Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Réforme de l’Obamacare: Donald Trump subit un nouvel échec

2017-03-25
25.03.2017
2017-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/trump-bureau-ovale-defaite-obamacare-2017-03-24.jpg -

Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse dans le Bureau Ovale, apres la defaite de soon projet de loi de réforme de la santé Obamacare, le 24 mars 2017. (© Reuters/Carlos Barria)

Après le retrait de son projet de réforme du système de santé faute de majorité au Congrès, le président Donald Trump s’est exprimé ce vendredi 24 mars depuis la Maison Blanche.

Donald Trump a finalement décidé de jeter l’éponge. Alors qu’il en avait fait l’un de ses projets phares, le président américain a dû se résoudre à demander le retrait de son texte sur la réforme du système de santé après que le président de la Chambre des représentants Paul Ryan lui a annoncé qu’il ne pourrait pas rassembler la majorité pour le voter.

C’est une lourde défaite pour Donald Trump qui a, semble-t-il, été lâché par les siens. Le désaccord entre les modérés et les plus conservateurs qui exigeaient de plus grandes réductions dans la participation financière de l’Etat a été fatal. La quarantaine de membres du groupe ultra-conservateur, les Freedom Fighters, les combattants de la liberté, a eu un rôle moteur dans l'échec de la loi. Paul Ryan qui depuis 7 ans travaillait sur un projet de remplacement à l’Obamacare, et Donald Trump qui a toujours affirmé être un négociateur chevronné, n'ont pas réussi à amadouer les rebelles.

Lors d’un bref point de presse, Paul Ryan s’est voulu confiant pour l’avenir. Reconnaissant qu’il n’avait pas pu trouver de consensus et qu’il s’agissait d’un revers, le président de la Chambre des représentants a assuré que ce n’était pas la fin de la loi. En attendant, l’Obamacare reste donc en vigueur. Mais Paul Ryan pense que l’augmentation du prix des assurances pour les classes moyennes va causer son échec.

« L'Obamacare va exploser »

Une analyse que partage Donald Trump. « L’Obamacare va exploser », a annoncé le président américain qui espère que les démocrates seront alors prêts à coopérer avec les républicains pour l’adoption d’une nouvelle loi.

« Sans le soutien des démocrates, ce qui serait vraiment bien, si leur loi échoue, ce qui va arriver bientôt, c'est s'ils décident de se joindre à nous et ont une loi sérieuse, je serai tout à fait ouvert et je crois que c'est ce qui va se passer, a déclaré Donald Trump. Les perdants sont Nancy Pelosi et Chuck Shumer, les leaders démocrates à la Chambre et au Sénat, car maintenant c'est leur loi, elle leur appartient à 100%. Et ce n'est pas une loi républicaine et ils ont l'Obamacare jusqu'à ce qu'elle cesse d'exister dans un proche avenir. Et rappelez-vous en, ce n'est pas notre loi, c'est leur loi. Quand ils deviendront civilisés et essaieront d'élaborer une bonne loi sur la santé pour les gens de ce pays, nous seront certainement ouverts à leur proposition. »

Rattrapé par la réalité

La menace est peut-être réelle, mais tous les observateurs font le même constat : les républicains ne sont pas en mesure de gouverner. Donald Trump a été élu par rejet de l'establishment, mais il n'a pas de majorité au Congrès. Et lorsque le président Trump évoque une négociation avec les démocrates, il le reconnaît : ses promesses de campagne sont intenables.

« Les républicains ont eu sept ans pour préparer le remplacement d'Obamacare, Donald Trump prouve qu'il n'a pas les qualités de négociateurs dont il se vante », font remarquer les démocrates, qui jubilent et savourent ce que Hillary Clinton a appelé « une victoire pour les Américains ». « Entre la campagne et la Maison Blanche, la réalité vous rattrape », avait expliqué Barack Obama.

Le président Trump en fait l'amère expérience. En attendant, il va se concentrer sur un autre de ses grands projets, et non des plus simples : la réforme fiscale.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 26.03.2017 à 12:39
Si Obama avait échoué on allait dire que voila l'Africain, le Noir. Sachons que tout ce qui brille n'est pas Or.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 25.03.2017 à 17:06
Très grave un homme d'affaire à la tête d'un pays???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
immortel @MIIOR3L   Message  - Publié le 25.03.2017 à 15:05
les A mericains viennent de connaittre un serieux probleme avec le nouveau president,une erreur grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Moscou, la Russie lutte contre Daesh alors que l’Occident ne fait qu’en parler
left
Article précédent Irak: d'Alep à Mossoul, bataille des chiffres autour des victimes civiles

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance