Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Honneur à Tshisekedi : Conadé propose la débaptisation de la commune de Limete

2017-03-02
02.03.2017
Société
2017-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/Kinshasa_vue_aerienne_blvd_30_juin_BCDC.jpg -

Une vue de la ville de kinshasa

Pour ce parti politique, le changement de nom de la commune de Limete en commune de Tshisekedi sera une preuve justificative et légitime non seulement de la dimension de son œuvre mais aussi et surtout de la noblesse de sa lutte qui mérite d’être imitée et pérennisée par les générations futures, comme pour l’ex-président Kasa-Vubu.

Dans une correspondance adressée fin février au gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, dont copie a été réservée au ministre chargé de l’Intérieur, le parti Conservateurs de la nature et démocrates (Conadé) a proposé, au nom de tous les Congolais, la debaptisation de la commune de Limete en commune de « Tshisekedi ».

Le président de Conadé, Moïse Moni Della, a motivé cette démarche par la forte personnalité et la grandeur politique d’Étienne Tshisekedi, qui a tiré sa révérence le 1er février, ainsi que par le combat que l’illustre disparu a mené pour l’instauration de la démocratie et de l’État de droit en RDC.

Cette proposition de Conadé se justifie également, à en croire Moïse Moni Della, qui se dit héritier de la noble lutte du feu président Étienne Tshisekedi, par le fait qu’ayant élu domicile à Limete, le président de l’UDPS et « père de la démocratie congolaise » était devenu une référence pour cette partie de la ville-province de Kinshasa au point de se faire appelé « le sphinx de Limete ». « Ce serait là la meilleure façon de rendre un hommage mérité à cet illustre disparu dont les œuvres et la lutte resteront à jamais marquées d’une pierre blanche, comme c’est le cas de l’ex-président Kasa-Vubu et sa commune de résidence », a souligné le président de Conadé.

Lucien Dianzenza
adiac-congo/MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


briyaly @NT9CICY   Message  - Publié le 26.03.2017 à 07:18
Monsieur éclaireur,toi qui critique cette idée,peux tu nous dire ce que tu fais pour ce pays pour aussi mériter certains privilège après ta mort?Sois raisonnable,ne soit pas trop Kabiliste,j ai tjr suivi tes réactions dès qu' il s agit de quelque chose qui cadre avec le grand opposant suggère nous alors,que voudras tu que la RDC face de KABILA après son départ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 02.03.2017 à 16:40
Ah, ah, ah Commune de Thsisekedi! On se croirait à Mupompa, à Tshimbelenge, à Kabeya Kamwanga ou encore à Dibelenge. NON, NON et NON. Je suis KINSHASA, Je suis LIMETE et je reste LIMETE. Allez débaptiser son village natal. Ou comme vous estimez qu'il fut grand, Débaptisez alors le Grand Kasai par Grand Tshisekedi. Point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 12:31
Le Monde12 pense que la lutte c'est une bonne chose mais le résultat de la lutte en est plus meilleur. Donc l’idée est bonne comme toute personnalité politique qui marque son temps alors nous suggérons que Limete résidentielle devient "LIMETE SPHINX" à titre historique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vieux koboss @F9QJ5A4   Message  - Publié le 02.03.2017 à 11:06
c'est ça le social que cherche le congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 02.03.2017 à 10:50
Ceci n'est pas trop demandé. Même sous d'autres cieux ça se fait. Vous congolais, donnez-nous la signification et l'origine de LIMETE. Voilà!!! Tout nom africain est significatif et historique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 02.03.2017 à 10:49
Jolie idée!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 02.03.2017 à 10:07
Vous demandez toujours trop!!! Pas même une avenue, toute une commune en son nom? Botika biloko wana. Si vous le voulez, que l'on baptise alors son avenue (10ème Rue), ave. Tshisekedi. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3QJWOQ4   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:34
Bonne idée quant même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:28
Chers compatriotes, bozoba eleka te. Tshisekedi est mort, il faut qu'on l'enterre et la vie continue. En fait, c'etait un citoyen congolais comme tout le monde, de part les lois et libertés garanties par la constitution. Pourquoi chercher à créer un mythe autour de sa personne comme s'il a contribué de facon exceptionnelle au fonctionnement de ce pays. Moi même qui vous écris, de part ce que je fais, je contribue à la construction de mon pays. Dois-je aussi réclamer certains privilèges maintenant ou après ma mort pour cela? Ne soyons pas trop fanatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obama président en France, la folle idée de Français
left
Article précédent Un diacre chrétien palestinien vainqueur de l'« Arab idol »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance