Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Assassinat de deux experts de l'ONU : Kinshasa va enquêter

2017-03-30
30.03.2017
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/expert_onu_kasai_17_003.jpg -

Les corps de l'Américain Michael Sharp et de la Suédoise Zaida Catalan, enlevés le 12 mars 2017, retrouvés dans une fosse commune dans le Kasaï-central le 28 mars 2017.

Le gouvernement congolais a annoncé mercredi que la justice militaire enquêtait sur la disparition de deux experts de l'ONU dont les corps ont été découverts la veille dans le centre de la République démocratique du Congo.

Les deux experts, l'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, avaient été enlevés le 12 mars en même temps que leurs quatre accompagnateurs congolais dans la province du Kasaï-central, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa.

"Dès qu'ils ont disparu, les magistrats militaires ont ouvert une enquête qui vient de s'accélérer avec la découverte des corps", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende.

"Je fais confiance aux autorités congolaises pour qu'elles conduisent une enquête complète sur cet incident. Les Nations unies mèneront aussi une enquête. Les Nations unies feront tout leur possible pour assurer que justice soit faite", a déclaré un peu plus tôt le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, dans un communiqué.

"Ces corps ont été retrouvés dans une fosse et ont été identifiés de façon formelle par les spécialistes de la Monusco, notamment l'équipe de la police des Nations unies", a expliqué de son côté Charles-Antoine Bambara, directeur de l'information publique de la Monusco, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

Les dépouilles des deux chercheurs étaient encore à la morgue de la Monusco à l'aéroport de Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central, mardi, alors que l’identité des meurtriers ainsi que les mobiles de ces exécutions n'étaient pas encore connus.

"Les corps vont sans doute être rapatriés" d'abord à Kinshasa, puis "en discussion avec les représentations diplomatiques on verra comment les Nations unies vont pouvoir aider ces représentations diplomatiques à acheminer ces corps" vers leurs pays d'origine, a indiqué M. Bambara.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 31.03.2017 à 21:53
hypocrisie onusienne. si l'ONU était sincère et sérieux, il devait depuis longtemps porter plainte contre Kabila à la CPI. Il a trop tué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.03.2017 à 08:28
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. Etant Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je vous propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens QUI VIENNENT D'ECHOUER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 31.03.2017 à 07:56
Quand les congolais sont tués la monusco est ici au Congo, quand les étrangers meurent l'ONU ouvre une enquête NON au lieu de s'impliquer dans une histoire vraie que vous avez des preuves, l'ONU tourne en rond pourquoi? N'avez vous pas vu les fosses communes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALTERNANCE @MW5W5G3   Message  - Publié le 30.03.2017 à 14:37
To kill TWO member of ONU in RDC is the verry good exempl who can help you to understand what happen here. Every day they kill peoples but KABILA dont hoppen is monthes. He must be kill like he killed your members

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 30.03.2017 à 12:49
L'ONU s'inquiète pour leur deux et nous combien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGOLEI @IJKYAS6   Message  - Publié le 30.03.2017 à 12:26
l'ONU ne soit pas étonné c'est ce que nous nous vivons avec notre plus jeune président du monde, if you think that is rong you help us to Kill or hunt our president Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben Mwana Mboka @XGRG497   Message  - Publié le 30.03.2017 à 12:24
Je poserais seulement deux question et les reponses vont nous orienter : 1) Quel était l'objet de leurs enquêtes ? 2) A qui profite ces crimes ? Au gouvernement où Kamwena Nsapu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patrie,ma vie @5UAY7LX   Message  - Publié le 30.03.2017 à 11:44
ce bien triste de voir combien l'absence de l’Etat peut pousser à des atrocités,mon Congo qui ne ressemble à rien aujourd'hui le massacre est devenu comme un jeu pas de respect pour la vie humaine franchement si Dieu ne nous vient pas en aide nous fonçons droit vers le cannibalisme je pleure pour l'avenir de nos enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 30.03.2017 à 11:37
L'ONU il n'y a même pas à discuter sur ces crimes, c'est le régime de KANAMBE alias KABILA et KAGAME qui ont exécuté ces ambassadeurs de la paix pcq ils ont su réunir les preuves probantes sur les tueries du Kasaï. Voilà pour ces deux criminels (KANAMBE alias KABILA et son oncle KAGAME)n'ont pas voulu que la vérité soit connue. Mais trois choses ne resteront pas longtemps cacher : LA LUNE, LE SOLEIL et LA VERITE a lâché CATALAN avant d'être exécutée. arrêtez tout simplement Kabila et Kagamé par le vote d'une Résolution au Conseil de Sécurité, la paix reviendra sans beaucoup d'effort dans la région des grands lacs. Ce sont des présidents Islamistes dans la sous-région.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lemba : des passagers Transco « escroqués » et écroués au commissariat de police
left
Article précédent Décès des deux experts de l’ONU en RDC : la France exige la lumière sur ce « très grave évènement »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance