mediacongo.net - Actualités - Joseph Lamptey: l’arbitre ghanéen suspendu à vie par la FIFA 
Retour Sport

Joseph Lamptey: l’arbitre ghanéen suspendu à vie par la FIFA

Joseph Lamptey: l’arbitre ghanéen suspendu à vie par la FIFA 2017-03-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/lamptey_joseph_17_003.jpg -

L’arbitre Joseph Lamptey

La FIFA (Fédération internationale de football association) a décidé ce lundi de suspendre à vie et de toute activité liée au football, l’arbitre Joseph Lamptey, pour « manipulation de match« .

Lamptey avait été au coeur d’une grosse polémique l’année dernière à l’issue du match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 entre l’Afrique du Sud et le Sénégal. Un penalty généreux accordé aux Bafana Bafana avait notamment mis le feu aux poudres. « M. Lamptey a été reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la FIFA à l’occasion du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ opposant l’Afrique du Sud au Sénégal, le 12 novembre 2016« , lit-on dans un communiqué de la FIFA.

A la suite de cette rencontre, la CAF avait décidé de suspendre Lamptey pour une période de 3 mois. L’homme n’était d’ailleurs pas à son premier fait d’armes. Il avait pris une sanction de 6 mois après un match entre l’Espérance de Tunis et Al Ahly en Ligue des champions en 2010.

Par ailleurs, la FIFA annonce également le placement sous investigation du match: « De plus amples informations concernant le match Afrique du Sud – Sénégal en question seront fournies dès que la décision deviendra définitive et contraignante« .


Africa243
2498 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
John - 22.03.2017 13:51

Les Présidents des Commissions Électorales sont aussi des arbitres en matières électorales dans leurs différents pays. Ils devront subir les mêmes sorts que les arbitres sportifs. Ils se laissent souvent corrompre par les pouvoirs en place et présentent au peuple des résultats tronqués des élections dont ils connaissent en avance les gagnants.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UNKANI - 21.03.2017 19:04

LA FIFA DEVRA AUSSI PENSER A L ARBITRE DU MATCH BARCELONE VS PSG. LE DEUXIEME PENALTY QUI A DONNE LE 5 EME BUT DE RARELONE N EST PAS VALABLE. CET ARBITRE AVAIT INFLUENCE NEGATIVEMENT LE RESULTAT DU MATCH EN FAVORISANT BARCELONE. IL DOIT ETRE RADIE AUSSI COMME SON COLLEGUE

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABAKAR - 21.03.2017 15:48

Il a ete payer, donc il n'avait pas le choix.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 21.03.2017 10:24

Des aebitres kamikazes, il y en a plein ici en RDC. Que fait-on d'eux?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roméo - 21.03.2017 08:56

Merci de sanctionner de tels comportements mais j'espère que ça ne se limitera pas là. Car l'arbitre du match Barça-PSG mérite plus que ça. Je pense aussi que les arbitres de mon pays retiennent la leçon. Que font-ils pas quand les "grandes" équipes jouent contre les "petites"? BO YEBELA

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YB - 21.03.2017 08:44

Que cela serve de leçon aux autres. La corruption n'a pas sa place en sport.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu