Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda: l’armée américaine met fin à sa traque contre la LRA

2017-03-25
25.03.2017
2017-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kony_joseph_lra_17_002_1.JPG -

En Ouganda, l’armée américaine va mettre fin à ses opérations en Afrique contre la sanguinaire Armée de la résistance du Seigneur (LRA) et son chef Joseph Kony. Cette opération militaire lancée, il y a six ans, par les Etats-Unis contre la rébellion ougandaise « touche à sa fin », a annoncé le général Tom Waldhauser, commandant des forces américaines en Afrique (Africom). Les objectifs ont été atteints même si le chef de la LRA, Joseph Kony, court toujours.


L’opération a coûté entre 600 et 800 millions de dollars depuis 2011. Elle n’a pas permis de capturer Joseph Kony, mais elle a réduit la LRA à « l’insignifiance », selon Tom Waldhauser.

« Comme vous le savez, depuis 2011 nous nous sommes continuellement efforcés de chasser Joseph Kony et ses bandits. Ces cinq ou six dernières années nous avons capturé plusieurs centaines, peut-être un millier de membres de la LRA. Certains rapports affirment que nous avons quatre à cinq lieutenants hauts placés. Nous avons causé de nombreux dommages à cette organisation. Pour être franc, nous touchons au but. Nous avons fait beaucoup de progrès », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse donnée, vendredi 24 mars.

« Nous sommes inquiets du vide que nous pourrions potentiellement laisser derrière nous, bien sûr, mais il faut retenir que cette opération, bien que n’ayant pas permis de capturer Joseph Kony, a éliminé ce groupe du champ de bataille. Ces dernières années, la LRA a été réduite à une organisation sans importance », a-t-il ajouté.

Joseph Kony est recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. L’un de ses principaux lieutenants, Dominic Ongwen, est actuellement jugé par la CPI.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : Marie-Madeleine Mborantsuo visée par une enquête en France
left
Article précédent Bongo lance son "dialogue politique" sans Ping dans un Gabon sous tension

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance