Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : dégradation criante des routes

2017-03-16
16.03.2017 , Kinshasa
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/transco_bus_17_0001.jpg Kinshasa-

Avec l’annonce, le mois d’aout de l’année dernière concernant la mutation environnementale et du retour des pluies, le gouvernement de la RDC n’a pas pris des dispositions appropriées pour sauver les routes qui, dans la plupart sont dans un état piteux ou d’impraticabilité. Ce, partant de petites aux grandes artères de la Capitale politique de la RDC en particulier et dans l’ensemble du territoire national en General. Curieusement, personne et alors personne ne semble émue par la question du gouvernement central, tout comme provincial.

A l’exception de la route des poids lourds offerte en cadeau à la RDC  par le gouvernement japonais dans le cadre de l’amitié entre les deux pays, et dans  une moindre mesure, les boulevards Lumumba et du 30 juin, lesquels dans des heures indues, il est difficile et voir même impossible de rouler en grande vitesse. Une petite distance d’un Kilomètre à Kinshasa sans rencontrer d’obstacles sur les deux chaussées ci-haut citées.

En partant de la commune de la Gombe, siège des institutions nationales et internationales et aussi la plupart d’entreprises tant publiques que privées, l’état des routes inquiètent a tel enseigne qu’on est buté partout à des situations qui obligent de réduire sensiblement la vitesse. Ce, pour ne pas endommager le véhicule. D’où, il faudra négocier en douceur la traversée des trous parsemant la grande partie de la voirie urbaine.

La nationale n°1, dans son tronçon compris entre Cité verte et la station salongo, est devenue un casse-tête pour les usagers. Les travaux de réhabilitation et d’agrandissement suspendus depuis bientôt une année pour des raisons non connues, replongent les habitants de ces coins de la capitale  dans un calvaire. Il faudra deux heures de route pour atteindre rond-point Ngaba, après 7heures du matin en partance de la cité verte. Les amortisseurs, rotules, carters et autres devront être remplacés régulièrement.

Le code de la route est ignoré parce que chacun devra choisir un bon côté pour sauver son véhicule. La population ne cesse de s’interroger sur la destination prise par des nombreux engins qui étaient positionnés sur la route By pass en vue de sa réhabilitation. Les avenues Bokassa et Commerce, jadis les plus fréquentées en termes de commerce à Kinshasa du fait de leur situation géographique, auront bientôt deux décennies d’abandon au trafic. Ce, à cause de leur impraticabilité à l’exception  du bétonnage aux coins de Bokassa et Commerce par l’OVD.

Les Boulevards Triomphal et Sendwe, respectivement construits et agrandis pour raison de la fête du Cinquantenaire de l’indépendance nationale, se retrouvent aujourd’hui dans un état de détresse. Il est difficile de rouler à plus de 10 km/heure. Heureusement pour le boulevard Sendwe, un travail amateur venait d’y être effectué. L’avenue de l’Université, desservant plusieurs communes de la Capitale jusqu’à l’Université de Kinshasa, cause des véritables cauchemars aux chauffeurs qui l’emportent. Ce, surtout pendant la période pluvieuse, étant l’unique voie d’accès au campus de Kinshasa. Tout comme les artères qui s’y déversent le long de son parcours.

La triste et célèbre « libulu Manzengele » (trou de l’avenue manzengele) a refait surface sous l’œil indifférent de l’autorité urbaine. Le petit boulevard Lumumba, du côté industriel au niveau de Limete 7ème rue jusqu’au collège cartésien, est dans un état déplorable. L’avenue Kianza jusqu’à Super Lemba n’est pas épargné de cette triste réalité. En dehors de pertes des pièces des véhicules, une autre conséquence, ce sont des embouteillages monstres qui font transpirer à travers la Capitale pendant les heures de pointe. Si rien n’est fait, Kinshasa sera appelée à disparaître d’ici 2030.

Pamphile Kayombo
L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les besoins sociaux de base au centre d’un entretien entre Samy Badibanga et un groupe des députés de Mont-Amba
left
Article précédent Nécessité d’une prise de conscience collective pour combattre le tribalisme

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance