprit que le client peut être innocent et de donner l’information aux services spéciaux les plus proches ».

Indications permettant de repérer des faux billets

Prévoyante, la BCC avait également donné des indications permettant de repérer des faux billets : « Afin de permettre au public et aux entreprises, d’une part, d’avoir une meilleure connaissance de vrais billets et de pouvoir les distinguer de faux et, d’autre part, de vérifier l’authenticité des billets sans qu’il soit nécessaire d’utiliser les équipements spéciaux, l’institut d’émission appelle la population à vérifier les éléments ci-après pour s’assurer que le billet est un vrai : 1. La numérotation verticale : s’assurer que le numéro commence par la lettre R pour les billets de 5.000 CDF, la lettre S pour celui de 10.000 CDF et la lettre T pour la coupure de 20.000 CDF; 2. Le numéro doit être indélébile. Il ne doit pas s’effacer au grattage avec le dogit, même lorsque celui-ci est mouillé ; 3. L’effet caméléon sur tous les billets concernés : à côté du numéro vertical, il y a une pastille qui change de couleur suite à un lent changement de la position du billet ».

Pour l’institut d’émission, la fabrication et la mise en circulation de faux billets constituent un acte criminel qui doit être dénoncé. Aussi, la BCC invite la population au calme. Elle lui demande d’accepter les vrais billets après une vérification systématique. « Cette action permettra de déceler les faux billets et d’empêcher que ceux-ci circulent et, ce afin de protéger tout le monde contre ce fléau auquel font face toutes les monnaies du monde ».

Hugo Robert MABIALA
Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 28.02.2017 à 16:35
Si j'étais TSHISEKEDI, je déciderai que les auteurs de cette contrefaçon soient pendus comme il l'avait decide à l'époque de KIMBA et consorts alors qu'ils n'avaient rien contre eux (les Mobutistes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 28.02.2017 à 15:58
merci pour les avertissements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 28.02.2017 à 15:40
Encore un marginal. La place des marginaux c'est la prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 28.02.2017 à 14:13
QUi a bu boira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 28.02.2017 à 13:04
Qui sont ces agents en fuite, publié leurs noms et photos. Il ne faut pas tenir tout au secret, surtout ce genre des bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendance @MQH6E1J   Message  - Publié le 28.02.2017 à 12:59
à la BCC, il n'existe aucun directeur du nom de Paluku,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 28.02.2017 à 12:46
Bien dit le congo n'est pas un pays de fous mais seulement des gens mal intentionner qui veulent s'enrichir a tout prix oubliant que tout est vanite et poursuite du vent car il n ya rien que le monde peut donner qui puisse garantir la vie si ce n'est Dieu lui meme quand tu conclus que le congo est un pays de fous que feras tu a la place du monsieur toi qui juge ceratines personnes ne peches pas parcequ'ils n'ont jamais aussi tenter moi je ne juge jamais mais je me pose la question que ferais je a la place du monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3QJWOQ4   Message  - Publié le 28.02.2017 à 11:37
Mon cher Bondekwe, je pense que tu es allé très loin dans ton jugement. Le Congo n'est pas un pays des fous, a moins que toi tu le sois, sinon moi non. Je suis fière d’être congolais et je le réclamerais tout haut. Le cas du Directeur fossoyeur est un cas isolé, nous ne pouvons pas partir du particulier pour tirer une conclusion générale. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 28.02.2017 à 08:33
pitoyable et desolant notre beau pays, lui qui est censé géré, est le premier a faire la contréfaçon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 28.02.2017 à 08:14
Miyibi ya kala kaka lelo nde boyebi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.02.2017 à 08:13
Pays des fous, comment un directeur de l’institut d’émission peut-il s'emballer dans la contre-façon ? Le gout de richesse sous le régime actuel nous amène a perdre tout sens de dignité, d'honneur et de patriotisme. Qu'il soit jugé correctement et sanctionné comme il faut. Personne ne se contente plus d'avoir une seule femme, une seule maison, une seule voiture. Et pour tout couvrir, coop na coop. Tala sik'oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bundu Dia Mayala déplore les conditions de vie de ses adeptes retranchés au domicile de Ne Muanda Nsemi
left
Article précédent Enrôlement : la Ceni en difficulté à Beni

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance