mediacongo.net - Actualités - CNSA : Bitakwira plébiscite Vital Kamerhe 
Retour Politique

CNSA : Bitakwira plébiscite Vital Kamerhe

CNSA : Bitakwira plébiscite Vital Kamerhe 2017-03-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/bitakwira_justin_17_003.jpg -

Justin Bitakwira, ancien membre de l'UNC, soutient la candidature de Vital Kamerhe à la tête du Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) du 31 décembre 2016.

Le ministre en charge des relations avec le Parlement estime que ce fauteuil du CNSA après la mort du président de l'UDPS revient de plein droit au patron de l'UNC.

D'après lui, l'ancien président de l'Assemblée nationale mérite de présider cet organe  compte tenu de son poids politique. « Kamerhe placé troisième aux élections de 2011 pèse plus que certains prétendants du Rassemblement à ce poste qui ne peuvent même pas se faire élire comme chef de commune », a-t-il appuyé.

Il faut noter que Kamerhe avait déclaré que le Rassemblement ne devait pas considérer la présidence du CNSA accordé à titre personnel à Tshisekedi comme un acquis pour leur plateforme.


MCN TEAM / mediacongo.net
2806 suivent la conversation
38 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
briya - 22.03.2017 09:26

Toka kulé na kamerhe wako...Ce poste est déjà occupé,et a pour durer 9 mois qui reste...au final quelle est cette mouche qui vous pique tant?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE MUNYANEZA - 21.03.2017 11:01

Chers compatriotes mettons d'abord nos sentiments à coté et restons honnêtes et sincères envers nous même et notre propre pays !certes ,beaucoup de gens peuvent assumer cette responsabilité de CNSA dans l'opposition actuellement, mais celui qui peut mieux et alors mieux jouer ce rôle c'est VITAL KAMERHE.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOSEPH - 21.03.2017 10:51

Vous êtes partis en politique pour accompagner les autres et faire des publicités pour eux? Quel est votre poids politique, car la charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on? Quand vous l'aviez quitté vous ne saviez pas son poids politique? C'est aujourd'hui que vous vous rendez compte? Rentrons à Bukavu pour vendre les fretins communément appelés SAMBAZA.Jusqu'à cet age vous vivez par des flatteries? C'est très très honteux. Courage car tout flattère vit au dépend de celui qui l'écoute. Les traitres ont été comme ça.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.03.2017 10:24

Cette fois ci tu as raison!!!!mais de fois de derappe.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roméo - 21.03.2017 08:19

Je me demande: ce que fait ce mini-stress Bit-a-cuir: 1. est-ce de la duplicité? 2. est-ce de la versatilité? 3. est-ce de la lucidité? wait and see

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'Eternel des armees - 21.03.2017 06:17

Et quand tu l'as quitté pour ton ventre,où as tu mis les qualités actuelles de Kamerhe que tu vente?Commence par un mea culpa chez lui avant toute chose!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.03.2017 05:36

Le petit fils de sa grand-mère a raison. Bravo pour cette réflexion. Kamere le mérite bien.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kalongo - 20.03.2017 19:18

je vois qu'il ya des gens qui ne reflechossent pas .vous qui dites que Kamerhe est Rwandais,qui connait l'origine de Katumbi,de Pierre Lumbi,de Badibanga,de Mobutu etc.vous pensez que seuls les Luba sont congolais?ils sont venus d'où?les autochtones du Congo sont des pygmées.points barre.Ne reflechissez pas comme des idiots mais soyez constructifs et rationnels dans vos reflections.Kamerhe parle mieux les langues natipnales,maitrise bien le congo et ses enjeux plus que vos peres et politiciens que vous pretendez etre congolais.meme tshisekedi ne connaissait pas le congo comme kamerhe.Dailleur,il avait signé la mort de Lumumba,enrolé dans RCD à Kigali au Rwanda avec K.Katoto.ksk vous...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutware - 20.03.2017 17:44

Pour ce ministre, il faut seulement lui donner comme conseil : celui qui parle trop ne manque point de péché.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 16:46

Obongi te kozali ministre!!!!Tu te fais trop important,toyebi yo te! Elongi na yo ezo lakisa kutu te que tu es ministre! Mutu pamba moko boye. Bozo liya,biso peuple tokufa na nzala!!!Zoba zoba.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel - 20.03.2017 16:11

Tres bien raisonner Bitakwira. Kamerhe c'est l'homme des situations difficiles. Il a une base solide pouvant le hisser a un niveau considerable.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
makita - 20.03.2017 15:56

Cette fois ci BITAKWIRA a raison. Avec l'experience des dialogues et de cohabitation ( Sun city, Lusaka, cite de l'OUA,...), VITAL KAMERHE peut bien jouer le role du president de la CNSA. LUMBI c'est un tuer qui ne peut pas concilier les gens. Nos amis du ressemblement qui soutiennent LUMBI le font pour l'amadouer par rapport à l'argent de KATUMBI. nous devons comprendre que maitenant nous devons avoir à la tete de la CNSA une personnalité qui veut reéllement des elections. LUMBI n'a aucune base élèctorale en RDC. en quoi il souhaiterait les elections? on connait que KAMERHE dispose un peu sa base de l'est où il peut encore se faire élire juste comme depute. Quelle est la base de...

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Karl - 20.03.2017 14:55

Cet espace n'est pas un lieux des injures, que les gens mal éduques et impolos hors cadre ne nous entrainent pas sur leur terrain. Ici on discute les idées et on peut les analyses. Kinshasa ne représente pas le congo et aucun politicien n'est saint. Même TCHISEKEDI avait contribué à l'Assassinat de LUMUMBA notre héros national, toutes les preuves et ecrites et témoignage le prouve. S'il était pour le bien du Congo devrait refuser er demissionner. Rien ne sert de s'acharner aux autrs car tous ont pêchés.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Timberley - 20.03.2017 14:44

Bonjour chers collegues, ca fait un bout de temps que je suis entrain de suivre vos pensees parfois mal placees. nous devons eviter l'extremisme avant de dire que Kamerhe est un etranger je pense que du fond de ton coeur tu dois te poser la question sur ton origine. toi meme tu es etranger si tu ne le savais pas je t'informe

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mulunda - 20.03.2017 14:40

Sur le plan individuel; Kamerhe est plus populaire surtout chez les intellectuels que les autres prétendants du poste du CNSA: mais en se référant au regroupement politique; Le Rass pèse plus dans l opposition. Le mal est que le Rass va gérer simultanément l organe executif et celui qui va le contrôler. C est le point faible de la médiation de la CENCO qu'on peut corriger dans les arrangements particuliers pour garantir la transparence dans le fonctionnement des institutions.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Karl - 20.03.2017 14:39

Je pense aussi que Vital Kamerhe merite bien et est la personne qui peut jouer ce rôle. Dommage que mes le tribalistes et le xhnophones ne veulent pas l'attendre ainsi.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Binamungu - 20.03.2017 14:35

Un jour L'abbe Nshole disait que la CENCO ne peut pas impose des choses mais il peut seulement faciliter l'accord. Mais dommage qu'il y a contradiction car la CENCO s'impose pour dire que la seule personne quia la bouche autorisee de parler au nom du rassemblement, c'est Felix Kisekedi:quelles sont les raisons valables??? 1- C'est parce que il est le fils de Kisekedi si oui la CENCO pourra avoir raison car elle suit l'exemple de l'heritage qui a porter Joseph Kabila au pouvoir après la mort de son pere. Est ce que les hommes intelligents peuvent ns aider a nous dire si c'est dans quel regime la RDC se trouve actuellement???La RDC est devenu une affaire des familles??? 2-Si non quelles...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
QUI ES-TU ? - 20.03.2017 14:16

Bitakwira un vulgaire fourmis qui ce prend pour un cochon, villageois, Vital Kamerhe à cessé de peser i y a longtemps mon frère, nous ne voulons plus des étrangers à la tâte de notre, va plébiscite tes putes, fils de chien, je t'informe que même ta propre femme ne votera pas pour toi même si tu postulais.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 14:14

Voilà;une personne de Bitakwira qui est perdu du chemin de la démocratie à cause d'un poste ministériel et il fait de déclaration bidon en donnent le nom du président de CNSA Vital un monsieur qui a trahi le peuple Congolais...

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Binamungu - 20.03.2017 14:11

On ne comprends plus rien du fameux accord avec la presidence de CNSA, l'accord a nomement cite le nom de Kisekedi ou cette tache a ete attribuee a la plate forme de rensemblement??? Donc en RDC c'est jusque quand la distraction prendra fin???Et jusque quand le peuple trouvera son compte???Car tous nos politiciens ne voient que leur positionnement et interet personnel. C'est pitoyable. Pour mettre fin a tous ca, moi je propose que les belges rentrent encore pour venir nous recoloniser comme nous sommes incapables de resoudre nous memes nos differents au profit des peuples ou tout le monde fait semblant de plaider pour leur bien etre...C'est vraiment honteux aux politiques congolais....

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO - 20.03.2017 14:08

Vital Kamerhe nous avait imposé JKK pour nous faire tuer et nous faire détruire comme nous le sommes aujourd'hui. Même à l’époque de l'aigle de Kawele, on n'a pas trouvé dans le pays autant de fosses communes partout où les corps de pauvres kongolais tués par les milices de JKK sont entassés comme des cochons portant la grippe aviaire. Alors, pas besoin de ce traitre de Kamerhe. Il sait pourquoi "il avait choisi JKK", alors, qu'il le rejoigne; un point, un trait.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO - 20.03.2017 14:01

Il ne s'agit pas de "peser", il s'agit de choisir "Qui joue pour le Kongo et les Kongolais !". Nous n'avons plus besoin d'être continuellement infiltré par les rwandais, burundais, ougandais et tanzaniens. Qu'on nous donne des fils du pays pour la gestion de notre pays. Nous n'avons jamais envié l'ouganda, le rwanda, le burundi, ni même la tanzanie. Alors, étrangers, laissez-vous le Kongo. Sinon, vous le regretterez amèrement quand le Léopard blessé sera entièrement guérie et reprendra ses force : "Nkoyi abosanaka moto azokisi ye te".

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WWW - 20.03.2017 14:00

ce n'est que justice. Kamerhe mérite bien ce poste, nul ne peut le lui contester. Non seulement qu'il était le troisième aux élections de 2O11, mais aussi, à la tête du parlement il a prouvé ses qualités de rassembleur. Ni Olenga, ni Lumbi encore moins Felix ne peuvent l'égaler.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 20.03.2017 13:49

C'est une blague !!!!, c'a devient vraiment un vrai théâtre. TITO, ESOBE, SAI SAI, VUE DE LOIN, VIEUX GAOU, MODERO, et autres feront quoi ????????

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ruphin MAENDELEO - 20.03.2017 13:39

Mais VITAL KAMERHE Mérite plus que ca... Je lui conseille de l'accepter pour éviter le vides politiques, mais de ne pas lâcher à sa lutte du depuis long temps...

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukana - 20.03.2017 13:37

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les gens commen les Bitakuira, on va les attraper à mains nues !!! qu'il continue à parler encore !!! lui et son frère Mishiki et kamerhe ! tute mi bamba na mikono !!! na muta pikua sawa ibua !

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 13:36

C'est quant que Kabila quittera le pouvoir? Je suis impatient de vivre ce moment car ça sera l'occasion pour moi de connaitre beaucoup de choses sur ce président qui se fait écrire les discours sans comprendre ceux qu'il lit.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 13:33

Incapable de prononcer un discours devant le personnel de votre ministère: Tu fais un culte de personnalité en citant le nom de HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA, et toutes ces propositions pour créer de troubles dans l'opposition: Le Peuple s'en chargera de vous IVROGNE

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
condo na biso - 20.03.2017 12:20

On ne vit pas dans un monde idéal, mais il peut bien faire ce poste Vital

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
alain bilwaya - 20.03.2017 12:17

seul le peuple peut dire un mot à travers le suffrages...et pas l'enfant de la grand mère.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je me battrai pour la vraie Democratie - 20.03.2017 12:14

Bitakuira aussi peut proposé de bonnes choses? Un fumeur de chanvre par excellent avec ces yeux tout rouge!!! Vital n'a pas competence selon moi, Car il a trahit le Rassemblement Lors du dialogue de Cité de L'OUA.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAMBO TOKA - 20.03.2017 11:58

Monsieur BITAKUIRA pourquoi tu te contrédit tjrs, hier tu parlais contre Vital, aujourd'hui tu l'éstime, ça fait honte de ton âge et ce que tu fais, d'ailleurs Kabila est tellement simple, mais trahi par toi comme qui l'entoure, alors que tu communique avec Moïse et les autres à ailleurs, tu es traitre

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@Papa sele - 20.03.2017 11:56

Suiye . 4. Nous savons tous que l'opposition se range de la maniere suivante:TSHISEKEDI , KAMERE... 5.A l'absence de y'a Tshitshi vient automatiquement Kamerhe. Donc. Cenco prenez courauge et corriger ce dérapage qui vous ratrapera tôt ou tard car le rassemblement lui seul ne peut actuellement pas prendre la primature et le CNSA vu que personne aujourd'hui du rassemblement n'a le poids de Kamerhe. 6. Négocier les accords sur des bases serieux , crédibles et justes car les humeurs n'ont jamais élevé une nation, un peuple car si les combattants sont Kinshasa, d'autres combattants plus virulentes peuvent être à l'intérieur du pays. Bonne chance et courage. Vaut mieux affronter...

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@Papa sele - 20.03.2017 11:39

Le pays est la propriété de tout congolais. Voilà le résultat d'un accord taillé sur mesure au profit d'un individu. La CENCO est tenue pour responsable de tout ce qui arrive car les congolais avertis necomprenent pas jusqu'à ce jour les motivations suivantes d'action de la CENCO: 1. Quelle est la base à laquelle la CENCO s'est référé pour repartir les participants à l'accord du 31(arbitraire) 2. dans tout pays qui se veut sérieux, ceux qui parlent pour le peuple doit avoir un poids politique(être elu). 3. Pourquoi la CENCO qui avait claqué la porte de la cité UA pour éviter des frustrations aux uns s'arrange pour fustrer les autres?4. nous savons dans ce pays qu' à...

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise lumbi nsapu - 20.03.2017 11:07

tres chers oppasant pourquoi n'avez vous pas la culture democratique?c'est a dire les elections?pourquoi ne pas elire quelqu'un a la présidence du CNSA? vous voulez tjr les arrangements!? meme a la primature pourquoi ne pas poser les conditions pour etre candidat et ne pas organiser les elections!

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert - 20.03.2017 11:03

Pitié, si Mobutu, revenait, il va regretter sur le niveau du tribalisme accentué à ce jour par des traitres, des politiciens sans projet de société. Aucune politique de l'emploi pour la jeunesse du pays et c'est vraiment malheureux pour ce pays. Opportuniste de la dernière heure.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma - 20.03.2017 10:58

Tribaliste et opportunitste! Tu n'irs nul part et tes jours au Ministres sont comptes'au bout de doigt. Aucune credibilite'dans le public congolais, tu aurais du encore plebisciter ta grand mere !

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise lumbi nsapu - 20.03.2017 10:53

bien dit. mais par un bitakwira!

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Inhumation de Tshisekedi : déjà 3 semaines et toujours rien…

Société ..,

Bataille de la présidence du CNSA : Kamerhe candidat ?

Politique .., Kinshasa

Arrangement particulier : l’UDPS « prend patience » jusqu’au 27 mars, affirme Jean-Marc Kabund

Politique .., Kinshasa

Bruno Tshibala : «La crise au Rassemblement demeure »

Politique .., Kinshasa