Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Contrefaçon du franc congolais : déjà 22.000 billets contrefaits recueillis par la BCC

2017-03-14
14.03.2017 , Kinshasa
2017-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/billet_franc_congolais_17_003.jpg Kinshasa-

Depuis le début du feuilleton de la contrefaçon de billets de 5.000, 10.000 et 20.000 francs congolais, la Banque centrale du Congo (BCC) a déjà recueilli 22.000 billets de banques contrefaits. Un record jamais atteint par l’Institut d’émission depuis 2014.

« Entre 2014 et 2017, la BCC a déjà recueilli, au total, 43.000 billets contrefaits. Comparé à la masse monétaire en circulation, l’on décèle 4 billets contrefaits sur les 1 million de billets de franc congolais qui circulent », a déclaré Deogratias Mutombo.

Par la même occasion, le gouverneur de la BCC a invité tous les détenteurs de billets contrefaits à les déposer aux guichets de banques commerciales, à ceux des établissements de microcrédits et, le cas échéant, aux guichets de la Banque centrale du Congo (BCC).
Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre la contrefaçon de la monnaie nationale.

Deogratias Mutombo a, par la même occasion, indiqué que le réseau de contrefacteurs du franc congolais démantelé par les services de sécurité a de connexions en dehors de la RDC. Il a invité la population à la vigilance et à éviter la panique. Car, les efforts sont en train d’être faits pour décourager les contrefacteurs.

« Les faux monnayeurs travaillent avec le soutien de quelques pays étrangers. Interpol est mis à contribution pour les démanteler. La population ne peut utiliser que les billets jugés authentiques », a-t-il exhorté.

Par la même occasion, Deogratias Mutombo a annoncé le changement, dans les jours à venir, de la présentation du franc congolais. Des contacts à ce sujet seraient déjà en train d’être pris avec différents partenaires.

« Etant donné que les machines servant à la fabrication de billets de banques ont vieilli, d’autres machines neuves ont déjà été commandées. Les travaux de construction des infrastructures devant les abriter sont en cours », a annoncé le gouverneur de la BCC.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant BIAC : la liquidation devenue quasi-impossible, selon la BCC
left
Article précédent La BCC maintient inchangé le dispositif de sa politique monétaire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance