Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L’exploitation forestière illégale et illicite, une menace pour la gestion durable des forêts

2017-03-23
23.03.2017
Société
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/foret_carbone_17_002.jpg -

L’exploitation forestière illégale et illicite constitue une menace pour la gestion durable des forêts et un frein au développement socio-économique de la province, a déclaré  M. Célestin Bolili Mola, ministre provincial de l’Environnement en charge des ressources hydrauliques et développement durable à l’Equateur, au cours d’un atelier organisé mardi à Mbandaka par l’ONG ‘’Groupe d’action pour sauver l’homme et son environnement (GASHE), axé sur le rapport d’exploitation illégale des forêts dans le territoire d’Ingende.

Selon Julien Mathe wa Muhima, coordonnateur de l’ONG GASHE, cet atelier est consécutif à une mission conjointe, effectuée dernièrement par la coordination provinciale de l’environnement de l’Equateur et l’ONG GASHE, laquelle consistait à la vérification des illégalités forestières observées par les communautés locales dans le territoire d’Ingende.

Les parties prenantes ont été informées sur les mesures prises par l’administration forestière à l’encontre des auteurs des illégalités dénoncées par les communautés locales et autochtones.

Pour sa part, M. Joseph Bolongo Bekondi, chargé de projet ‘’Suivi communautaire des forêts en temps réel’’ mis en œuvre par l’ONG GASHE, a présenté le rapport de cette mission qui porte sur les activités de contrôle forestier dans le territoire d’Ingende où l’on a observé des illégalités qui se pratiquent dans la zone d’exploitation.

A cet effet, a-t-il fait savoir, l’administration forestière qui accompagnait l’ONG GASHE dans cette mission, a pris des mesures pour sanctionner les auteurs de ces illégalités.

A titre illustratif, un dossier judiciaire a été ouvert à charge d’un exploitant artisanal illégal qui opère dans la concession de la société BBC et des bois saisis. D’autres décisions ont été prises par l’administration forestière pour permettre à ce que l’exploitation se fasse conformément aux normes en la matière.

Dans leur plaidoyer, les représentants des communautés concernées par l’exploitation forestière, ont relevé certains problèmes de droits liés à cette exploitation, notamment sur l’exploitation du bois se trouvant dans les champs et à proximité des villages ainsi que sur la rétrocession de la taxe de superficie.

A l’issue de cette rencontre, des recommandations ont été formulées pour l’amélioration du contrôle forestier et le respect des droits des communautés locales et autochtones.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La FAO encourage la RDC à investir dans la gestion des forêts
left
Article précédent Energie: le processus est en marche, l’Afrique passe à l’énergie solaire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance