Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La FEC organise la table ronde des PME du 23 au 24 mars

2017-03-15
15.03.2017 , Kinshasa
2017-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/fec_17_0002.jpg Kinshasa-

"Booster l’économie de la RDC avec les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui sont considérées comme le fer de lance de l’économie d’un pays"est l’un des objectifs que poursuit la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à travers la Table ronde prévue du 23 au 24 mars au Pullman hôtel à Kinshasa. L’annonce a été faite hier mardi 14 mars, au cours d’une conférence de presse au Sultani Hôtel, dans la commune de la Gombe.

"La PME congolaise peine à émerger en raison de plusieurs contraintes.Et pourtant, elle constitue l’épine dorsale de l’économie de notre pays. Pour jouer pleinement son rôle, la PME a besoin, pour son épanouissement, de se développer, de s’étendre et de diversifier ses activités au travers l’innovation. Elle doit aussi relever les nombreux défis de compétitivité et de concurrence. C’est pour faire face aux nombreux problèmes auxquels fait face la PME que la FEC se propose d’organiser cette table ronde", a déclaré Albert Yuma, président de la FEC, face aux professionnels des médias.

Il s’agira donc, au cours de ces deux jours de travaux, de faire un état des lieux sur la PME. Pas seulement. Ces assises permettront également aux participants de diagnostiquer les problèmes spécifiques aux PME, afin de formuler des pistes de solutions susceptibles de booster l’économie congolaise. Une occasion pour les petites et moyennes entreprises de s’affirmer en tant que moteurs de croissance et de création d’emplois.

Pour sa part, le vice-président de la FEC, Dieudonné Kasembo, a lancé un vibrant appel aux opérateurs économiques de toute la République démocratique du Congo afin qu’ils puissent participer, nombreux, à cette table ronde. La Fédération des Entreprises du Congo s’attend, à travers ces assises, à organiser un forum a portée nationale. "Les membres de la FEC, repartis à travers les différentes provinces de la RDC, seront présents à cette activité", a indiqué le vice-présidentKasembo.

HONNEUR A LA FEMME

Au cours de cette rencontre, Mme Eliane Munkeni, présidente des femmes entrepreneures de la FEC, a salué de prime abord le courage de toutes les dames qui se lancent dans les affaires pour nourrir leurs foyers. Elle les a vivement recommandées à venir participer à ce grand rendez-vous pour enrichir leurs connaissances. 

"Pourquoi et comment devenir entrepreneur ? Comment faire pour aller de l’avant ? Telles sont les questions qui permettront aux participants d’échanger et de formuler des recommandations aux autorités compétentes. La présence donc de chacune des femmes entrepreneures à cette Table rondes’avère nécessaire pour l’autonomisation économique de la femme", a fait remarquer Eliane Munkeni.

A la question de savoir comment mobiliser les femmes entrepreneurs de l’Est de la RDC,souvent en mouvement en dehors du pays, la présidente des femmes entrepreneurs s’est voulue formelle. Elle a indiqué que chaque province est dotée d’une présidente qui gère les femmes d’affaires. Ces dernières, qui sont déjà répertoriées, seront contactées à partir des comités provinciaux de la FEC afin qu’elles participent massivement à ce forum, a souligné Eliane Munkeni.

GRANDE MOBILISATION DES ENTREPRENEURS

La Table ronde de la FEC compte réunir les organisations professionnelles telles que la COPEMECO, la FENAPEC…les Associations féminines. L’activité recevra également les Institutions de financement, notamment la Banque Centrale, IMF, FPI, FNM…Du côté des entreprises, seront présentes les Grandes entreprises ainsi que les PME. On y trouvera aussi les Organisations financières, le Gouvernement de la République, les Régies financières, de même que les Partenaires de développement.

Axé autour du thème"la promotion de la PME pour l’émergence de l’économie de la RDC", la FEC espère, au terme de ces assises, voir la mise en place des dispositifs de soutien et de promotion de la PME. Elle s’attend aussi à obtenir l’aide et l’implication des pouvoirs publics et des structures d’encadrement pour enfin voir à l’horizon le développement tant souhaité de l’économie de la République Démocratique du Congo. 

Fyfy Solange Tangamu
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Finances publiques, resultats flatteurs: Adolphe Muzito salue l’action de Samy Badibanga
left
Article précédent Le niveau des réserves de change de la BCC est bien inférieur au niveau standard défini par le FMI !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance