Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Il y a 35 ans, le premier virus voyait le jour

2017-03-21
21.03.2017
2017-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/virus-bones-dos-trojan.jpg -

“Elk Cloner”, le premier virus informatique, fête aujourd’hui son trente-cinquième anniversaire. Développé en deux semaines en langage assembleur, le premier virus informatique a été écrit par Rich Skrenta, et visait l'Apple II. A l'origine, il s'agissait seulement de faire une blague.

Il y a 35 ans de cela, Rich Skrenta, un jeune programmeur de 15 ans, créait le premier virus informatique de l’histoire de l’humanité. Imaginé comme une simple plaisanterie à l’époque, le virus en question visait uniquement les ordinateurs Apple-II.

Véritable geek et passionné de tous les aspects liés à la Technologie, Rich Skrenta avait reçu comme cadeau de Noël en 1980 un Apple II. Fou de programmation, le jeune homme se met alors à créer des jeux, et décide un jour de réaliser une bonne blague à son entourage. De quelle manière ? En modifiant un ses jeux pour qu'il affiche un message personnel ou puisse éteindre le système. 

Ravi de sa trouvaille, Rich Skrenta décide alors d'aller plus loin en s'appuyant sur les deux ports disquette de l'Apple II. Son idée : parvenir à "contaminer" la disquette de jeu avec une autre disquette contenant les lignes de code permettant d'afficher en pleine partie un message ou provoquer l'extinction.

“Elk Cloner”, la vaste blague

 

A l’époque, Rich Skrenta était loin de se douter qu’il était le premier à imaginer un malware

Ecrit en deux semaines en assembleur, Elk Cloner est le programme qui permet de réaliser le processus. Un programme qui a tout d'un virus, altérant l'intégrité d'un programme et modifiant le comportement du système sur lequel il est présent. Comme de nombreux logiciels à l’époque, “Elk Cloner” ne pouvait contaminer de nouvelles machines qu’après avoir été installé sur une machine.

Le pirate devait donc avoir un accès physique à l’ordinateur de sa victime, dans lequel il devait insérer la disquette infectée du virus. Une fois une machine contaminée, le virus parvenait à contaminer d’autres machines connectées au sein d’un réseau local, et se répandait ainsi rapidement à travers tout un service. L’adolescent avait glissé un message humoristique, qui informait le propriétaire de l’ordinateur que sa machine avait été infectée.

A l’époque, Rich Skrenta était loin de se douter qu’il était le premier à imaginer un malware. En 1990, le pirate expliquera sur un forum qu’il avait développé de nombreux logiciels pour l’Apple-II. Toutefois, c’est le logiciel le plus stupide qu’il a développé qui est entré dans l’Histoire.

Le programmeur n’aurait également jamais imaginé que les malwares serviraient un jour à voler des données confidentielles ou crypter des données. Sur Usenet, Rich Skrenta exprimera à plusieurs reprises son regret de voir des programmeurs utiliser des logiciels à des fins aussi obscures.


JDN / Geeko / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les hackers profitent des failles des applis tierces
left
Article précédent Internet : du Wifi gratuit à Brazzaville

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance