Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Une équipe de techniciens à pieds d’œuvre pour rétablir l’électricité à Matadi

2017-04-10
10.04.2017 , Matadi
2017-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/matadi_centre_ville_17_003.jpg Matadi-

Une vue du centre ville de Matadi

MM. Makombo Monga et Eric Mbala Musanda, respectivement président du conseil d’administration (PCA) et directeur général (DG) de la SNEL(Société nationale d’électricité)-Sarl, ont encouragé samedi l’équipe de techniciens  affectés aux travaux de réparation du poste électrique de Mpozo (45 MVA) endommagé partiellement par un incendie jeudi dernier, privant de l’électricité à une grande partie de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central.

Au cours d’une visite de travail dans cette ville, les deux  personnalités se sont fait expliquer sur place au poste de Mpozo les raisons de cette panne. Selon le chef de division postes et lignes du  Bas-fleuve, l’Ir Dede Kodoro, celle-ci  était  causée par des coups de foudres   ayant  accompagné des pluies qui se sont abattues sur la capitale du Kongo  central la semaine dernière. Ils ont  provoqué jeudi dernier  l’incendie d’une partie du poste haute tension de Mpozo, seconde source de fourniture d’électricité  de cette ville  desservie à partir de  centrales hydroélectriques d’Inga.

Cet ’incendie du poste   a affecté principalement  les bancs de commande, l’ancien  poste (15 MVA) et partiellement le nouveau poste (30 MVA). Il était provoqué par le vol d’un fil  en cuivre d’une phase techniquement appelée « terre » qui protège les installations contre les foudres.  Cette situation a provoqué la rupture de la tension dans presque la moitié des cabines moyennes tensions  desservant une  grande partie de Matadi,  a précisé l’ingénieur Kodoro  relayé  par le directeur du département des transports à la SNEL Mpembele Kimbi. A cette occasion, le PCA de la SNEL a dit avoir fait le déplacement de Matadi en compagnie du DG et des ingénieurs de la société  pour palper du doigt l’ampleur des dégâts causés, renforcer et  encourager l’équipe locale, en vue de rétablir la desserte dans un bref délai.

La reprise de la desserte annoncée pour  lundi ou mardi

 Satisfait des efforts réalisés par les équipes locales appuyées par les techniciens partis de Kinshasa ainsi que par la logistique mise en place, le DG de la SNEL a annoncé pour  lundi ou mardi   la  reprise de la desserte à Matadi grâce à la remise en
service du nouveau transformateur de Mpozo (30 MVA)  partiellement endommagé par l’incendie.

M.Eric Mbala a instruit les responsables de la SNEL Matadi de  veiller à la phase « terre » contre les inciviques en construisant  des murs  de protection. A cette occasion, il  a également évoqué la situation de baisse du niveau d’eau  du fleuve Congo au niveau des barrages d’Inga  qu’il a observée à  vol d’oiseau avant d’inviter les abonnés de sa société à adopter un comportement responsable par une gestion rationnelle de l’énergie électrique.

Cette gestion se résume, selon lui, par l’utilisation des ampoules consommant moins d’énergie, à éteindre les ampoules la journée et à ne pas utiliser  plusieurs  appareils électroménagers au même moment, a encore dit M. Eric Mbala qui a insisté sur la nécessité  pour la clientèle de  payer promptement les factures de consommation de l’électricité.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : grâce à ‘’Chromoleana odorata’’, les cultures maraichères gagnent du terrain dans certains secteurs du territoire de Bulungu
left
Article précédent Kikwit : le nouveau bourgmestre de la commune de Lukolela totalise un an à la tête de son entité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance