Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

3 heures d'écran, un facteur de risque de diabète de type2 chez les enfants

2017-03-17
17.03.2017
2017-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/enfant_tablette_17_0001.jpg -

Tablettes, télévision, ordinateurs ou smartphone, les enfants doivent limiter leur temps passé devant les écrans, car c'est un facteur de risque de diabète de type 2.

Chez les enfants, le temps passé devant un écran serait lié à un risque de diabète de type 2 , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Archives in Disease for Childhood . En effet, cette sédentarité favorise l'adiposité, et la résistance à l'insuline, qui se produit lorsque les cellules ne parviennent pas à répondre à l'insuline, l'hormone produite par le pancréas pour contrôler les niveaux de glucose dans le sang.

Les chercheurs de l'University of London et de Glasgow au Royaume Uni ont analysé les données médicales de 4495 enfants (2 337 filles et 2 158 garçons) âgés d'environ 10 ans issus de l'étude Child Heart and Health Study et les ont mis en exergue avec le temps quotidien passé devant un écran.

3 heures d'écran augmentent le poids et la résistance à l'insuline

Les conclusions de cette étude ont montré que les enfants qui restent plus de 3 heures par jour devant des écrans développent plus de graisse corporelle et une résistance à l'insuline par rapport à ceux qui les consultent 1 heure ou moins par jour. Le temps d'écran comprend les heures passées à regarder la télévision, à utiliser des ordinateurs ou des consoles de jeux.

La majorité des enfants (37%) passe une heure ou moins devant un écran, 18% d'entre eux déclarent plus de 3 heures et 4% ne connaissent pas la durée précise restée devant des écrans.

L'étude nous apprend que les garçons sont plus susceptibles de rester plus de 3 heures par jour devant l'écran que les filles (22% contre 14% pour les filles).

Les enfants qui restent plus de 3 heures quotidiennes devant l'écran présentent plus de graisse corporelle par rapport et ceux qui ne passent qu' 1 heure/jour, ils ont aussi un IMC supérieur de 1,9%, une épaisseur des plis cutanés supérieure de 4,5%, un indice de masse grasse supérieur de 3,3%, des taux de leptine supérieurs de 9,9%.

Ils affichent également des niveaux plus élevés d'insuline dans le sang et une plus forte résistance à l'insuline par rapport aux enfants qui ne consacrent qu' 1 heure ou moins aux écrans.

"Nos résultats suggèrent que la limitation du temps d'écran peut être bénéfique pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2 , chez les garçons et les filles," concluent les chercheurs.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jeanpierre @IP9X81T   Message  - Publié le 18.03.2017 à 09:15
C'est normal que la sédentarité est un facteur qui accroit l'obésité mais quand un enfant est devant un écran pendant plus de trois heures, son cerveau travaille énormément et consomme beaucoup d'énergie C'est un aspect à prendre en compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 18.03.2017 à 06:28
bonne info, merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 17.03.2017 à 22:23
ah bon, ca reste a verifier d'une maniere apprfondie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sida : des chercheurs font une découverte majeure
left
Article précédent Kwilu : 142 nouveaux médecins ont prêté serment à Kikwit

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance