Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Smartphone: l’option auto-destruction bientôt disponible

2017-03-25
25.03.2017
2017-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/smarthphone-auto-desctruction-shutterstock.jpg -

Une technique permettant, en cas de besoin, de détruire rapidement la puce de son téléphone a été mise au point par des chercheurs saoudiens. Le marché ciblé ? Des agences gouvernementales ou des grandes entreprises voulant protéger leurs données en cas de vol.

C’est une technique inédite dont une équipe de chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah, en Arabie Saoudite, peut être fière : en cas de vol ou de saisie, pour empêcher l’accès aux données, les téléphones portables peuvent désormais être détruits, même à distance.

Auto-destruction de smartphone, un procédé hautement technologique

Vous l’avez sans doute appris en cours de physique-chimie : les polymères sont une invention majeure et qui a de beaux jours devant elle. Leur principal avantage, comme leur nom l’indique : ils sont composés de deux matériaux, voire plus. Il suffit de créer une alliance de deux matériaux qui réagissent différemment à la température pour que, une fois chauffé, le polymère se déforme en produisant un choc. Et c’est précisément ce que les chercheurs saoudiens ont fait.

Pour chauffer ce polymère unique, il suffit d’envoyer du courant électrique d’une puissance de seulement 500 à 600 milliwatts. En moins de dix secondes, la taille de la couche inférieure de ce polymère augmente, en détruisant la couche supérieure. La force de l’impact est telle que la puce du téléphone, se trouvant juste au-dessus, s’en trouve endommagée au point de devenir inutilisable.

Plusieurs scénarios d’autodestruction de smartphone ont été testés

Voici la feuille polymère dont le volume peut augmenter sous l’effet de la chaleur et venir détruire une puce électronique. (© Muhammad Hussain, KAUST)

Le mécanisme de chauffe peut être déclenché à distance ou de façon automatique selon un scénario préprogrammé. Les chercheurs de la KAUST ont ainsi testé plusieurs cas de figure. Par exemple, un smartphone pourrait s'autodétruire lorsque sa puce GPS détecte qu'il s'est éloigné au-delà de la limite de la zone dans laquelle il est censé être utilisé. Cela pourrait être également provoqué à distance via une application mobile ou encore être couplé à des capteurs embarqués dans le terminal pour réagir à la lumière ou à la pression si quelqu'un essaie de forcer son boîtier.

Le mécanisme de chauffe peut être déclenché à distance ou de façon automatique selon un scénario préprogrammé. Les chercheurs de la KAUST ont ainsi testé plusieurs cas de figure. Par exemple, un smartphone pourrait s'autodétruire lorsque sa puce GPS détecte qu'il s'est éloigné au-delà de la limite de la zone dans laquelle il est censé être utilisé. Cela pourrait être également provoqué à distance via une application mobile ou encore être couplé à des capteurs embarqués dans le terminal pour réagir à la lumière ou à la pression si quelqu'un essaie de forcer son boîtier.

Une technique d’espion mais dont le champ d’application s’élargit

« Ce smartphone s'autodétruira dans dix secondes. » Ce message, que l'on pourrait croire sorti d'un épisode de Mission: Impossible, évoque ce nouveau mécanisme. En effet, cela élargit la compatibilité du système à la plupart des ordinateurs de bureau et portables. Une différence fondamentale par rapport aux dispositifs existants, élaborés sur la base d'une électronique et de composants propriétaires. Ce fut le cas notamment du circuit électronique autodestructible à base de verre trempé conçu par le Palo Alto Research Center.

Dans un premier temps, les inventeurs pensent vendre cette technologie à des banques, des fonds d’investissement, des entreprises technologiques, des multinationales, des administrations de sécurité sociale, des services secrets ainsi que la police. Mais il n’est pas exclu que cette technologie soit un jour disponible pour le commun des mortels. En effet, les demandes d’accès aux smartphones de la part de la police aux frontières américaine se sont multipliées à l’été 2016, et encore davantage en février 2017, laissant les voyageurs transitant par des aéroports américains dubitatifs quant aux possibilités de protection de leurs données.

Cette invention est également révélatrice de combien un téléphone, autrefois siège d’informations hautement précieuses, est devenu un simple point d’accès, les données étant de plus en plus stockées sur des espaces en ligne sécurisés, communément appelés le cloud. Sommes-nous sur le seuil de l’ère des smartphones jetables ? Affaire à suivre…


Futura-Sciences / Consoglobe / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 27.03.2017 à 14:33
Sujet très important!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comment éviter les explosions de batteries de smartphones ?
left
Article précédent La peau est-elle l’interface du futur ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance