Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Peu avant son adresse à la Nation via le congrès, Joseph Kabila reçoit

2017-04-03
03.04.2017 , Kinshasa
2017-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/jkabila_17_0002.jpg Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

Selon des sources qualifiées le chef de l’Etat s’entretient les lundi 3 et mardi 4 avril, avec les représentants de différentes forces politiques et sociales. Pour sa part, le Rassemblement annonce une série d’actions de rue

Le pays est dans l’attente de l’adresse du Raïs via les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Près d’une semaine après la rencontre, mardi 28 mars, entre le chef de l’Etat, Joseph Kabila, et les évêques de la CENCO, la crise s’est installée et la peur s’est emparée des citoyens. Vite, en garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions, le président de la République a rassuré, promettant de s’adresser incessamment aux Congolais via deux chambres du Parlement réunies en Congrès. 

Depuis, le pays entier est suspendu aux lèvres du chef de l’Etat, y espérant des annonces fortes à même de détendre une atmosphère politique de plus en plus irrespirable, consécutive à la non-signature, le 27 mars dernier, entre Majorité et l’Opposition, de l’Arrangement particulier, texte prévoyant les modalités d’application de l’Accord politique du 31 décembre. 

Les divergences entre parties prenantes aux discussions se sont cristallisées sur le processus de désignation du Premier ministre de la transition. L’accord du 31 décembre prévoit qu’il vienne du Rassemblement de l’opposition. Point d’achoppement : le Rassemblement souhaite proposer un seul nom pour le poste de Premier ministre alors que la Majorité tient à ce que l’opposition présente au chef de l’Etat une liste des trois noms parmi lesquels il choisira le chef du Gouvernement.

Deuxième point de divergence : le poste de président du Conseil national de suivi de l’Accord, CNSA, initialement attribué au président du Conseil de sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles. 

Des personnalités de l’opposition ne faisant pas partie du Rassemblement, notamment la SG du MLC et Coordonatrice du Front pour le respect de la Constitution, Eve Bazaïba, et le président de l’Union pour la Nation congolaise, Vital Kamerhe, envisagent désormais occuper ce poste. Proche de Moïse Katumbi Chapwe, Pierre Lumbi Okongo n’as pas encore réuni le nécessaire consensus sur sa personne. 

L’impasse s’installe. Le Rassemblement des forces politiques et sociales, par la voix de son nouveau président, Félix Tshisekedi Tshilombo, a appelé la population "à se prendre en charge", programmant une série d’actions de rue. 

Dans un communiqué publié mercredi 29 mars, le regroupement d’opposants né en juin 2016 à Genval en Belgique, exprimait sa "plus vive préoccupation face à la situation de chaos que pourrait provoquer la fin des discussions directes sans avoir procédé à la signature de l’Arrangement particulier". Une "journée ville morte" est programmée pour ce lundi 3 avril. Des marches et manifestations publiques pacifiques sont prévues du 10 au 24 avril 2017. Objectif : revendiquer l’application du deal politique du 31 décembre. 
Pour le Rassemblement, en multipliant des entraves à la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre, " les signataires de l’Accord du Camp Tshatshi, entraînés par la famille politique de Joseph Kabila, ont pris la lourde responsabilité de renoncer à une issue pacifique de la crise et d’enfoncer le pays dans le chaos ".

Face à ces positions tranchées, la population congolaise retient son souffle. La communauté internationale, mêmement. Que va-t-il se passer maintenant ? C’est la question que tout le monde se pose.

SEMAINE DECISIVE

Possible sortie de crise ? Tout dépend de ce que le président de la République va dire dans son adresse à la Nation, estiment des observateurs avisés. Bon signe ? Des sources bien informées, affirment que bien avant ce message tant attendu, le chef de l’Etat s’entretient les lundi 3 et mardi 4 avril, avec les différentes forces politiques et sociales. 

On rappelle que recevant, mardi 28 mars dernier, des évêques de la Cenco venus lui faire rapport sur leur mission de bons offices, le Raïs s’était montré rassurant. Il avait affirmé que le blocage ambiant ne signifiait "aucunement" une "rupture définitive". Pour le président de la République, " les échanges doivent se poursuivre afin de déboucher sur les voies les plus adéquates pour la mise en œuvre effective de l’Accord ". 

Accord soutenu par l’ONU 

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité vendredi 31 mars la résolution 2348 prorogeant jusqu’au 31 mars 2018 le mandat de la MONUSCO. Ce mandat est centré sur deux priorités : la protection des civils et l’appui à la mise en œuvre de l’accord de 31 décembre.

La MONUSCO est chargée de fournir un appui technique et politique à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016, "notamment au CNSA au Gouvernement d’union nationale, afin de favoriser la réconciliation et la démocratisation et d’ouvrir la voie à la tenue d’élections...".

Selon l’ONU, la "mise en œuvre effective, rapide et opportune de cet accord est essentielle à un processus crédible et à la paix et à la stabilité" de ce pays.
Cependant après une série de reddition, on a assisté encore à des attaques estampillées milices Kamwina à Luebo. 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


biyeng bia Ndombi @5KOQCVV   Message  - Publié le 04.04.2017 à 03:19
pendant que la RDC attendait impatiemment l'applicabilité de l'accord du saint sylvestre, M. Kabila s'est arrangé pour faire échouer la mission qu'avait la CINCO, quand bien même que celle-ci aussi avait un soi disant plan B qu'elle n'a pas pu mettre en application, aujourd'hui M Kabila veut de nouveau duper la même RDC par des termes mensongers comme"consultations, arrangements politiques . . ." Comme si palu lui avait présenté une liste de trois candidats pour qu'il entérine, ou comme si quand Gizenga a démissionné il avait procédé par consultation et arrangements pour que Muzitu le remplace!!! Que Minaku nous brandisse un document de trois noms que la MP avait présentée a Kabila avant la nomination de Matata Ponyo!!! nous ne sommes pas nos vos femmes, moins encore vos enfants. nous ne voulons plus de toutes votre équipe dirigeante, ce n'est pas par la dictature, mensoges et vol que vous allez diriger ce pays non. soyez intellectuels que Kabila ne vous roulent pas mes chers lâches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:59
Kabila est legitimer par la constitution et non par l'accord. Mr Badibanga de 03/04/2017 a 15:32. La constitution rdc existe et non abroger. Dire que Kabila est legitime par l'accord c'est faux. kengo et autres sont legitimes par quoi selon toi? Il nous faut raisonner objectivement et non pas repeter comme des chakousles declarations des politiciens. il n'y a pas que MENDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:32
KABILA est illégitime,grâce à l'accord du 31/12/2016 il est devenu légitime pour 1 an. Que dit l'accord et quand est ce les autres vont bénéficier de cet accord. Pourquoi encore des consultations,et alors le travail des Évêques? Tant que tu resistes Dieu tout puissant va t'humilier publiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:22
KABILA HEZBOLLAH, un bon terroriste et tueur en série ton temps vient que tu suivra tes pères dictateurs : KADHAFI, SADAM, MOBUTU SESESEKO et les autres. Vous irez sans protocole au moins tes marionnettes qui iront chanter pour toi "MENDE, MINAKU, ATUNDU, LUMANU, SHADARY toi-même tu vas completer d'autres" Fini l'occultisme au Congo RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick S @9EI8BL9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 13:48
Hello! Bio-auctus is a new product that combats Global Warming. It restores soil; restoring soil productivity, increasing growth of crops, controling how energy is used in the growth of plants: trees, bushes, It regulates temperature by forming a unique solar reflective membrane. For further information, feel free to call us at +243970260099. We're looking forward to hearing from you!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.04.2017 à 13:34
Echec des négociations politique l'ONG Afrique-Santé,asbl, par le biais de son Président, appelle à la Formation du Gouvernement des Technocrates en vue de baisser les foyers de tension à RDC et surtout à Kinshasa et de départager le politique, face à l'échec des négociations qui avaient suscité beaucoup d’espoir auprès de la population dont la Cenco l'a reconnu au cours d'une conférence de presse dans la soirée du lundi 27 mars 2017. En effet ,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et donner l’occasion de reporter la tenue des élections présidentielles prévues en décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @25MPJR6   Message  - Publié le 03.04.2017 à 13:32
Kabila a saboté la CENCO au lieu de soutenir leur travail, issue d'une paix au pays. A ce jour il veut jouer au sapeur pompier. Peuple congolais, nul ne va nous liberer. Il a fait venir les Tanzaniens et autres militaires etrangers dans le Kasai et Beni pour tuer nos frères. Ayons le courage de mourir qu'une seule fois pour liberer nostre pays, au lieu de mourir à compte goutte La date du 10/4 que personne ne reste à la maison Tous derrière le mot d'ordre du Rassemblement. Tenez, >.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.04.2017 à 13:28
Echec des négociations politique l'ONG Afrique-Santé,asbl, par le biais de son Président, appelle à la Formation du Gouvernement des Technocrates en vue de baisser les foyers de tension à RDC et surtout à Kinshasa, car les négociations qui Echec des négociations politique l'ONG Afrique-Santé,asbl, par le biais de son Président, appelle à la Formation du Gouvernement des Technocrates en vue de baisser les foyers de tension à RDC et surtout à Kinshasa , face à l'échec des négociations qui avaient suscité beaucoup d’espoir auprès de la population dont la Cenco l'a reconnu le lundi 27 mars 2017. En effet ,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et donner l’occasion de reporter la tenue des élections présidentielles prévues en décembre 2017 voir d’en appeler à un referendum ou à une modification de la constitution et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui- même et pour l’ensemble de la région et du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 03.04.2017 à 13:25
Ce garçon va encore nous injurié à la télé, nous peuple congolais, comme il en a l'habitude! Question d'éducation!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 13:24
Toi Roger; prochainement il faut nous épargniez de vos publicités mensongères; tu n'aura pas à escroquer personnes ici, Ici on commente les actualités!!!Chers Compatriotes n'attendaient RIEN et alors Rien ni de la consultation de JKK, ni de son adresse à la nation, car, il n'est pas à son premier adresse dans le moment critique ou le peuple attendait grand chose de lui ,et dans ce contexte il a tjr donné petit comme son esprit. le dénouement de la crise viendra du pleuple lui-même !Donc NOUS DEVONS NOUS FAIRE VIOLANCE ET CHASSE LE DICTACTEUR JKK Chers compatriotes! et prendre notre destin à main

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 03.04.2017 à 13:20
Le Président Kabila que j'aime bien n'a pas la volonté de laisser le pouvoir pour des raisons évidentes. Pour y parvenir, il va s'appuyer sur les "opposants" qui veulent recevoir la récompense de leur longue lutte à coté de Tshisekedi. Rappelons-nous de l'Union Sacrée, la troisième voie,et j'en passe. Et cela jusqu'à l'arrivée de Mze et son fils actuellement au pouvoir. Pourrait-on rentre par les urnes ce que l'on a pris par les armes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick S @9EI8BL9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 13:18
Bio-auctus est un nouveau produit de la société Poweron Xpress. Ce produit lutte contre le réchauffement climatique. Il restore le sol; rendre à son sol sa productivité, augmenter la croissance des cultures, contrôler comment l énergie est utilisée dans la croissance des plantes(arbre, brousses, ) il régule la température en formant une membrane unique qui reflechit l énergie solaire. Bonne nouvelle pour les fermiers agriculteurs! Pour plus d'informations, contactez nous au +24397026009. Poweron Xpress company

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 03.04.2017 à 13:10
FELICITATION AU RASSEMBLEMENT DE NOTRE GRAND PATRIOTE FELIX ANTOINNE TSHISEKEDI, DIGNE FILS DE SON PERE. LA VILLE MORTE A ETE TRES BIEN SUIVI. CA PROUVE QUE TOUTE LA POPULATION EST DERRIERE VOUS POUR BOUTER DEHORS LA MP ET LEUR PRESIDENT QUI ONT MONTRE TOUTE LEUR INCOMPETENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DGBAXRI   Message  - Publié le 03.04.2017 à 12:30
Il va lire un discours qu'il ne comprend pas. Ecrit pour lui par ses acolites. Nous sommmes fatigués Monsieur Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa @7Q4WL98   Message  - Publié le 03.04.2017 à 12:10
C'est toi le problème KABILA pourquoi tu veux nous faire souffrir est ce que tu sais au moins comment nous souffrons actuellement si ton discourt n’apaise pas les esprits et que tu mes pas Felix comme 1ministre pour qu'il nous amenè aux élections nous allons tous descendre sur la rue le Lundi 10Avril accompagner de toute nos familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:49
Tu ne merite pas gerer un pays comme la RDC tes milliards volés t'ont rendus très Arogant, je suis pauvre mais je vis mieux que toi et en paix malgré ma pauvrété.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izo @SH3FYHM   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:46
Kabila est devenu très arrogant car il croit à la protection de la Corée du Nord et de la chine à qui il a donné l'uranium en contre partie de sa sécurité pendant et après son mendat. Il multiplie les tueries au Kasay. Il orchestre la mort de soit disant 39 policiers pour accuser les Kamuena Nsapu. Azarias Ruberwa et Bisengima ont fait tué les deux experts de l'Onu et les congolais par peur de la condamnation des fosses communes. Peuple congolais soyons unis pour chasser Kabila et sa bande à savoir: ATUNDU, MINAKU, MENDE, RUBERWA, BISENGIMANA et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:43
Nous le savons bien, tout aurait déjà été boutique par son entourage, pour contourner le verou Félix-Lumbi, il cherche a justifier la nomination de Tshibala ou Katebe ou Mubake a la primature et Olenga ou Bazaiba au CNSA Mais qu'il sache qu'on ne peut pas diriger par défit un peuple aussi mature comme le RDcongolais déjà longtemps immunisé par la dictature féroce de Mobutu et a peine sevré de la mamelle de Tshisekedi le "fula ngenge" Franchement Mr le président, renonce a cette voie et soyez rationnel pour préserver la sécurité de tous et le paix au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:36
Jamais la RDKongo n'a connu des dirigeants aussi médiocres et satanistes que ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir seulement pour s'enrichir en pillant les richesses du pays et en tuant ses habitants comme de petits rats. Leur chef va encore chercher à distraire le peuple Kongolais qui sait ne rien attendre de bon de celui-là. Peut-il sortir de la bouche de ce monsieur une parole de vérité et rassurante sinon que du mensonge et de la ruse. Ils sont les fils du diable et ils font l’œuvre de leur père (Jean 8 : 44).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apocalypto @AAFNUUM   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:27
Roger oza kizengi. Libolo ya maman nayo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:20
jkk ayebi kaka kobeta dame na jeu de six! aventurieux,escros,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:00
Peuple congolais pourquoi nous oublions souvent de reclamer la presence de rwandais sur notre sol que joseph kabila a amener sur notre territoire quelle est sont intention?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Kabila entame une consultation avec la classe politique avant de s'adresser à la Nation
left
Article précédent Accord de la Saint-Sylvestre : les ambassadeurs de l'UE consultent Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance