Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Transco : 682 pannes mécaniques enregistrées en janvier 2017 à cause de l’état de la route

2017-03-15
15.03.2017 , Kinshasa
2017-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/transco_bus_17_0001.jpg Kinshasa-

Selon des informations recueillies à la source, il ne se passe plus un jour sans que les équipes de dépannage de la société Transports au Congo (Transco) soient sollicitées pour décanter des situations aussi bien au réseau que dans les ateliers techniques situés dans l’enceinte du dépôt I. Crevaisons à répétition et déclassement des pneus par-ci, problèmes de suspension par-là, mais également les cassures des carters moteurs et support de boîte de vitesse, ce sont là des maux devenus monnaie courante sur les minibus et standards de l’établissement public Transports au Congo.

Au mois de janvier 2017 par exemple, pour 2.109.720 kilomètres, 682 pannes mécaniques ont été enregistrées avec un chiffre record pour les barres de direction et accouplement, qui a représenté plus de 15% des problèmes mécaniques.

L’origine des pannes sont toutes aussi diverses les unes des autres : la dégradation de la voirie, le vieillissement des véhicules et le non-respect des normes de conduite. Ainsi, 1 bus connait un problème mécanique tous les 3.093 kilomètres.

Ce tableau qui met en exergue les problèmes techniques est plus qu’un signal alarmant et devrait interpeller l’autorité publique pour une action urgente qui permettra de baisser sensiblement le nombre de pannes mécaniques au kilomètre, dont la norme voudrait que l’on rencontre un problème mécanique tous les 5.000 à 10.000 kilomètres pour une flotte en exploitation urbaine avec une voirie en parfait état.

Idéalement, renseigne-t-on, une flotte bien entretenue, exploitant des services urbains sur de bonnes routes avec de bonnes normes de conduites, devrait atteindre jusque 20.000 kilomètres sans panne mécanique majeure. Ce qui est très loin d’être le cas de Transco.

Il faut cependant se rappeler que ça fera bientôt quatre ans que Transco offre au quotidien ses services à la population. Après autant de temps, il est tout à fait normal que les bus accusent un coup de fatigue. Mais cet amortissement est accentué par l’état des routes dans la capitale congolaise. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le tableau de la technique pour se rendre compte que les bus subissent des chocs sévères. Déjà en le lisant, on peut remarquer que l’élément principal qui frappe est l’indicateur kilométrage par panne mécanique. Celui-ci permet d’évaluer la fiabilité mécanique d’une flotte dont les paramètres d’influence sont : les normes d’entretien, les conditions de fonctionnement, l’âge de la flotte et les normes de conduite.

En ce qui concerne les normes d’entretien, les entretiens cycliques s’effectuent tous les 7.500 kilomètres tel que prescrit par le constructeur MCV suivant les normes de maintenance définies par Mercedes-Benz.

Quant aux conditions d’exploitation, il faut noter que la voirie kinoise cause des problèmes mécaniques et pneumatiques indéniables. Les pannes les plus récurrentes sont entre autres les problèmes de suspension (barre de direction, barre d’accouplement, amortisseur, ressorts ou lame).

Avec les meilleures conditions d’exploitation, le remplacement de ces éléments devrait normalement se faire cinq ans après la première mise en circulation des véhicules. Mais, à cause de l’état de la voirie, des pannes pour ces organes se sont manifestées à moins de 50.000 kilomètres. D’où, la suspension des lignes 9 (UPN-Campus) et 14 (Matete-UPN) parce que 80% des bus desservant ces lignes étaient victimes de ce type de panne en un mois d’exploitation. Ce, à cause d’une dégradation très avancée de la route By-pass. Mais la situation est quasi générale sur les différents tronçons qu’empruntent les bus des 28 lignes du réseau d’exploitation.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 16.03.2017 à 08:42
Il faut inviter Matata, pour avoir des réponses claires. Diriger c'est prévoir dit-on! il faut avoir d'abord des routes avant d'acquérir ces bus! Qu'est ce qu'il a fait pendant ces quatre ans dans le secteur de la voirie à Kinshasa? Combien des millions sont sortis de la caisse de l'état pour la réhabilitation des routes à Kinshasa? Nous avons une mémoire courte chers compatriotes, ouvrons les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @KEMTUGV   Message  - Publié le 16.03.2017 à 08:06
L'amélioration de l'état des routes s'imposent comme préalable à la résolution de ces problèmes Mais il faut aussi éduquer les conducteurs afin de respecter le code de la route ainsi que les autres usagers de la route.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 15.03.2017 à 21:10
S'il est vrai que des carters sont régulièrement endommagés, il serait indiqué d'examiner aussi la conduite (les chauffeurs). Très peu de voitures plus basses que les bus transco ne connaissent pas en effet ce type de panne. Nonobstant ce qui précède l'amélioration des routes demeure un impératif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @DAYW7M8   Message  - Publié le 15.03.2017 à 20:23
C'est cela la révolution de la modernité tant chanter en RDC? MAWA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences en RDC: inquiétude autour du processus électoral
left
Article précédent Affaire Muyambo c. Stoupis : « Emmanuel Stoupis serait un usurpateur d'immeubles », selon le prévenu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance