Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Un moine bouddhiste tibétain renonce aux ordres pour se marier

2017-04-01
01.04.2017
Monde
2017-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/01-02/moine_17_0001.jpg -

Un moine

Un moine bouddhiste, pourtant chef de file d'une lignée plusieurs fois centenaire, a décidé de renoncer à certaines de ses responsabilités... pour épouser la femme qu'il aime. Poussière tibétaine dans l’œil.

Everybody needs somebody... même les moines bouddhistes ! Thaye Dorje, 33 ans, vient d'abandonner (en partie) la vie monastique afin de pouvoir épouser l'élue de son cœur.

Devenu Karmapa en 1994, il est aussi le chef de Karma Kagyu, l'une des quatre plus grandes écoles du bouddhisme tibétain. Pour glisser la bague au doigt de son amoureuse, il a dû partiellement renoncer à son statut. S'il reste le 17e Karmapa (guide spirituel) de ce courant, son nouveau statut marital l'oblige à ne plus gérer certains aspects de la vie monastique.

En 2017, au cours d'une cérémonie privée, Thaye Dorje a échangé ses vœux avec Rinchen Yangzom, originaire du Bhoutan, à Delhi (où la jeune chanceuse habite).

"Mon rôle et mes activités comme Karmapa se poursuivront comme avant – à l'exception de la tenue des offices religieux et des ordinations", a précisé le moine. "En tant que Karmapa, je continuerai à protéger et préserver notre lignée spirituelle bien-aimée."

"J'ai le sentiment, puissant dans mon cœur, que la décision de me marier aura un impact positif non seulement sur moi, mais aussi sur la lignée", a-t-il ajouté.

Les guides des différents courants bouddhistes se marient rarement, mais Thaye Dorje n'est pas le premier. Le 15e Karmapa était aussi marié.

Une vocation précoce

Thaye Dorje avait seulement 1 an et demi quand il a commencé à s'annoncer comme Karmapa, d'après l'AFP.

Selon la tradition tibétaine, les moines désignent comme nouveau guide un jeune garçon qui semble être la réincarnation d'un ancien chef. Thaye Dorje devint donc Karmapa à 11 ans.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont félicité le bouddhiste pour son mariage et pour "avoir envoyé un message positif" à la communauté bouddhiste.

Mashable FR
AFP
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aux Etats-Unis, un couple interdit d'appeler sa fille Allah
left
Article précédent Le pape François appelle à la paix en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance