Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Discussions directes : la balle renvoyée au Président Kabila, au Futur Premier Ministre et au Président du CNSA

2017-03-27
27.03.2017 , Kinshasa
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/cenco_travaux_commission_dialogue_16_003.jpg Kinshasa-

Certaines questions qui dépassent le pouvoir des délégués aux Discussions du Centre Interdiocésain, entre autres, la désignation du Premier Ministre, le partage des Ministères de souveraineté et autres Ministères juteux, seront résolues entre le Président de la République, le prochain Premier Ministre et le Président du CNSA.

Les mesures de décrispation seront prises par le Premier Ministre à venir. La crise est-elle postposée ? 

C’est ce lundi 27 mars 2017 que la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) va procéder à la clôture des Discussions directes portant sur la rédaction de l’Arrangement Particulier de mise en application de l’Accord politique du 31 décembre 2016. Est-ce à dire que toutes les questions, y compris celles qui fâchaient, ont été réglées ?

Pas du tout. Sur le mode de désignation du Premier Ministre, une formule savante a été trouvée, au niveau de la médiation, pour contourner les obstacles dressés par les délégués du Pouvoir et ceux de l’Opposition/Rassemblement. Plutôt que de multiplier indéfiniment les plénières au Centre Interdiocésain, la question du Premier Ministre devrait être résolue entre le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et le Président exécutif du Rassemblement. A deux, ils verront s’il est encore nécessaire de nommer le prochain Premier Ministre présenté sur une liste de trois personnalités ou une liste uninominale. Les fameux Ministères de souveraineté (Affaires étrangères, Défense, Justice et Intérieur), dont le partage a longtemps divisé le camp présidentiel et l’opposition, seront négociés entre le Président de la République et le futur Premier Ministre.

Il en sera de même pour les autres Ministères juteux qui font l’objet de la convoitise. D’après plusieurs sources, les dialoguistes de la Cité de l’Union Africaine se battent pour conserver les portefeuilles qu’ils occupent déjà. Comme quoi, il ne resterait plus grand-chose pour le Rassemblement qui ne veut absolument pas d’un Premier Ministre sans réel pouvoir, un moins que rien.  

Quel rôle pour la CENCO ?

S’agissant du rôle de la CENCO pendant la transition, la Majorité Présidentielle estime que la mission de bons offices confiée aux prélats catholiques prend fin à la signature de l’Arrangement Particulier, dès que le rapport y relatif sera remis au Chef de l’Etat. Sinon, les autres confessions religieuses et certains politiciens se lanceront dans des contestations, prévient André-Alain Atundu, le Porte-parole de la Majorité Présidentielle.

Pourtant, le Rassemblement ne trouve aucun inconvénient à ce que la CENCO joue un rôle prépondérant dans le cadre du suivi de l’Accord. Qu’en disent les concernés ? Mgr Fridolin Ambongo, le numéro deux de la CENCO, a dernièrement déclaré qu’il se sentait très bien dans sa peau d’Evêque. En d’autres termes, les prélats catholiques n’ont aucune ambition de briguer un quelconque mandat politique du reste éphémère. Il répondait ainsi à ceux qui ont cherché à le présenter comme un opposant au régime, du fait de ses liens de sang avec l’opposant congolais Jean-Pierre Bemba en détention continue à la CPI aux Pays-Bas.

Parmi les points de blocage, il devrait rester la Présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) laissée vacante après la mort d’Etienne Tshisekedi. L’Accord de la Saint-Sylvestre attribue le poste au Président du Conseil de Sages du Rassemblement. La disparition inopinée d’Etienne Tshisekedi a libéré des ambitions. C’est ainsi que, bien que n’étant pas du Rassemblement, Vital Kamerhe, le Président de l’UNC, a dit vouloir diriger le CNSA. Le MLC a aussi exhumé ses ambitions de prendre la tête du CNSA. Répondre à leurs exigences, reviendrait à rouvrir l’Accord du 31 décembre 2016. Une initiative qui serait en contradiction totale avec les appels du peuple congolais et de l’ensemble des Organisations internationales qui recommandent l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre. A défaut de renégocier l’Accord, les différentes parties ont convenu de désigner le Président du CNSA par consensus.

La crise postposée ?

A l’analyse, on se rend compte que l’atterrissage en douceur ou forcé des Discussions directes de la CENCO est dicté par le souci d’éviter l’enlisement. Les Evêques sont lassés d’entretenir des politiciens qui ne sont pas de bonne foi. Ils ont beaucoup mieux à faire. Quoiqu’il en soit, la balle sera directement transmise dans les mains ou les pieds du Chef de l’Etat. Une fois de plus, c’est lui va décider d’appliquer ou pas l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Si, par exemple, comme les ténors de la MP le clament, le Chef de l’Etat renvoie le Président désigné du Rassemblement pour manque d’unité absolue. Allusion faite ici aux fameuses ailes du Rassemblement créées pour rendre difficile l’émergence d’un nouveau leadership au Rassemblement. Le refus de recevoir le nouveau leadership du Rassemblement incarné par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, reconnu aux Discussions directes, par la Monusco et l’ONU, contribuerait à exacerber la crise. Va-ton en arriver là ?


La prospérité
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @25MPJR6   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:22
Chers eveques, vous avez fait ce qui était à votre pouvoir et à votre savoir, malheureusement, la mauvaise volonté de servir le people a été manifestement demontrée par ceux qui pretendent le servir. Vous avez la responsabilité d'aider les enfants de Dieu à recouvrer eux memes, sous votre egide, la liberté Vous avez la confiance du people de plus que ces politichiens qui font la honte de la RDC et del'Afrique toute entiere S'ils prétendent que vous avez echoué, avec le people, la victoire est certaine. Merci et nous attendons vos orientations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.03.2017 à 15:12
Face à blocage de la signature de l'Arrangement particulier ce lundi 27 mars 2017 qui se relève désormais du divin et du miracle pour la mise en oeuvre de l'accord de Saint Sylvestre. Nous, étant homme de Dieu, le propose la seconde voie de sortie qui est la Formation du Gouvernement des Technocrates sans ambition électoraliste en vue de départager les politiciens ET désignation du Coordonnateur de l'Opposition avec le rang du premier ministre et financer les plates-formes électorales pour leur campagnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.03.2017 à 15:08
Face à blocage de la signature de l'Arrangement particulier ce lundi 27 mars 2017 relève désormais du divin et du miracle pour la mise en oeuvre de l'accord de Saint Sylvestre. Nous, étant homme de Dieu, le propose la seconde voie de sortie qui est la Formation du Gouvernement des Technocrates sans ambition électoraliste en vue de départager les politiciens ET désignation du Coordonnateur de l'Opposition avec le rang du premier ministre et financer les plates-formes électorales pour leur campagnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 27.03.2017 à 14:50
Toi Ano: Le référendum ne sera pas organisé pour maintenir HYPOLITTE KANAMBE l'incompétent au pouvoir à vie; le Peuple est capable de s'offrir en victime expiatoire pour que les générations futures ne vivent pas avec Un RWANDAIS à la tête de la RDC et Van BADIBANGA est incapable de dire un mot pour calmer le massacre au Kasaï(fosses communes TSHIMBULU )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 27.03.2017 à 14:44
HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA et son camp vient de manifester sa stratégie de vouloir se maintenir au pouvoir par défis après s'être agenouillé devant la CENCO à l'approche du 19/12/2017 pour faire taire les tensions de sa fin mandat le Voilà maintenant sauvé par le consensus du dialogue et il veut se jouer à la CENCO et au Peuple Congolais, Rira bien Rira le dernier. L'Art 64 est toujours là le PEUPLE s'en servira et le blocage tournera au vinaigre à HYPOLITTE KANAMBE et sa Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 27.03.2017 à 13:32
Ns sommes presque au mois d'Avril. A quoi ça va servir de nommer un nouveau gouvernement pour organiser les élections en Décembre, ce qui risque d'être impossible. Le dialogue de la Cité de l'UA avait manqué d'inclusivité, c'était un échec pour certains. Celui de la CENCO manque de consensus sur les questions essentielles. Là aussi c'est un échec parce que son application est impossible. Allons ns demander un 3è dialogue où le référendum ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YB @3J15R3B   Message  - Publié le 27.03.2017 à 13:25
Epargnez nous de tous vos trarara. Après tout la Nation nous appartient aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 27.03.2017 à 12:28
Toi soit disant Roger TSHIZAU de Kolwezi: Menteur Aucun commerçant à Kolwezi où je me trouve ne répond à ce Super Marché notez il n' ya que Jambo Market,Ma Maison et d'autres petits super marchés. Alors c'est KALEV MUTOND/ANR qui veut tuer par empoisonnement tout celui qui oserait lui envoyer un mail. KANAMBE finira à la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 27.03.2017 à 11:53
Félicitation MP,vous avez dribblé le Rassop et les évêques mais la guerre est encore rude car vous avez maintenant sur votre chemin; le conseil de sécurité ainsi que le peuple congolais Serez bien vos ceintures Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 27.03.2017 à 11:49
Dieu sauve le people qui te loue jour et nuit car nos politiciens ne sont que des monstres pret a sacrifier des vies humaines Le dieu de la RDC agira bietot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 27.03.2017 à 11:22
Tous nous comprenons que les eveques ne sont pas arriver a resoudre le probleme pcq nous ne savons pas le president de CNSA ni le mode de designation du premier ministre donc les eveques vienne d'echoue de leur mission de la meme facon que Kabila a echoue a organiser les election dans le delais constitutionel, vous voyez que c'est pas facile de gerer les politiciens congolais? c'est facile de dire que Kabila a echoue meme les eveques viennent d'echouer, si reelement Kabila est le garant de la Nation qu'il prenne les decisions qui s'imposent pour l'organisation des elections, bientot le fichier de la CNI sera la que chacun se prepare pour les elections c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 27.03.2017 à 11:19
Merci CENCO d'avoir clôturé les arrangements particuliers, mais dans votre rapport il faut bien préciser comment la signature sous réserve veut dire "nous, de la MP nous ne sommes pas partisan du Dialogue, mais du défis", montré comment la MP illégitime lance un défis pour tirer les choses en longueur. Maintenant le peuple va se prendre en charge. le pouvoir sera amère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bana ya Est de la RD @NZ26OZQ   Message  - Publié le 27.03.2017 à 11:18
Nous remarquons que les politiciens de ce pays restent radicaux pour ne pas vouloir dégager la crise qui guette déjà notre bon pays. Leo njo leo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.03.2017 à 11:12
Il reste trop de points de divergence très forts et inconciliables. Cet accord, la MP n’a jamais eu l’envie de le voir mis en application pour la seule et unique raison qu’il coupe à KANAMBIYIC la possibilité de se présenter à la prochaine élection présidentielle. A mon avis,les évêques doivent chasser tout ce monde et faire au PEUPLE CONGOLAIS le rapport de la fin non concluante des négociations, en présentant, sur chaque point de divergence, la position et les arguments de chaque partie, en français et dans les 4 langues nationales, afin que le peuple puisse agir en connaissance de cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 27.03.2017 à 10:55
Débout peuple congolais, ce n'est ici sur le net que nous défendrons la république que l'on nous a manifestement confisquée Bravons la peur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 27.03.2017 à 10:35
Trop c'est trop,les compatriotes du rassemblement doivent transcender leurs interets privés afin de trouver un compromis, leurs mesantentes font la joie de Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 27.03.2017 à 10:26
André-Alain-Delon-Atundu sache ceci : L'Eglise Catholique te semble être "Opposant" au pouvoir de JKK parce que celle-ci est du côté du peuple et pour les aspirations d'un peuple meurtri par la souffrance lui imposée par un pouvoir qui est du diable, l'oppresseur, le meurtrier et le destructeur (Jean 10 : 10-13). Vous politi-chiens de la RDC vous êtes pour le diable et vous ne serez jamais de bonne foi parce que vous avez pour "maître" le diable (Jean 8 : 44). L’église catholique preche, de la part de Dieu (Yeashoua) la vérité, l'amour, la charité et la justice; ce qui est opposé à vos ambitions égoïste-sataniques. Demeurer éternellement au pouvoir, c'est ce que vous avez promis et assuré à JKK par serment, vous personnellement et Minaku.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 27.03.2017 à 10:25
Ni l'opposition ou ni la MP ne calcule la misère du peuple C'est ça la sorcellerie mon Cher faire semble a la souffrance du peule les occultistes,les démons etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.03.2017 à 10:01
Il n' y a pas des sorciers, ni de ceux qui veulent ou pas de l'accord mais notre classe est inconsciente de la responsabilité qui est la leur. Ni l'opposition ou ni la MP ne calcule la misère du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:44
vous êtes tous les sorciers !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:40
Kabila et son groupe ne veulent pas de cet accord. Nous avons des sources sures de la MP qui nous ont fourni cette information. Le grand travail est fait par le Catholique,Nous demandons à la Communauté Internationale d'exercer encore une fois une pression et des sanctions pour tout politicien qui cherchera d'une manière ou d'une autre bloquer la mise en application de cet accord Même à Kabila des sanction individuelles ça sera une voie de sortie le peuple souffre il y a des morts chaque jour et le peuple a besoin de la paix Nous ne pouvons pas faire souffrir toute la population pour une seule personne c'est inadmissible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:39
Vraiment, il n' y a pas un Homme Fort dans ce pays pour mettre fin à ce théâtre? Ne voyez-vous pas que tout ceci est le résultat des manœuvres de Kabila et la soi disante MP ? Qu'est-ce que ce peuple Congolais espère en restant si passif face à tout ce désordre? La paix s'arrache! Sinon, cessons de nous plaindre et acceptons cette souffrance jusqu'aux générations futures tout en restant esclaves de la politique étrangères!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:28
Un peuple naïf, pourquoi vous vous lamentez sur la manière dont l'accord vient d'aboutir? Préparons-nous dans le silence, le pays nous appartient tous, ils savent très bien qu'ils n'ont plus la légitimité,maintenant,la CENCO leur remet une bombe. Vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:25
Etre garant de la Nation, c'est porter la charge de l'actif et du passif du pays. Je sais que Kabila peut dépasser ses flatteurs de la MP. En 2001 il l'a fait en acceptant la formule 1+4. Olenghankoy et Tshibala vont aussi devoir se ressaisir puisque la ils ont ouvert une porte qu'ils ne vont plus jamais contrôler. Merci aux Évêques, vous avez encore fait preuve de sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:23
La MP ne veut pas tout simplement de cet accord et continue à multiplier des stratégies pour bloquer les choses. Un jour vous serez aussi chômeurs comme nous autres! C'est bien fait de renvoyez plusieurs questions pendantes au Président, car il est aussi le vrai problème avec son silence alors que le pays prend feux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:16
C'est la Rassemblement qui ne comprend pas ce qu'il faut faire avec la MP et les opposants de la cité de l'UA. La MP a la majorité parlementaire, et cet effet quelque soit l'unique nom du candidat premier ministre,rien dans l'accord interdit à l'Assemblée nationale de le limoger par motion; ce que nous ne souhaitons pas. Les autres opposants avec en tête Badibanga, peuvent demander à ce dernier de ne pas démissionner. Ainsi, la faute ne reviendrait pas à J. Kabila. Soyez flexibles et coopératifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Thunderstorm @S8DYSPF   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:13
Un peuple sans histoire et culture est un peuple voué à la disparition. Il faut connaitre son histoire pour arriver à améliorer le futur. Kimbangu avait prédit tous ces désordres politiques, heureusement aussi qu'il a aussi prédit une fin inévitable pour le pouvoir politique tel que nous le connaissons aujourd'hui. Tenons bon chers compatriotes, car rien ne dure éternellement. Et Christ a dit:"il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée". Patience,Patience,Patience, le temps viendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:10
Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. Daniel2:20-22

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
swarez @7RTHDNB   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:08
Nous pensons que la MP veut jouer avec le feu, ils sont a combien?nous rapellons aux compatriotes de kinshasa vous etes plus de 12 millions, les politiciens sont a combien qui agassent plus des 85millions? disons que, vous etes moins de 500 individus, les jours sont comptes au bout des doigts, Muache kiburi ya ovyo, si non vous risquez de tout perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muderhwa katwanyi @3IY3D5W   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:07
Où est passé le plan B? Les politiques n'ont pas de projet pour le peuple qui est meurtrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 27.03.2017 à 08:54
Merci et vs n'etiez pas la' pour donner la solution mais plutot pour faciliter le fameux dialogue de vautours Et comme Kabila est responsable du blocage, c'est aussi bien fait comme vs lui laissez cette bombe qui va tres bientot exploser entre ses mains. Je sais que la MP va de plus l'aveugler pour rester avec ce dossier sans agir sans savoir que c'est une grenade. Merci au moin ns sommes a une autre etape.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 27.03.2017 à 08:50
C'est Kabila qui est RESPONSABLE de tout. Il ne sait pas qu'il a délégué les gens pour négocier ? C'est lui qui donne des instructions à la MP. C'est lui la base de l'échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 27.03.2017 à 07:43
Les évêques auront échoué s'ils se contentent de remettre le tout a ce stade entre les mains du président Kabila dont la volonté politique est remise en doute aujourd'hui même par le pape,en plus un travail bâclé sans garde fous surtout sans chronogramme de mise en oeuvre A la place on aurait souhaité déguster le fameux plan B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 27.03.2017 à 07:22
la CENCO qui a tout fait pour prolonger le mandat de Kabila vient de lui donner encore le pouvoir de decider sur l'application de l'accord pourtant, il est lui meme partie au conflit. Kabila sera juge et partie, lui que le monde entier reconnait qu'il n'a pas l'intention de quitter le pouvoir decider sur l'application d'un accord qui prévoit son remplacement. C'est ridicule pour la CENCO dont le fameux plan B était de redonner le pouvoir à KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Epela kaka moto @22OJA7Z   Message  - Publié le 27.03.2017 à 07:20
Kabila était un chauffeur et il le demeure encore, il n a jamais vu des cas pareil, c est pour ça qu il ne sait quoi faire et quoi dire. Il ne voit même pas par où commencé. Voilà le mal d'être dirigé par un incompétent entouré des vautours. Je crois qu'il serait mieux qu'on mettent en place l'article 64 de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.03.2017 à 07:18
pour resoudre un probleme il faut en etre conscient le Rassemblement DOIT corriger aussi ses ereurs tels que manque des primaires(democratie)manque de proactivité(proposition d'une liste de 3 personnes dont deux fictives ou indesirables et felix tshitshi au lieu de jouer le jeu de la MP comme c'est le cas ) trop d'egoisme(olengankoy,Katebe, )tous cela permet au MP de prendre de l'avance car elle est presque constante NB:vous chercherais un jours l'appuis du peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 27.03.2017 à 07:11
il n' y a pas moyen de prendre UN EVEQUE/CENCO pour la gestion de CNSA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.03.2017 à 06:55
je comprends que la cenco jette l'eponge poliment ce lundi et la MP gagne en douceur car les conclusions ne sont pas precises mais donnent beaucaup des possibilité a JKK de tripatouiller l'accord du 31/12/2016 car il etait aussi non precis sur le non du premier ministre,la date des elections, et vue l'egoisme des opposants ils sont entrain d'echouer catastrophiquement chaque chose a un debut et une fin:mais vous (opposition et MP) vous chercherais un jours l'appuis du peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 27.03.2017 à 04:34
KODJO DEMEURE UN VERITABLE CONSEILLER DE KABILA. IL PROFITE DE LA MAUVAISE VOLONTE QU'A DEJA KABILA POUR LE DEVELOPPMENT DE LA RDC. KABILA COMME PERE DE LA NATION DOIT SE PRONONCER ET LAISSER LE PAYS EVOLUER. IL A UNE TRES GRANDE RESPONSABILITE DANS TOUT CECI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 27.03.2017 à 02:51
bien dit mon Frere, la MP est un blocage pour une evolution de ce dialogue de la CENCO; Puis kodjo et son UA sont les conseillers actuels de mr KabiLA pr montrer au monde que il y a echec de Saint Sylvestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 27.03.2017 à 01:17
La conclusion à laquelle vous faites allusion est complètement biaisée car elle protège la majorité qui est responsable du blocage. Il faut dire clairement que la majorité est responsable du blocage malgré toutes les concessions faite par le rassemblement d'où nous demandons au peuple congolais de se prendre en charge et de voir dans mesure il peut récupérer son pouvoir étant donné que les institutions actuelles n'ont aucun mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC a un problème de gouvernance politique, économique et sociale, estime Ntumba Luaba
left
Article précédent Impasse au Centre interdiocésain : Mgr Ambongo appelle le peuple à prendre ses responsabilités

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance