Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le gouvernement exclut l’option d’inhumer Tshisekedi dans un site urbanisé habité

2017-03-10
10.03.2017 , Kinshasa
Politique
2017-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/shadary_ramazani_17_0001.JPG Kinshasa-

Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur

Le gouvernement de la RDC exclut l’option d’enterrer Etienne Tshisekedi dans un site urbanisé habité. C’est ce qui ressort du conseil extraordinaire des ministres tenu ce vendredi 10 mars à Kinshasa.

Selon le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, cette décision est prise pour ne pas violer les textes règlementant l’organisation des funérailles en RDC.

«Il n’y a pas d’autres endroits que le cimetière où l’inhumation peut se réaliser», a-t-il souligné.

Toutefois, le gouvernement réitère sa volonté de prendre en charge les funérailles d’Etienne Tshisekedi, ancien Premier ministre de la RDC, ajoute Emmanuel Ramazani Shadary.

L’exécutif national et l’UDPS, parti politique d’Etienne Tshisekedi, n’harmonisent toujours pas leurs vues sur le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi, décédé depuis le 1er février à Bruxelles (Belgique). Les deux parties ne s’accordent pas non plus sur le lieu de l’inhumation.

La famille du disparu et les membres de l’UDPS estiment que le gouvernement peut déroger aux règles en matière d’inhumation et inhumer Etienne Tshisekedi au siège du parti, à l’entrée de la 10eme rue.

Ce que refuse le gouvernement qui propose plutôt que le défunt président de l’UDPS soit enterré au cimetière de la commune de la Gombe, dans un espace de 500 m2.

Le bras de fer entre le gouvernement et l’UDPS fait douter sur le rapatriement du corps de Tshisekedi à Kinshasa.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.03.2017 à 19:35
Quand cela plait aux fanatiques Thsisekedi est comparé a Mandela , si pas plus grand de Mandela. Mandela est enteré dans son village. Alors soyez logique amener le corps de Thsisekedi dans son village, surement il y'aura beaucoup des touristes. Thsisekedi père de la Dèmocratie au Congo ? Pourquoi pas père des l'indépendance ? Bozonga na classe, il faut étudier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 11.03.2017 à 11:09
MONSIEUR ANONYME, TSHISEKEDI a lutté pour la démocratie et l'état de droit toute sa vie durant, il ne pas à comparer avec Kabila qui était rebelle et trafiquant des pierres précieuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 11.03.2017 à 11:05
Chers TOUS, Anonyme c'est Le porte mensonge du gouvernement, vous ne voyez pas; mais ouvrez un peu les yeux, ne voyez vous pas son 'soyons sérieux? C'est Anabert Mbende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 11.03.2017 à 11:04
Kabila Père a quelle mérite pour ne pas être inhumé au cimetière? Cependant qu'il nous a laissé la guerre et la misère Sachez que Tshitshi sera inhumé à Limete sans vous gouvernement irresponsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 11.03.2017 à 10:54
Vous voyez que toutes ces querelles tant au sein de la MP ou du Rassemblement mettent en vedettes des Gens des provinces autres que le Kongo dia Kati, des vrais civilises qui devraient vivre séparés de certaines bouches trouées comme les gens de Katakokombe, et tous les restes. Belges revenez nous séparer SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 11.03.2017 à 10:50
Ah monsieur Anonyme, tu es le grand fou que le congolais n'aient jamais connu. Tu parles de Kabila et Patrice Emery comme des extraordinaire? Moi plutôt, je préfèrerais Kasa Vubu et Simon Kimbangu, les vrais grands de ce RDC. C'est que nous vivons actuellement ne sont que des retombées de la politique -à la science sans conscience- de ce deux soit disant Héros, qui faisaient pipi en plein cortège, et qui improvisaient des discours sans fondement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 11.03.2017 à 10:38
Tshisekedi était un homme du peuple, pourquoi ne voulez vs pas qu'il soit enterrer ds un cimetière populaire alors qu'il était populaire de son vivant et se réclamait du peuple. Il doit rester parmi le peuple mort parce qu'il est mort aussi, pourquoi cette particularité. Il n'est plus important pour les vivants. Aussi, ne confondez pas la loi sur l’inhumation ds les centres urbanisés et au village. Au village on peut enterrer qlq'1 chez lui à condition qu'il ait suffisamment d'espace pour ne pas gêner les voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 11.03.2017 à 10:38
MUYAMBA MAVI! EST-CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS UN ESPACE HABITE A KIGALI POUR QUE VOUS REFUSIEZ? IL SERA ENTERRE DIGNEMENT PAR LE PEUPLE CONGOLAIS. NOUS ALLONS NOUS COTISER POUR LUI BATIR UNE PYRAMIDE OU UN MAUSOLEE A L'IMAGE DU TAJ MAHAL OU DE KHEOPS, AVEC MUSEE. ET CHAQUE LE 1er FEVRIER SERA FERIE OU VILLE-MORTE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Giresse Kola @OTZ3XY5   Message  - Publié le 11.03.2017 à 08:32
bien mais chercher aussi a mettre fin a la crise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshilulu @FAMIKSQ   Message  - Publié le 11.03.2017 à 07:25
Toutes ces manoeuvres,c'est pour retarder les élections. L'actualité c'est l'appli cation de l'accord de la saint sylvestre et non les funérailles. Chers membres du gouvernement et de la MP hautour du mal heures congolais informez-vous sur l'inhumation de corps,vous verrez que la famille biologique dun défunt n,à pas tort,vous cherchez à nous distraire pour retarder les choses mais soyez conséquents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @YZ5U2N5   Message  - Publié le 11.03.2017 à 05:32
Vous n'etes pas eternel, apres votre depart la mausolee de Mzee risque d'etre detruit Soyez sage inhumer Tshisekdi dans son siege ne derrange rien dans votre MP, on saitque dans notre pays certainnes personnes sont inhumer dans leurs parcelles voir meme des cures dans leurs parroisse c'est pas une innovation de l'UDPS et sa famille biologique, ceci prouve en suffisance que l'application de l'accord de sain sylvestre ne serra pas effectif, mais sachez bien SHADARI qu'on va pas ceder

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 11.03.2017 à 04:42
Les occultistes de la majorité présidentielle souhaitent que Tshisekedi soit inhumé à un endroit où ils peuvent venir à n'importe quel moment profaner sa tombe afin de venir prendre des reliques pour leurs basses besognes tshisekedi que vous le vouliez ou pas sera enterré dans sa résidence à limete qui sera transformé en mausolée afin de pérenniser pour les générations à venir son histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 11.03.2017 à 04:23
LE CORPS DE THSITSHI FAIT PEUR A KABILA MEME APRES SA MORT. CES DEUX PERSONNES NE SE SONT JAMAIS RENCONTREES DE LEUR VIVANT. QUI EVITAIT QUI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @DAYW7M8   Message  - Publié le 10.03.2017 à 22:11
Mawa Mingi! Juste en regardant la figure de ce Monsieur telle reprise sur la photo, on y voit vraiment in diable d'où rien de bon ne peut sortir. Vraiment, même le cadavre de Tshitshi vous fait peur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 10.03.2017 à 21:11
Emmanuel R. Shadary, tout ministre de l'Intérieur que vous êtes, comment pouvez-vous ignorer que dans plusieurs localités de la RDC, certains notables sont enterrés dans leurs parcelles, et même avec des tombes à l'intérieur de leurs maisons? Vous en tant que membre du gouvernement, que faites-vous pour faire respecter les textes règlementant l’organisation des funérailles en RDC pour tous ces cas rencontrés même dans votre village, territoire et chefferie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.03.2017 à 20:42
La MP en profite pour un nouveau motif de traîner l'application de l'accord du 31 décembre 2016 L'opposition doit éviter de s'embrouiller avec beaucoup des dossiers au moment avec le respect de l'accord pouvait arranger tous ça sans problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 10.03.2017 à 20:18
Le Roi est mort! Vive le roi! l'UDPS et la famille veulent faire de Tshisekedi un président de la république à titre posthume. N'oublions pas, le défunt a de son vivant prêté serment sur la bible, comme "président de la république" ses partisans veulent porter ce titre sur sa tombe. Raison pour laquelle ils insistent que ce soit un gouvernement à eux, et non celui du Premier Ministre Samy, qui l'enterre. Soyons sérieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.03.2017 à 19:04
Mr. John, vous avez raison,mais dans ce cas il s'agit de sécurité des personnes. Combiens des voisins de parcelles avec Thisekedi qui seront déranger ou content de voir leur rue envahie. En plus il n'ya aucune raison. Il peut aller dans son village. S'il est populaire , il y'aura du bon tourisme pour son village, pour sa province, photos, maillots , gadgets eccc,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukupemba @F9SF2BS   Message  - Publié le 10.03.2017 à 19:03
Anonyme, pardon monsieur si les belges ont amené les ruandais et burundais c'était pendant la colonisation svp En plus ne devenaient pas automatiquement congolais comme Il y a eu des congolais que les belges ont amené au ruanda et Burundi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.03.2017 à 18:56
Mr. le Sage , il faut connaitre l'histoire de ton pays. Le congo, le Rwanda et Burundi formaient un seul pays, une seule monnaie. Les Belges déportaient les populations là où ils voulaient: Au Katanga il y'a combien des Congolais d'origine rwandaise ?dans l'equateur il y'a combien des bakongos dèportés ?. Nous connaissons les rwandais venus avec Kabila, ma avec les belges ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukupemba @F9SF2BS   Message  - Publié le 10.03.2017 à 18:54
Anonyme est ce que tu suis le message du Président ougandais Museveni sur la guerre de l'AFDL ou pas? Kabila n'a pas chasser Mobutu c'est Kagame et son armé appuyé par les ougandais. Jusqu'aujourd'hui tu ne sais pas. De l'intérieur la population et l'armée congolaise le travail de l'opposition ne voulais plus de Mobutu Si on l'enterre à limètè ça fait quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 10.03.2017 à 17:19
Mr le soit disant le sage il ne faut pas comparer Mzee Laurent à n'importe qui svp!!Au Congo nous a n'avons eu que deux Patrice Emery Lumumba et Mzee LD Kabila ceux deux là on ne peut jamais les comparer avec personne Fongola matoyi nayo mpe oyoka Ko zongelaka lisusu maloba wana te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 10.03.2017 à 17:15
Le fameux LDK qui nous avait amene les rwandais qui accupent notre pays aujourd'hui avec on contrat de lemera est enterre ou? le porte malheur de congolais est enterre en plein centre ville dans un site urbanisee pour habitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 10.03.2017 à 17:14
VOUS N'ALLEZ PAS L'ENTERRE,PAS VOUS EST BANDIBANGA. IL VA ÊTRE ENTERRE DIGNEMENT DANS PEU DE TEMPS. VOUS ETEZ FIN CARRIER PAPA VOTRE CANDIDAT NDE CE QUI,NOUS NOUS FATSHI,MOISE .... BINO NANI FIN CARRIER BA NDOKI,BO CONTINUER FÊTE ESILI NANU BO FÊTE TE BISO NDE NTOKO FÊTE BIEN VOTRE DÉPART.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 10.03.2017 à 17:13
Bien dit!! Qu'il aïe se reposer même à maluku.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 10.03.2017 à 17:12
La place des morts, c'est au cimetière. Le gouvernement a pleinement raison. N'instituons pas des exceptions en règle générale. Si l'UDPS et la famille biologique de Ya Tshitshi refuse, ils n'ont qu'à l'enterrer en plein centre ville à Bruxelles où on l'a reconnu comme président légitime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 10.03.2017 à 17:11
bêtises grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 10.03.2017 à 17:09
Jusqu'à la fin de sa vie, vous le haïssez à ce point??? Qu'est ce que ça fera si vous l'enterrez à son siège!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.03.2017 à 17:04
Et mzee Kabila de triste mémoire pour avoir apporté les rwandais dans notre pays, est-il enterré dans un cimetière? Pourquoi cette politique de deux poids de mesures sur cette question? Le corps de Tshitshi mérite mieux qu'un cimetière populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 10.03.2017 à 17:03
Les larmes du crocodile. Nous comprenons pourquoi vous aviez chambré du champagne, mais votre tour viendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 10.03.2017 à 17:01
Je ne connais et ne vois pas ou se trouvera cette étendue de 500 m2 au sein du cimetière de la Gombe que l’exécutif provincial prétend mettre a la disposition du peuple Congolais pour inhumer leur héro national Si c’était possible que cette étendue pouvait exister, ce cimetière n'allait pas être fermé Dr E. TSHISEKEDI n'est pas le premier qui sera inhumé dans un site hors cimetière. A l’Université Protestante au Congo ou j'ai étudié, il y a des tombes de certains pasteurs protestants, dans certaines paroisses catholiques, nous y trouvons des tombes de leurs prêtres, Mzee L D Kabila, son corps ne repose pas dans un cimetière. A Masina Petro Congo comme a Siforco, il y a des tombes de certaines personnalités coutumieres Teke - Humbu, Ramazani Shadary ne doit pas nous faire voir que pour Tshisekedi ça serait une violation des lois et textes liés au funérailles. Fausses argumentations qui ne tiennent pas debout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant BIAC : des épargnants protestent contre le manque de liquidité
left
Article précédent Kinshasa : nouvelle augmentation du prix du carburant

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance