Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : la principale route du secteur Nkara abimée

2017-03-17
17.03.2017 , Nkara, Kwilu
2017-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/route_nkara_17_0001.JPG Nkara, Kwilu-

Une partie de la route de Nkara abîmée à Kwilu

Depuis plusieurs mois, long de plus de 150 kilomètres, la principale route du secteur Nkara, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) demeure quasiment impraticable. Des véhicules roulent très difficilement. Des milliers de paysans de ce secteur y compris ceux du secteur Niadi peinent à évacuer, ces derniers temps, leurs produits vers des centres de consommations comme la ville de Kikwit et la ville-province de Kinshasa.

«La place la plus critique c’est la courbure de Kimputu-Nseke y compris celle de Kimputu-Mfinda. Ces deux courbures, accompagnéesde sérieuses pentes, sont imbues de la terre rouge. Il y a maintenant des ravins de part et d’autres. Surtout lorsqu’il pleut, aucune locomotive ne peut oser passer à ces endroits», témoigne Odon Munsadi, environnementaliste et ressortissant de ce secteur.

Selon lui, si les autorités politico administratives ne s’impliquent pas ce sera pire et les grandes agglomérations bénéficiaires des produits agricoles de ces rayons vont mourir de faim.

«Lorsque cette route était en bon état, je roulais facilement avec mon gros véhicule du type MAN pour acheter des produits comme maniocs, arachides, maïs, millets, de l’huile de palme....J’allais revendre tous ces produits à Kinshasa. De Kikwit jusqu’à Nkara, je roulais pendant plus ou moins 1h30’. Mais actuellement, avec la route abîmée, je fais pratiquement deux ou trois jours», témoigne Toussaint Ngobilaso, un des chauffeurs qui fréquente cette voie de communication depuis plus de dix ans.

Il affirme que dans l’ancien temps cette principale route du secteur Nkara était régulièrement entretenue par une structure dénommé Communauté des usagers de la route de la rive droite du Kwilu (CURDK). Mais depuis plus de cinq ans cette structure n’est plus opérationnelle pour des raisons non élucidées.

De son côté, le professeur associé Mumbal’Ikie Namupot’Mas de l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit et ressortissant du secteur Nkara, invite le gouvernement provincial du Kwilu à s’impliquer. «Dans le budget 2017 le gouverneur Gödel Kinyoka a prévu une bonne cagnotte pour la réhabilitation des routes des dessertes agricoles. J’invite donc le gouvernement provincial à débloquer un montant important pour que l’Office des route se mette rapidement au travail», déclare-t-il.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongonet
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aéroport de Goma : la piste remise dans sa longueur d’avant l’éruption volcanique de 2002
left
Article précédent Les frais de passation de l’examen d’Etat et du TENAFEP publiés à la Tshopo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance