mediacongo.net - Actualités - Contradictions au sein du Rassemblement « Joseph Kabila en tirera les conséquences »

Retour Politique

Contradictions au sein du Rassemblement « Joseph Kabila en tirera les conséquences »

Contradictions au sein du Rassemblement « Joseph Kabila en tirera les conséquences » 2017-03-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/atundu_andre_16_005.jpg Kinshasa-

André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité Présidentielle

Dans un point de presse animé vendredi dernier par l’ambassadeur André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle, cette famille politique proche du chef de l’Etat constate que l’éclatement du Rassemblement en plusieurs courants constitue un nœud gordien bloquant toute évolution des travaux, notamment l’importante question de Premier ministre.

Et espère que le Rassemblement résoudra ses contradictions internes à la base du blocage actuel. La MP estime que le président de la République Joseph Kabila tirera les conséquences de cette situation d’atermoiements dans l’intérêt du peuple congolais, de la République, et de la démocratie, car la gestion du pays et l’exercice du rôle du Garant de la Nation nécessitent des actes pleins et fermes.

Jeudi dernier au Centre interdiocésain de Kinshasa, les évêques membres de la CENCO reprenaient les travaux en vue de la conclusion d’un arrangement particulier entre les signataires de l’accord de la Saint-Sylvestre. Vendredi de la même semaine, la Majorité présidentielle convoquait la presse, pour fustiger l’éclatement du Rassemblement en plusieurs courants et cette situation constitue un nœud gordien bloquant toute évolution des travaux, notamment l’importante question de Premier ministre. La conclusion de cette étape par la nomination d’un Premier ministre par le président de la République est essentielle pour aboutir à l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre. Voilà qui pousse la MP à espérer que le Rassemblement parviendra à résoudre ses contradictions internes à la base du blocage actuel.

Des déclarations insolites du Rassemblement

Pendant ce temps, constate Atundu, certains leaders du Rassemblement déroutent l’opinion par des déclarations insolites sur la responsabilité supposée de la Majorité dans l’éclatement du Rassemblement et sur son incapacité à trouver de successeurs à Etienne Tshisekedi. « Il apparait de plus en plus qu’en réalité, certains leaders de l’opposition ne croient pas en leur capacité de conquérir le pouvoir par les urnes pour remettre en chantier le schéma initial d’un régime d’exception par la pression de leurs militants radicalisés », dit-il, avant de souligner que la disparition d’Etienne Tshisekedi entraine logiquement la négociation du poste du président de la CNSA en faveur d’une personnalité consensuelle au regard des exigences de toutes les parties prenantes.

Au regard de tout ce qui précède, la Majorité présidentielle ne peut cautionner indéfiniment cette situation qui finirait par prendre le peuple et le processus électoral en otage. Dans cette perspective éventuelle, la MP exhorte les autorités compétentes à tirer impérativement, le moment venu, les conclusions qui s’imposent face à ces manœuvres dilatoires au sein du Rassemblement. Au même moment, la MP demande avec insistance aux partenaires du Rassemblement de se remettre de la disparition de leur leader et d’assumer la nouvelle situation d’un leadership plutôt polyarchique, afin de poursuivre la normalisation du processus électoral et de la démocratie en RDC pour l’intérêt des populations. Et ce, même si à bien considérer les choses, cette situation apparemment alambiquée, aux allures d’une manœuvre voulue et volontaire, a tout l’air d’une opération politique bien planifiée, menée de mains expertes dans le but évident de consolider le blocage actuel pour réaliser un dessein inavoué, mais pas nécessairement inconnu.

Tout ceci pousse la MP à se questionner sur la bonne foi du Rassemblement, le sort de la mission de facilitation et le dénouement des échanges directs du Centre interdiocésain actuel. Comme on peut bien s’en rendre compte, la problématique de la bonne foi du Rassemblement renvoie au fondement même de la mission de bons offices confiée aux évêques grâce à la volonté affichée par toutes les parties prenantes de mener les tractations jusqu’à son aboutissement. Sinon, jusqu'à quand les évêques continueront-ils à exercer la vertu de patience sans faire le jeu de cette frange de l’opposition décidée à bloquer toute la machine.

A cette allure, il ne fait l’objet d’aucun doute que le président Joseph Kabila tirera les conséquences de cette situation d’atermoiements dans l’intérêt du peuple congolais, de la République, et de la démocratie, car la gestion du pays et l’exercice du rôle du Garant de la Nation nécessitent des actes pleins et fermes. Dans cette ambiance, la convocation de la plénière par la CENCO est un véritable lumidon, mais porteur d’un grand espoir. Il faut espérer que sa lueur sera suffisante pour permettre aux travaux de se poursuivre dans la sérénité avec l’assurance d’aboutir bientôt.

De la responsabilité de la CENCO

Au cours de ce point de presse, André-Alain Atundu n’a pas manqué d’éclairer la religion des journalistes sur le désaveu du Pape François, la réponse à Zacharie Bababaswe et l’offre de Moïse Katumbi. Au sujet des relations entre la Cité du Vatican et la RD Congo, le porte-parole de la MP a expliqué que le Pape a deux charges. Il est à la fois chef d’Etat et de l’Eglise catholique. En tant que chef de l’Etat, il peut faire des visites d’Etat. Le Pape est aussi le chef de l’Eglise catholique et l’Autorité morale de cette église. A ce titre, il peut effectuer un voyage pour réconforter la population. A cette étape, l’avis de la CENCO est important pour qu’il se déplace. Et de préciser que les relations entre la RD Congo et de l’Etat du Vatican sont excellentes, en témoigne la dernière visite effectuée par le président Joseph Kabila au Vatican. Même si Atundu n’est pas au courant que le Pape allait effectuer, il pense que si une telle éventualité est envisageable, la responsabilité des Congolais, surtout de la CENCO est importante.

« De ma petite expérience diplomatique, je ne peux pas donner des commentaires sur les propos d’un chef d’Etat qui ont été tirés de leur contexte », insiste-t-il, tout en soulignant que s’il se décide d’aller au Sud-Soudan, pays très dangereux que la RDC, peut-être qu’il est guidé par la misère. Pour lui, il n’y a rien entre la RDC et le Vatican.

Par rapport à l’offre de l’ex-gouverneur de la province du Katanga, Atundu répond qu’on n’est pas en période électorale et que ceci n’est qu’un effet d’annonce. Est-ce réalisable ou une opération humanitaire ? Sinon, il s’agit d’une personne en mal de positionnement qui veut jouer un effet d’annonce.

Quant à l’honorable Zacharie Bababaswe, celui-là même qui a créé son propre parti politique, et qui soutient une restructuration de la Majorité présidentielle, n’a pas manqué d’attirer l’attention d’Atundu. « Tous les membres de la MP, entendus comme les signataires de la Charte, connaissent leurs droits et leurs obligations. Si cette déclaration intéresse la MP, il allait se confier à la Charte ». Est-ce que l’auteur de la déclaration est membre de la MP ? Et de répondre qu’au cas où la personne le serait, les membres de la Majorité présidentielle doivent s’abstenir de toute initiative tendant à compromettre la vision de l’Autorité morale. Car, il serait fatal pour la MP qu’un membre, qu’un parti pense qu’à lui seul il peut sauver Kabila. Ceci, parce que la Charte vient de Joseph Kabila et l’action politique est une œuvre collective.

JMNK
L'Avenir
5708 suivent la conversation
29 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
mokomboso - 20.03.2017 19:25

Atundu, tu as bien dit. ce blocage est mene d'une main experte. mais, c'est ta main. tu te rappeles des accusations idiotes de kimbuta envers fayulu?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé - 20.03.2017 17:33

Ah, Ah Ah Alain ATUNDU, bo kufa na bino té, bo continuer ko monisa pasi Nzambe à komisa bino ba immortel, po bino bozo zua mbongo na bino ya peuple pe bozo vivre bien...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote - 20.03.2017 16:29

ATUNDU, on connait qu'apres la fuite et l'emprisonnement de KABILA tu vas nier tout ce que tu dis la.... compte a rebours....

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 20.03.2017 16:13

Atundu tika kokosela muan’abatu makambu pe botika kokosa ye. Quelles conséquences il va tirer? Le gars n’ose pas aller assister (je dis bien assister !) aux rencontres internationales (Francophonie, Union Africaine) parce qu’il sait très bien qu’il est ILLEGITIME ! Quel jour il va tirer les conséquences de son INCOMPETENCE pour n’avoir pas su assurer l’organisation des élections en 2016, tâche qui se trouvait clairement consigné dans les termes de référence de la fonction pour laquelle il avait été soi-disant élu en 2011 ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 20.03.2017 15:59

S’il était aussi « garant » que tu le prétends, il y a longtemps qu’il aurait déjà nommé un INFORMATEUR qui devrait lui amener la liste des 40 noms dont il a besoin, puisque c’est ça la pratique coutumière qui vous est si chère. Pourquoi il ne le fait pas ? SVP taisez-vous au lieu de dire des choses qui amènent les gens à se poser des questions sur l’INTELLIGENCE même du gars en question. De toutes les façons, nous sommes habitués à vos ballons d’essai qui ne donnent rien.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme de Tibidi - 20.03.2017 15:09

Une liste de 3 personnes pouvant être Prés du Conseil de Suivi de l'Accord de la St Sylvestre!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 20.03.2017 14:33

S’il était aussi « garant » que tu le prétends, il y a longtemps qu’il aurait déjà nommé un INFORMATEUR qui devrait lui amener la liste des 40 noms dont il a besoin, puisque c’est ça la pratique coutumière qui vous est si chère. Pourquoi il ne le fait pas ? SVP taisez-vous au lieu de dire des choses qui amènent les gens à se poser des questions sur l’INTELLIGENCE même du gars en question. De toutes les façons, nous sommes habitués à vos ballons d’essai qui ne donnent rien.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 20.03.2017 14:26

Atundu tika kokosela muan’abatu makambu pe botika kokosa ye. Quelles conséquences il va tirer? Le gars n’ose pas aller assister (je dis bien assister !) aux rencontres internationales (Francophonie, Union Africaine) parce qu’il sait très bien qu’il est ILLEGITIME ! Quel jour il va tirer les conséquences de son INCOMPETENCE pour n’avoir pas su assurer l’organisation des élections en 2016, tâche qui se trouvait clairement consigné dans les termes de référence de la fonction pour laquelle il avait été soi-disant élu en 2011 ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valentini - 20.03.2017 14:13

le fameux OLENGA va ou et il sera avec qui

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mulunda - 20.03.2017 13:15

une réunion bipartite: Félix- OLENGANKOY ce lundi pour le partage des postes ensuite la réunification et les choses vont avancer. OLENGANKOY va se retrouver.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 13:10

MUYEJ j'ai vu sur 7sur7.cd du 18/03/2017 vous déclarez la baisse du prix de maïs à Kolwezi c'est le contraire Et le bilan de 8années de Moïse KATUMBI sur le Katanga. Mais ton bilan de la 1ère année dans la petite LUALABA la population de Kolwezi n'a reconnu que ta présence dans les débits de boissons(bar MOON PALACE, Manika, KAMPI YA BOMA, SUN AFRICA HOUSE). Les engrais que tu as semblé distribué aux agriculteurs mais tes ministres se sont partagés et à leurs copines; l'Affaire fausse Commune de MALUKU MUYEJ partout où tu iras le Peuple va te dénoncer

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mulunda - 20.03.2017 13:09

Les deux courants du Rass (aile Félix et aile OLENGANKOY) sont en discussions ce lundi sous la médiation de la CENCO. Ils s entendront certainement sur le partage des butins.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 20.03.2017 13:02

Mr Atundu,pourquoi chercher a se faire remarquer dans le mal? Le pays va mal, le président de la république a tout intérêt a s'impliquer assez vite dans l'application de l'accord. Tu nous dit qu'il est garant,oui mais,sera t-il aussi garant de tueries au Kasaï et a l'Est?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 20.03.2017 11:58

Les choses vont de mal en pis au pays,l'Union des Intellectuels Lumumbistes par la biais de son Président le Prof.Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens. Nous sollicitons l'appui du parlement lors de cette session de mars 2017.Cela pourra réduire sensiblement la flambée de violences tous azimuts, au moment où le processus politique est aussi dans l’impasse, depuis la mort du feu Patriarche Etienne Tshisekedi.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 11:43

HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA Garant du silence incompétent dont tous les discours sont conçus par d'autres et lus par lui. Quelle situation qu'il maîtrise sauf les empoisonnements en complicité de KALEV MUTOND/ANR cfr GAMBIE: KALEV et KANAMBE seront jugés à la CPI. KANAMBE a confié aux Evêques la mission et il veut les rouler; on ne joue pas avec l'Eglise Catholique Romaine KANAMBE tu paieras

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Siyabonga - 20.03.2017 11:17

ATUNDU, AUTORITE MORALE & Cie vous êtes nés avant la honte.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal - 20.03.2017 11:16

Je suis désolé à des propos de Mr.atundu ki nous parle de garant. Garant d'illégitimité ou de koi. Et ki tirera les consékences ???? c'est pas vs et non les peuples congolais. Pck un jour tu te trouveras en exil comme les ngbanda et consorts.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge - 20.03.2017 10:55

Et la contradiction et mensonges de la MP( Mende et Atundu) sur les vidéo des massacres au Kasai, qui aujourd'hui les preuves sont confirmées ne sont-ils pas le signe de la fin du temps Mr? Eviter de crier au voleur alors vous l'êtes aussi! L'histoire d'un voleur volé!!!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 10:17

insensé,qu'en est il de la division de la MP avec l'aile Babaswe?

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kibundila - 20.03.2017 10:12

La justice divine vous rattrapera tres bientont Bande de tueurs( vous tout le monde sauf rien; Mamadou Ndala, SAMBA KAPUTO, KATUMBA MWANKE, le Gen MBUZA Mabe, Bauma..., Banza MUkalay a cause de sa conversation avec Moise Katumbi, Votre Tour est tout proche

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
immortel - 20.03.2017 10:04

Actuellement,nous n'avons pas besoin de discours mais plutot la normalisation de la marche du pays,qui va tres mal.qui peut sauver ce pays dont le peuple est miserable?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mpolopolo - 20.03.2017 09:34

DIEU EST LE SEUL QUI DONNERA LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS NON LES HOMMES QUE VOUS FLATTES EN DONNA LES NOMS QUE LUI MEME NA PAS BESOIN

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko - 20.03.2017 09:17

Il demeure garant de la nation jusque là. Il est temps comme je l'ai dit dans le passé qu'il demande aux évêques de lui faire la restitution de leurs travaux et à lui de conclure. Les scènes que le Rassemblement est entrain d'offrir aux yeux des Congolais et de la communauté internationale démontre à suffisance l'aventurisme politique de congolais.

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 09:09

La MP a acheté OLENGA NKOY,Bruno TSHIBALA et consort mais le Rassemblement a déjà ses responsables, HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA quelle conséquence va t-il tirer sur le processus électoral lui qui cherche à se maintenir au pouvoir en utilisant les ATUNDU, MENDE, SHEOKITUNDU,MINAKU(Minable). Le Peuple au finish l'Article 64 de la Constitution. Et n'ose plus parler de Moïse KATUMBI maillot jaune 2006, il écrasera le camp de KANAMBE en Décembre 2017

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
leurby - 20.03.2017 09:08

Atundu tu es un idiot tout faire ,voilà comment vous même vous commencer les guerres entre vous,la MP de Kabila a échoué à 100%,bande des escrocs,des assassins du peuple ,laissez le congolais et dégagez le pays ,sinon vous allez sentir la population dans vos maisons

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 20.03.2017 09:01

Un président illégitime va tirer quelles conséquences ?Organisez les élections et partez ?

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 20.03.2017 08:59

Après avoir divisé, il va tirer les conséquences. Tu es fou

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roche - 20.03.2017 08:54

Je me pose la question de connaitre si la MP est organisée? Ce que Atundu dit contredit Mende qui a minimisé l'autorité de Saint père. C'est une honte grave pour Kabila et son groupe de la MP il sont à la dernière carte sans crédibilité le peuple congolais n' a pas besoin de leur discours.La patience a ses limites que la face B soit appliquée pour toute personne qui cherchera à bloquer ou créer un désordre pour empêcher la tenue des élections et surtout le départ de kabila.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 20.03.2017 08:53

quel garant, il est plutôt garant des tuéries, fausses communes et massacres

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Annulation des manifestations à Kinshasa: la MP s’incline devant la décision d’André Kimbuta

Politique ..,

Elections en 2018: "La Ceni demeure la seule institution habilitée à organiser le scrutin" (MP)

Politique ..,

Arrivée de Nikki Haley: la RDC de nouveau sur le radar de Washington ?

Politique .., Kinshasa

RDC : pourquoi Mende est-il en Europe malgré les sanctions pesant contre lui ?

Politique ..,