Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Biens mal acquis : le neveu de Denis Sassou-Nguesso mis en examen en France

2017-03-17
17.03.2017 , Paris, France
Afrique
2017-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/nguesso_sassou_denis_17_0001.jpg Paris, France-

Denis Sassou Nguesso, président du Congo

Le neveu du président congolais a été mis en examen début mars en France dans l'enquête sur les "biens mal acquis" de plusieurs dirigeants africains.

Le neveu de Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, a été mis en examen en France, mercredi 8 mars, dans une enquête sur les "biens mal acquis" par des dirigeants africains et leurs proches, a appris Reuters mercredi de source judiciaire. Wilfrid Nguesso, âgé de 50 ans, est mis en examen pour "blanchiment de détournement de fonds publics" pour des faits commis entre 2000 et 2011, précise-t-on de même source. Selon Le Monde, qui a révélé l'information, ce proche du président en exercice est soupçonné de financer des acquisitions immobilières et des achats de produits de luxe via des circuits complexes alimentés par des fonds publics.

Montage complexe via des paradis fiscaux

Toujours selon le quotidien, les juges s'intéressent notamment à deux biens immobiliers, un appartement cossu de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, et une villa dans les Yvelines, dont l'identité du propriétaire, Wilfrid Nguesso, serait dissimulée grâce à un montage complexe passant par des paradis fiscaux. Le Monde précise que le neveu de Denis Sassou-Nguesso est à la tête de la Société congolaise de transports maritimes (Socotram) et de la Société de gestion des services portuaires, une double fonction lui donnant accès à des millions d'euros de taxes.

Le président gabonais également inquiété

Au-delà du cas congolais, la justice française enquête sur des biens acquis par la famille d'Ali Bongo, président du Gabon. Teodorin Obiang, fils aîné du président de Guinée équatoriale et lui-même vice-président du pays, doit quant à lui être jugé au mois de juin à Paris. D'après l'accusation, il a acquis entre 2007 et 2011, soit directement, soit par l'intermédiaire de prête-noms ou de sociétés écrans, un patrimoine considérable en France avec le produit de délits commis dans son pays.


Reuters / Europe 1
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 17.03.2017 à 16:52
Non significatif ces interpellations, les présidents Africains volent et investissent des milliards chez vous avec votre complicité, que faites-vous pour restituer cet argent aux contribuables Africains ? vous attendez seulement la chute des régimes impies pour bloquer les comptes et hériter facilement au détriment du peuple Africain ! Honte à vous. Poursuivez les gros poissons et laissez ces pauvres au service des mauvais génies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Génocide allemand : deux tribus reprennent espoir
left
Article précédent Etats-Unis : après 32 ans de détention, un Américain libéré faute d’un procès équitable

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance