Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

New-York : l'ONU va réduire le nombre de Casques bleus en RDC

2017-03-31
31.03.2017
Politique
2017-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/monusco-goma-casques-bleus-tanzanien-10mai2013.jpg -

Déploiement des Casques bleus tanzaniens à Goma, 10 mai 2013 (© Clara Padovan)

Le Conseil de sécurité des Nations unies va voter vendredi la réduction de 7% environ du nombre de militaires et de policiers de la force de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC).

Selon un projet de résolution dont l'AFP a obtenu la copie, la Monusco, plus importante et plus coûteuse mission onusienne, verra son effectif théorique passer de 19.815 à 18.316 hommes.

La décision intervient alors que la RD Congo doit organiser d'ici la fin de l'année des élections très attendues, sur fond d'affrontements entre factions rebelles, turbulences politiques et corruption massive.

Les craintes d'une nouvelle poussée de fièvre à l'approche des échéances électorales étaient d'ailleurs si vives que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a récemment demandé au Conseil de sécurité d'y envoyer plus de 300 policiers supplémentaires.

Mais l'Amérique de Donald Trump veut réduire sa participation dans les dépenses de l'ONU en matière de maintien de la paix, les Etats-Unis en étant de loin les premiers contributeurs.

Si l'effectif théorique baisse de quelque 1.500 hommes, dans les faits, la Monusco sera amputée de 3.600 soldats ou policiers, explique Nikki Haley, ambassadrice américaine à l'ONU. Car, précise-t-elle, la force ne tournait déjà pas à plein régime et était dotée de 3.100 membres de moins que sa capacité totale.

"Tout ce que nous faisons est de réduire 500" postes, assure Mme Haley, promettant de revoir de A à Z la mission.

"Vous devez regarder l'aspect politique de la mission de maintien de la paix", a-t-elle justifié. "Nous essayons de fournir de l'aide aux personnes sur le terrain et le gouvernement ne nous laisse pas faire. Ajouter davantage de troupes ne changera pas ce problème".

Bon accord

Le Conseil de sécurité de l’ONU. (© ONU archives/Rick Bajornas)

La France, qui avait ces dernières semaines mis en garde contre des coupes drastiques dans les effectifs et le budget alloué à la Monusco, qui revenait selon Paris à "jouer avec le feu", s'est dite satisfaite du texte jeudi, par la voix de son ambassadeur auprès des Nations unies.

Le projet de résolution, qui devrait faire l'unanimité, "est le résultat d'une importante négociation", a expliqué en anglais François Delattre.

"Si tout se passe bien, nous allons voter demain [vendredi] à midi. Et je pense que c'est important pour la RDC, la Monusco et le maintien de la paix en général. C'est un bon accord", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis avaient déjà averti mercredi qu'ils profiteraient de tenir la présidence tournante du Conseil de sécurité en avril pour passer en revue l'efficacité des missions de maintien de la paix.

"Nous allons revenir aux principes fondateurs et poser des questions difficiles", avait expliqué Nikki Haley. "Quelle était l'intention initiale de la mission ? La mission remplit-elle son objectif ? Avons-nous un plan de sortie ?"

"A ce stade, l'absence de ce type d'évaluations basiques des missions de l'ONU est choquante", avait-elle conclu devant un groupe de réflexion new-yorkais.

Transition pacifique

Selon le BCNUDH, au moins 40 personnes auraient été tuées et 460 arrêtées lors de manifestations de protestation contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

Pendant que l'ONU décide de l'ampleur de cette force, la situation se tend en République démocratique du Congo.

Symbole de la violence en cours dans le centre de la RDC en proie à une rébellion, les cadavres de deux experts de l'organisation internationale y ont été retrouvés mardi, et Kinshasa a annoncé mercredi l'accélération de l'enquête.

Les deux experts missionnés par le secrétaire général de l'ONU, un Américain et une Suédo-chilienne, avaient été enlevés le 12 mars avec quatre Congolais dans la province du Kasaï-central, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire.

A la toute fin 2016, le président Joseph Kabila avait signé un accord sur un partage du pouvoir avec l'opposition, mais celui-ci n'a jamais été mis en oeuvre, en dépit de la pression internationale, ouvrant la voie à des manifestations.

Le président congolais, au pouvoir depuis 2001 et l'assassinat de son père, s'est maintenu à la présidence à l'issue de son mandat et, en l'absence d'élections, entrainant des violences dans plusieurs villes du pays.

Les Nations unies, l'Union européenne et l'Union africaine ont appelé ce mardi à ce qu'une figure de l'opposition soit nommée Premier ministre, comme le prévoyait l'accord du 31 décembre 2016.


VOA / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.03.2017 à 12:02
BYE BYE chers casques bleus? Plusieurs d'entre eux n'ont jamais tiré ou utilisé leurs fusils durant toute la période passée en RDC. Mais ils tirent la nuit sur nos soeurs à beau-Marché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 31.03.2017 à 11:54
KABILA a tué Floribert SHEBEYA pour l'enquête sur les tueries de BUNDU DIA KONGO et actuellement les 2enquêteurs ONUSIENS tués pour l'enquête des massacres et fosses communes du Kasaï. Nous voulons une enquête de la CPI pour arrêter ce régime sanguinaire de KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kazadi @XKK7CJW   Message  - Publié le 31.03.2017 à 11:18
vous les dirigents congolais vous avez tuer près de la moitier de la population de votre pays et comme cela ne suffise' pas vous continue' a jouer sur les mots vous nous prenez pour des idiot loin de la ,nous prions seulement pour vous le sang de congolais crie très fort auprès de son créateur d'un moment a l'autre il va agire et votre sort lui même connait ce que vous mérité'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kazadi @XKK7CJW   Message  - Publié le 31.03.2017 à 11:06
Mr paul kangame n'oublie pas que tu es un mortel et que la rébellion que tu mène sur le sol congolais reste un fardeaux sur ta conscience et ceux de ta descendance et avant de quitte' cette terre tu payera le prix vouloir ou pas car aucun péché ne restera impuni',? tu te crois malin ce bien mais tu dois te rappelé de ces paroles un jour, tu ne laissera jamais la paix a ton peuple car vous ete tous immigrée au RWANDA vous retournerais un jour d'ou vous ete venu selon votre histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 31.03.2017 à 10:42
Monusco, plus importante et plus coûteuse mission onusienne ! Vous ne dites pas qu'elle est aussi la juteuse du point de vue bénéfice et intérêt surnois qu'elle en tire dans l'exploitation des matières premières. Combien de fois n'a-t-on pas arrêté des véhicules Monusco avec des matières premières venant du Kongo en partance pour l'étranger par le Rwanda et l'Ouganda ? Tous ces avions de la Monusco qui atterrissent à Dungu et y décollent, sans contrôle des services congolais de navigation aérienne, que nous amènent-ils et qu'emportent-ils de la RDKongo ? Nous connaissons la vérité, messieurs des Nations Désunies !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hervé @24M5WA2   Message  - Publié le 31.03.2017 à 10:33
Si la RDC est dans le chaos parce que Kabila et ses agents au clair comme dans le noir, sont tous moins intelligents et ennemis de la RDC et de son peuple. leur gestion est tellement opaque, pas de contrôle ni sanction. Que des meurtriers, des voleurs, des assassins. L'arme avec laquelle tu nous tue te tuera, Dieu est juste, les places que vous occupez vous demanderont des compte même dans l'au-delà. La RDC se développera sans vous mais avec nous son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 31.03.2017 à 10:24
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et propos non fondés)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 31.03.2017 à 10:08
Il y a des questions importantes:"Nous allons revenir aux principes fondateurs et poser des questions difficiles", avait expliqué Nikki Haley. "Quelle était l'intention initiale de la mission? La mission remplit-elle son objectif? Avons-nous un plan de sortie?" des réponses à ses questions peuvent résoudre la situation de la RDC. Le nombre oui mais le nombre ne peut apporter le changement que si il est déterminé a le faire. Réduire le nombre pour une mission mandat bien déterminé est une bonne résolution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:59
Dans le GRAND KASAÏ ce n'est pas KAMUINA NSAPU qui tue, c'est KABILA en connivence avec les Gouverneurs de ces Provinces qui a humilié NOS MILITAIRES CONGOLAIS en faisant recours à ses frères RWANDAIS habillés en tenue de la POLICE et FARDC de la RDC en plus de ça nos militaires congolais ne font rien contre ces RWANDAIS. La France, l'Amérique, l'Allemagne, la Belgique, la Grande Bretagne et les autres qui se disent préoccupés par la situation politique de la RDC ne font rien nous distraient toujours avec leurs sanctions qui n'apportent rien. Debout Congolais et dressons nos fronts longtemps courbés par ces genres des distractions et tueries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:56
MONUSCO, vous êtes informés de la marche pacifique de ce 10 avril 2017, parmi les termes de référence de votre mandat il y a celui de la protection des civiles et vous le savez bien que ce sont les civiles qui font manifester ce jour-là, alors montrez à la face du monde que vous n'êtes pas venus en RDC pour vos intérêts lucratifs de risque à créditer la thèse de Mme NIKKI. Encadrer cette manifestation jusqu'au bout et vous verrez que le peuple congolais ne veut vraiment plus de ses dirigeants. Y en a marre je suis RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbenga @HJQA7SR   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:54
L'ONU doit quitter la RDC,après plus de vingt ans d’existence,nous n'avons jamais vu son importance ,où sont les corps de quatre congolais qui accompagné les deux agents de MONUSCO tués,personne en parle to bomona biso na biso,soki kabila ako silisa ba congolais a silisa,mais nous ne voulons plus de la MONUSCO au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:20
Il n'y a que dans la MP que l'on maintient un bilan spécial largement positif de l'action de leur chef corrupteur. Leur enrichissement illicite les a tous aveuglé, leurs croyances satanistes les font penser qu'ils ne vont jamais perdre un point de leur pouvoir sans légitimité aujourd'hui. Personne ne pense a une évaluation de cette mission qui n'est pas complètement innocente dans l’insécurité qui règne au pays. "No war, No Job" disent clandestinement ces expat souvent sous-qualifiés mais payées au prix de l'or dans un pays sans classe moyenne vivante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.03.2017 à 08:27
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. Etant Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je vous propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens QUI VIENNENT D'ECHOUER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.03.2017 à 08:22
L'ONG INTERNATIONALE DE DROIT CONGOLAIS/AFRIQUE-SANTE,asbl par le biais de son Président l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, se réjouit du maintien du Mandat de la MONUSCO et de ce fait félicite le SG des Nations Unies et son Représentant en RDC mais s'inquiète de la réduction des effectifs des Onusiens car les choses vont de mal en pis au pays,et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. il propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens QUI VIENNENT D'ECHOUER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 31.03.2017 à 07:43
je sais que KABILA détien l armée il a déployé de soldats par tout dans tout le coins possibles svp Amérique france Allemagne faitent quelques choses car la population qui as voulu prendre le choses en main et tiré dessus par les militaires de KABILA en plus c est sont de rwandais qui tire pas de congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poutine prêt à rencontrer Trump au G20 en juillet
left
Article précédent L'ex. patron des députés prend 15 ans de prison

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance