Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Inquiétude autour du processus électoral en RDC

2017-03-15
15.03.2017 , Kinshasa
2017-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/utembi_marcel_17_0002.jpg Kinshasa-

L'Église catholique et la commission chargée d'organiser les élections en République démocratique du Congo se sont inquiétées mardi d'une escalade des violences dans le centre du pays, secoué par une rébellion, qui risque de retarder le processus électoral.

L'insécurité qui a fait plusieurs centaines de morts dans quatre provinces centrales "risque de retarder l'opération de l'inscription des électeurs", a indiqué la Commission épiscopale justice et paix (CEJP) dans un rapport présenté mardi à Kinshasa.

Au Kasaï, l'une des provinces touchées, quatre antennes de la Commission électorale nationale indépendante ont été incendiées, a affirmé le président de la Céni, Corneille Nangaa, lors de la présentation du rapport.

"La Céni est une cible, ça nous inquiète", a-t-il ajouté, indiquant que "la Céni n'a jamais été une cible des groupes armés dans l'est et le nord" de la RDC, pays pourtant en proie à l'insécurité depuis plus de 20 ans.

Le Kasaï est agité depuis septembre 2016 par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué le mois précédent lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa.

Parties de Kananga, capitale du Kasaï-central, les violences entre les forces de l'ordre et les miliciens ont progressivement gagné les provinces voisines du Kasaï-oriental, du Kasaï et de Lomami et fait plus de 400 morts.

Deux experts onusiens et leurs quatre accompagnateurs congolais sont portés disparus depuis dimanche au Kasai-central.

La CEJP appelle le gouvernement congolais à "veiller au maintien d'une atmosphère sécuritaire calme avant, pendant et après l'opération d'inscription des électeurs (...) surtout dans les zones où persistent l'insécurité du fait de l'activisme des groupes armés ou des conflits communautaires".

Les élections en RDC sont censées avoir lieu d'ici la fin de l'année selon un accord signé le 31 décembre entre pouvoir et opposition, en vue de sortir le pays de la crise née du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a échu le 20 décembre 2016.

Cet accord reste inappliqué et la mort le mois dernier à Bruxelles de l'opposant historique, Étienne Tshisekedi, est encore venue compliquer les choses.

"Ce retard aura un impact sur le calendrier" électoral, a averti M. Nangaa.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 15.03.2017 à 13:57
La main satanique du pouvoir allume et attise le feu partout pour obtenir une raison de ne pas organiser les élections pour cause d'insécurité. Mais que ce pouvoir sache qu'à côté de son projet, il y a aussi le projet de celui aussi a créé Cieux et Terre et qui est Seul Maître du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 15.03.2017 à 12:01
c'est simple, Que les autorités prennent les choses en main les dispositif militaire constaté a l'shi en fin 2016 peut etre deployé dans cette partie du pays afin que la securité revienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 15.03.2017 à 11:56
tous ce manque de volonté politique conséquence la rébellion et insécurité partout au pays appliquée l accord du 31 décembre tous ces tralala vont finir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 15.03.2017 à 10:21
Je constate avec désolation que tout les intervenants de cet article veulent nous éloigner de la vérité, tous nous savons que les kamunasampiens n'aiment pas les élections c'est ce que ya Tshitshi les leguer depuis les election de 2006 lorsqu'il les a demandes de boicoter l'enrolement, il ne faut pas avoir une courte mémoire pour venir nous distraire ici, ce ne pas aujourd'hui qu'ils ont commencer a brûler les bureau de la CNI au kassai!!! laissez Kabila tranquille la volonté de l’opposition de ne pas vouloirs les élections est mis a nus maintenant, Felix sera le premier ministre on verra s'il va organiser les élections avant décembre 2018, qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 15.03.2017 à 09:44
Pourquoi ne pas enrôler d'abord Kinshasa, les 3 Bandundu et Congo central qui sont calmes pour revenir aux Kasaïs après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 15.03.2017 à 08:59
La paix, la justice, la sécurité et le travail continueront à boité aussi longtemps que la cause connu du problème qui étouffe ce pays n'est pas éradiqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 15.03.2017 à 08:55
Il faut s'attaquer aux gens qui incendient les centres électoraux car NAANGA fait bien son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 15.03.2017 à 08:24
Mavi yenu, Nangaa tu mourra d'ici là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 15.03.2017 à 08:08
Corneille Nangaa peut dormir tranquille car les elections n'ont jamais ete une priorite de ce gouvernement Elles auraient eu lieu depuis septembre 2016 avant toutes ces rebellions et agitations pourtant elles n'ont pas eu lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 15.03.2017 à 08:04
Corneille Nangaa peut dormir tranquille car les elections n'ont jamais ete une priorite de ce gouvernement Elles auraient eu lieu depuis septembre 2016 avant toutes ces rebellions et agitations pourtant elles n'ont pas eu lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 15.03.2017 à 07:44
IL FAUT METTRE LES MILICIENS ET LE GOUVERNEMENT AUTOUR D"UNE TABLE ET ÉCOUTER LES AVIS DES UNS ET DES AUTRES POUR LA RECHERCHE D"UNE PAIX DURABLE QUE LE GOUVERNEMENT CESSE DE S"INGÉRER DANS LA SUCCESSION AUX TRÔNES DES AUTORITÉS COUTUMIÈRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.03.2017 à 07:19
ça n'a pas fonctionne a partir de l'Est, ils ont mis la machine en marche a partir du centre du pays. Mais attention, le centre peut imploser tout le territoire car au Tanganyika ca ne va pas, BDK promet encore de disparaitre. Ya solo, il faut Boyebela !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 15.03.2017 à 05:36
C'est bien votre plan Mr Corneille Nangaa, Vous êtes le coeur de Hyppolite Kanambe, l'état moyiniiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 15.03.2017 à 02:12
Ce qui est vraiment à redouter est le report prochain des élections prévues pour décembre 2017 et le refus du pouvoir à donner un meilleur site pour l'hunimation du docteur Tshisekedi mort le 1er février dernier car les manifestations risquent de dépasser la tolérance du gouvernement fantoche du belge Badibanga Samy mende,minaku,atundu et shadary préparez vous. Le peuple arrive!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les liaisons de fibre optique entre Kinshasa, Kasumbalesa et Muanda coupées depuis plusieurs jours
left
Article précédent Goma : 4 agents de la Ceni traduits en justice pour l'enrôlement des citoyens rwandais

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance