Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda: le porte-parole de la police abattu devant sa maison

2017-03-18
18.03.2017 , Kampala, Ouganda
2017-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kaweesi_andrew_17_0001.jpg Kampala, Ouganda-

Andrew Kaweesi

Le porte-parole de la police ougandaise Andrew Kaweesi a été abattu vendredi matin 17 mars 2017 à Kampala à bord de son véhicule, avec deux autres policiers, par des hommes lourdement armés, a indiqué à l'AFP le chef de la police.

"Il a été abattu ce (vendredi) matin alors qu'il quittait son domicile pour se rendre au travail", a déclaré à l'AFP l'Inspecteur général Kale Kayihura. "Le mobile est encore inconnu".

Les faits se sont déroulés vers 09H30 (06H30 GMT) dans le quartier de Kulambiro, à environ 10 km au nord-est du centre-ville de la capitale ougandaise: deux hommes installés à l'arrière de deux motos ont criblé de balles le véhicule du responsable policier, tuant sur le coup le porte-parole, son chauffeur et son garde du corps.

Selon Mohammad, moto-taxi de 30 ans qui a assisté à la scène, "les deux motos sont arrivées par l'arrière du véhicule qui venait de quitter la maison de Kaweesi. Le chauffeur (de Kaweesi, ndlr) a tenté d'accélérer mais ils ont réussi à le dépasser et à tirer vers l'habitacle".

Les armes des assaillants "ressemblaient à des AK-47" et "leur motos étaient neuves", a précisé à l'AFP le témoin qui n'a pas souhaité divulguer son nom.

M. Kayihura était devenu le porte-parole de la police nationale en août 2016 et il était à ce titre une figure bien connue du public, apparaissant régulièrement dans les journaux télévisés et autres émissions d'informations.

Le porte-parole de la police de Kampala, Emilian Kayima, a confirmé les faits à la presse sur la scène de crime, précisant qu'une enquête avait été ouverte impliquant "toutes les agences de sécurité compétentes".

Peu après la fusillade, une foule de badauds s'était rassemblée sur place et regardait, incrédule, les trois victimes affaissées sur leur siège. Les corps ont ensuite été transportés hors de la scène du crime.

"Je n'en crois pas mes yeux. Je connaissais bien Kaweesi et je l'avais rencontré il y a une semaine et demie pour envisager le bitumage de la rue où il a été tué. C'était un homme bien, les pieds sur terre, qui respectait les civils", a réagi le maire du quartier, Charles Sserunjogi.

Ce dernier a précisé avoir entendu "une pluie de balles" depuis sa maison voisine.

M. Kaweesi avait supervisé la brutale répression policière contre un mouvement de protestation de l'opposition en 2011 organisé après une nouvelle élection présidentielle controversée dans le pays.

Il avait ensuite été nommé chef de la police métropolitaine de Kampala, en octobre 2014, puis directeur des opérations, responsable des ressources humaines, avant de devenir le porte-parole de la police.

Son meurtre n'est pas le premier d'un haut responsable en Ouganda, dirigé depuis 1986 par le président Yoweri Museveni.

En mars 2015, Joan Kagezi, directrice adjointe du ministère public ougandais en charge du dossier sur le double attentat jihadiste qui avait fait 76 morts à Kampala en 2010, avait été abattue par des hommes à moto alors qu'elle rentrait à son domicile.

En novembre 2016, le major Sulaiman Kiggundu, un ancien membre de la rébellion des Forces démocratiques Alliées (ADF) qui opèrent en République démocratique du Congo voisine, avait également été tué dans des circonstances similaires. Ces deux meurtres n'ont à ce jour pas été résolus.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président rwandais reçu par le pape François
left
Article précédent Un joueur de foot tué par un crocodile au Mozambique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance