Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mali: une Conférence d'entente nationale, pour quoi faire?

2017-03-27
27.03.2017 , Bamako, Mali
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/mali_vehicule_militaire_17_0001.jpg Bamako, Mali-

Un véhicule de l’armée malienne dans les rues de Gao, dans le nord du Mali.

Au Mali, la Conférence d'entente nationale doit s’ouvrir ce lundi 27 mars à Bamako au Palais de la culture. Elle est censée réunir pendant une semaine toute la nation malienne. Mais beaucoup ont déjà annoncé qu'ils ne participeraient pas à ce rendez-vous, qui doit marquer l'aboutissement du processus de paix.

Cette Conférence d'entente nationale a un seul but : « Instaurer un débat approfondi et inclusif entre toutes les composantes de la nation malienne sur les causes du conflit qui affaiblit le pays depuis 2012 ». Voilà ce qu'affirme le président de la commission préparatoire de cette réunion.

Réunir la nation malienne

A ce stade déjà, ce rendez-vous ne sera pas inclusif. Des incertitudes persistent quant à la participation des groupes armés. La Coordination des mouvements de l'Azawad, CMA, ex-rébellion ne participera pas à la rencontre. Selon un de ses porte-parole, Mohammed el-Maouloud Ramadane, il n'y a pas eu de compromis. Les ex-rebelles voulaient que la conférence débute comme prévu ce lundi, mais qu'elle ne se termine pas une semaine plus tard, mais beaucoup plus tard pour « permettre de discuter en profondeur de tous les problèmes ». Boycottant donc la rencontre, les ex-rébellions ont préféré dépêché une délégations aux Etats-Unis pour assister à un forum.

Les places de l'opposition maliennes seront également vides. Les opposants du régime dénonce « l'impréparation de la Conférence nationale ». Iba Ndiaye, l'un des porte-parole de cette opposition, ajoute : « Dans les termes de référence, on doit forcément parler de la gouvernance actuelle ».

Seront présents en revanche, les partis de la majorité présidentielle, les représentants des groupes armés d’une plateforme pro-gouvernementale, le MAA. Du monde de la société civile malienne arrive de l'intérieur du pays. Les organisateurs annoncent au total trois cent participants, mais sans les ex-rebelles et l'opposition donc.

Une charte de réconciliation nationale

Quant au débat approfondi, rien n'est moins sûr. Trois axes de discussions sont imposés : l'unité, la paix et la réconciliation. A l'issue d'une semaine de rendez-vous, une charte doit être adoptée, elle doit poser les bases d'une nouvelle façon de vivre ensemble sur l'intégralité du territoire du Mali.

La délicate question de l'Azawad, du nom de ce territoire au nord du Mali revendiqué un temps par les ex-rebelles, doit également être abordée. Cette conférence est censée être le point d'orgue de l'accord de paix d'Alger. Elle illustre pour l'instant la complexité d'instaurer un dialogue entre toutes les parties maliennes.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une nouvelle session de la force africaine de maintien de la paix au Rwanda
left
Article précédent La grogne continue autour de la révision de la Constitution au Bénin

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance