Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

La diaspora congolaise exhortée à contribuer au développement du pays

2017-03-16
16.03.2017
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/manif_ander6.jpg -

Le vice-ministre des Congolais de l’étranger, Emmanuel Ngoy Kasongo, a exhorté lundi 13 mars 2017 à Kinshasa, la diaspora congolaise à contribuer au développement de la RDC à l’instar de celle d’autres pays, lors d’un point de presse sur la restitution de son voyage en occident.

Il a indiqué que la plupart des pays se développent aujourd’hui grâce à leurs diasporas qui contribuent tant sur le plan financier que scientifique à l’émergence de leur pays, appelant les congolais de l’étranger à s’impliquer à l’émergence et à la consolidation de la paix dans le pays.

Emmanuel Ngoy Ilunga Kasongo a affirmé qu’à l’heure actuelle son ministère ne dispose pas des statistiques sur l’effectif exact des congolais vivants en dehors du territoire national, les estimant à environ 13 millions, dont plus ou moins 80% ayant changé de nationalité.

Il a cité le cas de la Suisse où sur les 14.000 congolais vivant dans ce pays, seuls 2.100 gardent encore la nationalité congolaise. A ce titre, le vice-ministre à estimé les congolais de l’étranger ayant gardé la nationalité congolaise à plus ou moins 4 millions.

Il les a encouragés à avoir la carte consulaire qui leur permettra de rentrer au pays avec ou sans visa, même pour ceux qui ont changé de nationalité.

« Je suis allé pour trois raisons, d’abord pour la diplomatie de proximité avec la Belgique, la France et le Royaume unis, sur des questions dans plusieurs domaines dont on devait avoir des discussions informelles avant de formaliser plu tard.

Deuxièmement, c’était pour sensibiliser les congolais de l’étranger sur les opérations d’enrôlement pour les élections à venir, leur montrer la quintessence de l’enrôlement et de la tenue d’une carte consulaire. La troisième, enfin, c’était pour voir dans quelles conditions travaillent nos diplomates accrédités dans ces pays », a fait savoir le vice ministre parlant de son séjour dans ces pays.

En ce qui concerne l’enrôlement des congolais de l’étranger, il a signalé qu’il attend le lancement de la quatrième phase de ces opérations par la CENI qui a la latitude de programmer son début à l’étranger.

Pour ce faire, a-t-il indiqué, la CENI a formé des agents du ministère des Affaires étrangères dans le cadre des opérations liées au processus électoral et à la participation des congolais de l’étranger aux élections. Ces agents vont former à leur tour d’autres qui seront recrutés localement dans les pays concernés. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La chanteuse MJ 30 s’est installée en France « pour devenir un artiste international »
left
Article précédent Entreprises : Luc Gerard, le businessman aux racines congolaises

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance