Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Etats-Unis : elle a voté pour Trump, son mari mexicain sans papiers va être expulsé

2017-03-27
27.03.2017 , Washington
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/roberto_beristain_17_003.jpg Washington-

Roberto Beristain (en bleu) est un Mexicain clandestin, père de trois enfants américains et chef d'entreprise. Son épouse a voté Trump : il risque l'expulsion.

Cette mère de famille américaine a épousé un Mexicain entré illégalement voilà près de 20 ans sur le territoire des Etats-Unis. Alors qu'elle a voté pour Donald Trump, son mari est aujourd'hui menacé d'expulsion. 

L'histoire a attiré l'attention des médias américains car elle illustre parfaitement ce que les anti-Trump redoutaient avec l'élection du milliardaire de l'immobilier. Dans l'Indiana, au nord-est des Etats-Unis, Roberto Beristain, un Mexicain de 43 ans, a été placé en centre de rétention le 6 février. Clandestin depuis 1998, il devrait être expulsé vers le Mexique dans les prochains jours. L'ironie, c'est que son épouse a voté Trump aux dernières élections présidentielles. 

«J'aurais mieux fait de ne pas voter du tout», confie Helen Beristain au quotidien local South Ben Tribune. Roberto et elle ont eu trois enfants ensemble. «J'ai voté Trump pour l'économie, nous avions besoin d'un changement», explique-t-elle. Roberto l'avait pourtant prévenue : Trump avait l'intention d'expulser du territoire américain une bonne partie des Mexicains clandestins. Mais comme 56,5% des habitants de l'Indiana, Helen a voté pour le candidat républicain car elle imaginait qu'il n'expulserait que les «bad hombres» (les voyous), ainsi qu'elle l'explique au journal local, reprenant l'expression de Trump pour désigner les délinquants mexicains. 

 Trois enfants américains et un permis de travail depuis 20 ans

Roberto Beristain n'est pas un «bad hombre». Son casier judiciaire est vierge et il est à la tête d'un restaurant de 20 employés. Seulement, en 2000, lui et Helen avaient traversé par inadvertance la frontière avec le Canada en visitant les chutes du Niagara, assurent-ils aux médias américains. Les policiers avaient alors découvert que le Mexicain ne possédait pas de papiers américains. Roberto faisait alors l'objet d'un ordre d'expulsion qu'il refusait de respecter car Helen était enceinte.  

Depuis, le père de famille continuait à se rendre à son rendez-vous annuel pour le renouvellement de son permis de travail. Ce qu'il a fait le 6 février dernier, jour où les services de l'immigration américains ont décidé de le placer en rétention à Kenosha, dans le Wisconsin.  

Adressée aux services de l'immigration, une pétition a été lancée par la famille de Roberto Beristain pour demander sa libération et empêcher son expulsion. 


leparisien
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 28.03.2017 à 13:18
Helen doit suivre son mari au mexique, c'est une façon d'assumer son vote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 27.03.2017 à 13:00
Helen doit s'assumé, alors que son époux commence bientôt un voyage vers Mexique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'aventure incroyable d'un basketteur de 112 cm
left
Article précédent Aux Etats-Unis, un couple interdit d'appeler sa fille Allah

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance