Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Les ordinateurs quantiques, la course au graal numérique

2017-03-09
09.03.2017
2017-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/ordinateur-quantique-d-wave-2x.jpg -

L'ordinateur quantique de Google et de la Nasa, qui possède 1000 qubits (Quantum bits) lors de tests.

IBM a promis de commercialiser, dans les prochaines années, un "ordinateur quantique". Mais la firme n'est pas la seule à s'intéresser à ce créneau, potentiellement révolutionnaire pour l'avenir de la recherche. De quoi s'agit-il ? Franceinfo vous explique cette innovation.

Bientôt une nouvelle révolution numérique ? IBM le promet : le premier "ordinateur quantique" sera commercialisé "dans les prochaines années". L'entreprise informatique l'a claironné dans un communiqué (en anglais), publié lundi 6 mars, dans lequel elle propose également aux développeurs d'écrire des algorithmes pour les faire fonctionner sur son prototype, installé dans la banlieue de New York (Etats-Unis). Une énième annonce dans la course qui voit s'affronter plusieurs grandes sociétés et centres de recherche.

Ce super ordinateur serait capable de tout calculer. Tout. En s'appuyant sur les règles de la physique quantique. Pour résumer, les ordinateurs classiques fonctionnent avec des "bits", des informations stockées de manière binaire (avec des 0 et des 1). Avec un ordinateur quantique, on passe aux "qubits", capables d'avoir plusieurs valeurs en même temps. De quoi multiplier de façon exponentielle les capacités de calcul.

Des projets ambitieux

A ce jour, l'ordinateur quantique en est encore à l'état de prototypes. Au-delà d'IBM, l'université du Sussex (Royaume-Uni) a lancé le 1er février un projet de calculateur quantique capable, espèrent les scientifiques, de résoudre des problèmes complexes qui prendraient des milliards d'années aux plus puissants des ordinateurs actuels. Les applications seraient énormes, à en croire IBM, qui cite la possibilité de découvrir de nouveaux médicaments, de concevoir de nouveaux matériaux, voire de résoudre des mystères de la science.

Hugo Cailloux
France TV Info
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Galymoon @42N9R3H   Message  - Publié le 16.03.2017 à 08:55
C'est bien cela. Selon la mécanique quantique, une particule peut être dans plusieurs positions à la fois mais seulement avant la mesure. La réalité, selon la mécanique quantique, est créée par la mesure, paradigme farouchement combattu par Einstein qui postulait l'existence du réel indépendamment de l'observation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Informatique: des recherches pour concevoir l'ordinateur à ADN
left
Article précédent Airbus dévoile "Pop.Up", un concept de drone-navette

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance