Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le recensement osé du Pakistan

2017-03-16
16.03.2017
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/pakistan_recensement_17_0001.jpg -

Le premier décompte de la population depuis dix-neuf ans réserve de nombreuses surprises.

Rarement un pays aura attendu dix-neuf ans entre deux recensements. Le Pakistan est de ceux-là. Islamabad démarre ce mercredi une opération gigantesque destinée à dépoussiérer les données collectées en 1998. Pour cela, 55 millions de formulaires ont été imprimés et 300.000 personnes mobilisées. Sur un plan pratique, neuf langues sont acceptées sur les 70 utilisées. Ce qui ne va pas sans créer des frictions. Ainsi, aucune des langues de la région montagneuse du Gilgit-Baltistan ne sera prise en compte, ni le gujarati, parlé par certains musulmans émigrés d'Inde, ce qui risque de les pousser vers l'oubli, regrettent leurs défenseurs. De la même manière, les quelque 6 millions de Pakistanais vivant à l'étranger ne sont pas référencés. A l'inverse, pour la première fois, les transsexuels seront décomptés à part, à la grande satisfaction des représentants de cette communauté historiquement reconnue, mais souvent persécutée au Pakistan. Cela fait dix ans que le Bureau des statistiques (PBS) est dans les starting-blocks, mais les dirigeants ont longtemps freiné. Cédant aux pressions internationales, ils ont donné leur feu vert il y a moins de trois mois, un délai très court pour lancer un tel exercice. Il faut dire que ce recensement fait peur par les résultats qu'il va révéler.

Selon le bilan de 1998, le pays comptait 134,7 millions d'habitants. Du fait de sa démographie galopante, la population serait aujourd'hui plus près des 200 millions, ce qui en ferait le sixième pays le plus peuplé de la planète, selon l'ONU. Non seulement, le recensement va modifier en profondeur les indicateurs socio-économiques, mais il va aussi avoir un impact direct sur le pouvoir politique.

Modifications

A un an des élections législatives, ces réactualisations vont entraîner des modifications dans les circonscriptions électorales, dans la répartition des sièges entre les provinces à l'Assemblée nationale ou encore dans la distribution des fonds fédéraux lors des prochains budgets. Avec l'exode rural, les puissants propriétaires terriens des provinces du sud ou du centre pourraient voir fondre leur nombre de députés. Le Pundjab, par exemple, pourrait voir son hégémonie bousculée, car sa population croît plus lentement qu'ailleurs. L'exercice va aussi permettre de mieux connaître le mode de vie des Pakistanais. Une case par exemple est prévue pour demander de quel type de sanitaires le foyer est équipé. Une question qui prend une signification particulière au Pakistan, où l'ONU estime que 40 % des gens défèquent en plein air, avec des conséquences dramatiques sur la santé des enfants notamment.

Michel de Grandi
Les Echos
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment l’armée américaine prévoit la guerre du futur
left
Article précédent Brésil : le président Michel Temer a quitté sa résidence officielle à cause de "fantômes"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance