Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Polio : campagne de vaccination en vue d'éradiquer la maladie d'ici à 2019

2017-03-02
02.03.2017
2017-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/polio-campagne.jpg -

Le chef de la division provinciale de la santé ad interim de la ville de Kinshasa, Dr Dudu Mbengi, a affirmé que la campagne de vaccination contre la poliomyélite, laquelle s'est déroulée du 23 au 25 février 2017, s'inscrit dans l'optique de l'intensification des activités vaccinales. Cette déclaration a été faite la semaine dernière au cours d'un échange avec la presse.

Le but de cette campagne est d'éradiquer la poliomyélite en République démocratique du Congo d'ici à 2019. Raison pour laquelle le gouvernement et ses partenaires ont redoublé d'efforts, en vue d'enrayer cette pandémie sur l'étendue du territoire national.

Selon Dr Dudu Mbengi, depuis 60 mois la République est déclarée pays sans circulation de polio. C'est qui place la RDC à la porte de l'éradication de la poliomyélite. Dans ce contexte, il s'agit d'une avancée importante enregistrée par la RDC et ses partenaires pour la lutte incessante contre cette épidémie.

Une campagne de vaccination à grande échelle

Une famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti-polio à Kinshasa, 25 juin 2011. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Pour atteindre le programme d'éradication de la poliomyélite, le chef de la division provinciale de la santé a fait savoir que toute la partie Est de la RDC procède simultanément à la campagne de vaccination, en appliquant la stratégie porte-à-porte, notamment dans la province de la Tshopo, le Sud-Kivu, les Haut et Bas-Uélé, mais aussi dans l'ancienne province de l'Equateur.

En plus de 642, il est à noter que 134 enfants sont attendus en vue de la vaccination contre la poliomyélite. Et, 700 autres enfants qui n'ont pas été suffisamment vaccinés seront attendus à la campagne de vaccination de routine à travers les centres de santé environnants, a précisé le chef de division provinciale de la santé.

Il sied de noter que la poliomyélite est une maladie contagieuse qui n'a pas encore de traitement, sinon la prévention pour l'éviter. Pour cela, les parents sont invités à veiller su la santé de leurs enfants, en vue de faire face à cette pandémie.

Par ailleurs, cette éradication ne se limite pas seulement sur l'épidémie « poliomyélite », mais aussi sur certaines épidémies qui continuent de se propager en RDC, notamment la fièvre jaune et le choléra.

En clair, il importe de souligner que cet engagement de la RDC et ses partenaires à contribuer à l'élimination de différentes épidémies s'inscrit dans le cadre de la marche vers l'atteinte des ODD.

Au demeurant, Dr Dudu Mbengi a salué les efforts du gouvernement, l'OMS, l'Unicef et tous les partenaires techniques et financiers pour leur implication dans la lutte contre la poliomyélite, la fièvre jaune, le choléra et autres épidémies sévissant en RDC.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant VIH/Sida : MSF lance une campagne de sensibilisation contre la stigmatisation
left
Article précédent Drépanocytose : efficacité d'une thérapie génique chez le premier patient

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance