Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Espagne: funérailles d'un Congolais de 6 ans, le "Aylan espagnol"

2017-03-11
11.03.2017
Société
2017-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/migrants_naufrage_17_002.jpg -

Un enfant congolais de 6 ans dont le corps s'était échoué sur une plage d'Espagne a été enterré vendredi dans une ville d'Andalousie où la mort du "Aylan espagnol" avait suscité l'émoi.

L'enterrement de Samuel, diffusé sur les réseaux sociaux, a eu lieu au cimetière catholique de Barbate, dans la province de Cadix (sud).

"Nous l'appelons le Aylan espagnol", en référence au bébé syrien de 3 ans retrouvé mort en septembre 2015 sur une plage turque et dont la photo avait fait le tour du monde, a expliqué à l'AFP Carlos Arce, un responsable de l'Association pour les droits humains en Andalousie (APDHA). "C'est un drame similaire, qui donne un visage à tant d'autres morts passées inaperçues", a-t-il ajouté.

Depuis le début de 2017, 521 migrants ont trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée, dont 42 en passant par l'Ouest de cette mer pour atteindre l'Espagne, selon un bilan au 5 mars publié par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Comme Aylan, Samuel, originaire de République démocratique du Congo, a péri en même temps que sa mère et d'autres migrants, victimes d'un naufrage. Le canot pneumatique gonflable parti du Maroc aurait sombré le 11 janvier, selon M. Arce.

Le cadavre de l'enfant a été trouvé le 27 janvier sur une des plages de Barbate, sur la côte Atlantique.

Sa mère, Véronique, 45 ans, devait être enterrée en Algérie où l'océan avait repoussé son cadavre, trop "détruit" pour être transporté, selon la famille. 

Son père, Aimé Kabamba, a pu voyager jusqu'en Andalousie pour reconnaître son fils et participer aux funérailles, l'ambassade d'Espagne à Kinshasa lui ayant fourni un visa, selon les médias espagnols.

Lors d'une conférence de presse à Cadix, il a raconté que son épouse souffrait d'"une tumeur cancéreuse derrière l'oreille" et que "l'idée était d'obtenir un bon traitement" en Espagne. Elle avait pris avec elle le plus jeune de ses six enfants.

Le 1er février, une cérémonie sur la plage où avait échoué le petit corps avait réuni une centaine de personnes venues prier et lancer des fleurs à la mer en mémoire de l'enfant. 

En 2016, 6.726 migrants ont été secourus dans les eaux espagnoles à bord de 464 embarcations de fortune, selon la Société publique de sauvetage et sûreté maritimes.

Selon l'ONU, plus de 5.000 migrants ont trouvé la mort l'an dernier en traversant la Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes.


RO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 13.03.2017 à 12:24
Qu'il repose en paix. C'est la conséquence de la megestion dans le pays d'origine de l'enfant. RD Congo où aucune autorité n'existe. Tout le peuple est abandonné par la crasse politique qui se limite à consommer les quelques recettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 11.03.2017 à 09:35
vraiment triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un combattant condamne pour menaces de mort contre Lambert Mende
left
Article précédent Bruxelles : manifestation en faveur d'un enfant congolais menacé d'expulsion

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance