Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : Jacob Zuma rapatrie d'urgence son ministre des Finances

2017-03-27
27.03.2017 , Pretoria, Afrique du Sud
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/pravin_gordhan_17_0001.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Pravin Gordhan, ministre des Finances Sud-Africain

Le président sud-africain Jacob Zuma a interrompu ce lundi 27 mars 2017 en urgence une tournée à l'étranger de son ministre des Finances Pravin Gordhan, suscitant une avalanche de spéculations sur l'imminence d'un remaniement ministériel.

Le chef de l'Etat "a ordonné au ministre des Finances Pravin Gordhan et à son vice-ministre Mcebisi Jonas d'annuler une tournée de promotion des investissements au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et de rentrer immédiatement en Afrique du Sud", a annoncé la présidence, sans donner d'autre détails.

Depuis plusieurs mois, M. Gordhan, respecté des marchés et des investisseurs pour sa rigueur, s'oppose ouvertement au chef de l'Etat, englué dans une litanie de scandales de corruption, autour de la bonne gestion des deniers publics.

Ces frictions se sont encore accrues depuis que M. Zuma s'est prononcé, le mois dernier, pour une "transformation radicale de l'économie" au bénéfice de la majorité noire du pays. De nombreuses voix au sein de l'ANC se sont exprimées en faveur d'un limogeage de Pravin Gordhan.

L'entrée il y a quelques semaines au Parlement de l'ex-patron de la compagnie nationale d'électricité Eskom, Brian Molefe, un proche de Jacob Zuma, a relancé le scénario d'un remaniement du gouvernement.

M. Molefe est ainsi pressenti pour succéder à M. Gordhan ou devenir son adjoint au portefeuille du Trésor.

"Beaucoup craignent que le président Jacob Zuma ne s'engage finalement dans un remaniement", a commenté lundi le site d'information en ligne Daily Maverick après l'annonce de retour précipité de Pravin Gordhan.

Sur des marchés financiers très nerveux, le rand sud-africain a accueilli la nouvelle lundi en cédant 3% par rapport au dollar.

En 2016, les trois grandes agences de notation ont donné un sursis à l'Afrique du Sud. Si elle ne l'ont pas, pour l'instant, dégradée dans la catégorie des investissements spéculatifs, elles se sont inquiétées des turbulences politiques actuelles.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les États-Unis arrêtent la traque de Joseph Kony
left
Article précédent Réforme constitutionnelle au Bénin : le ministre de la Défense rend sa démission

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance