Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC suspend sa coopération militaire avec la Belgique

2017-04-14
14.04.2017 , Kinshasa
Politique
2017-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/mamadou_ndala_17_liberation_17_003.jpg Kinshasa-

Kinshasa a décidé de suspendre sa coopération militaire avec Bruxelles, a déclaré le ministère belge de la Défense à Jeune Afrique ce jeudi 13 avril. La semaine dernière, le ministre belge des Affaires étrangères avait critiqué la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre.

« Notre attaché de Défense à Kinshasa a reçu un courrier nous informant de la suspension de notre coopération militaire » a déclaré Laurence Mortier, porte-parole du ministère belge de la Défense à Jeune Afrique ce jeudi 13 avril. Une information confirmée par une source militaire congolaise sous couvert d’anonymat.

« Nous sommes en train de faire un inventaire de ce que ce cette coopération recouvrait », a-t-elle poursuivi, ne souhaitant pas s’exprimer davantage sur les motivations de cette décision, une première depuis plus d’une décennie.

Résultat de recherche d'images pour

Rompue suite à l’arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila à la tête d’une rébellion, en 1997, la coopération militaire entre la RDC et l’ancienne puissance coloniale avait été rétablie peu de temps après l’arrivée au pouvoir de l’actuel président, Joseph Kabila, et n’avait plus été interrompue depuis.

Résultat de recherche d'images pour

Elle concerne principalement des actions de formation. Les militaires belges avaient notamment formé deux brigades d’interventions rapides, qui s’étaient illustrées contre l’insurrection Enyele, dans l’Équateur, au début des années 2010, puis contre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) au Nord-Kivu, en 2012 et 2013. Ils accompagnent encore les militaires congolais sur le terrain aujourd’hui.

Résultat de recherche d'images pour

Critiques de Bruxelles

Cette décision intervient dans un contexte de tension entre Bruxelles et Kinshasa. Le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, avait notamment critiqué la nomination au poste de Premier ministre de Bruno Tshibala, un transfuge de l’opposition dans un communiqué le 8 avril dernier.

Cette nomination « s’écarte de la lettre et de l’esprit de l’Accord de la Saint-Sylvestre » avait-il notamment estimé. « La Belgique est préoccupée par le fait que les autorités de transition ne disposent pas du large soutien nécessaire », avait-il ajouté.

« Dans ce contexte, et suite à la forte détérioration de la situation sécuritaire et des droits de l’Homme dans différentes parties du pays, la Belgique se concertera avec ses partenaires internationaux concernant les relations avec la RDC » avait encore affirmé le ministre belge. Visiblement, Kinshasa a décidé de prendre les devants.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GB @574YFIZ   Message  - Publié le 15.04.2017 à 14:58
c'est toujours ainsi quand un pouvoir tend a sa fin merçi parceque la fin s'annonce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOSOLO @Q9EJ45J   Message  - Publié le 15.04.2017 à 12:59
A VOIR LA TETE DE CES MILITAIRES A COTE DE LEUR INSTRUCTEUR, JE PARIE QU'ILS NE COMPRENNENT RIEN DU TOUT PCQ LA PLUPART DE CES MILITAIRES N'ONT PAS RECU UNE FORMATION SCOLAIRE TOUT CA PCQ L'ETAT INCAPABLE DE DONNER UNE BONNE ET GRATUITE FORMATION A L'ECOLE. PASI MINGI KA-BILAN DOIT ETRE UN EXTRATERRESTRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 15.04.2017 à 10:10
Laissez moi les Belges calmes car 50 ans après,qu’avons nous fait du pays,des élections que nous organisons,des saletés des rues,de la moralité?Nous poussent ils à voler,à corrompre,à tuer etc?Qu'est ce qui nous empêche à aller former aussi les autres par ex les français,même les Belges?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 14.04.2017 à 23:07
La Belgique avait tué Lumumba même Laurent désiré Kabila, nous craignons qu'elle tue notre président même si en dehors de son mandat pour que ns recommencions à zéro, c'est pitoyable qu'un pays métropole ns bloque pour tjrs comme depuis Léopold II à nos jrs Ns finirons tous à devenir tous Kamwena Nsapu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.04.2017 à 20:48
En tant que garant de la Nation il avait désigné celui qui a été présenté par l'autre aile du rassemblement. Dans ce contexte, pourquoi la Belgique se sent-elle piquée?? Sur quelle base légale la Belgique peut-elle se mêler dans l'affaire de la nomination d'un PM d'un pays étranger?? Mes amis, faites attention. Nous ne sommes plus à l'époque de la colonisation. Pourquoi la Belgique peut imposer un PM dans un pays étranger??? C'est là où il y a la question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2017 à 19:22
Le problème qu'il y'a trop des congolais en Belgique ,en France qui ne foutent rien. La plupart se disent opposants ou persecutés Ils occupent les rues à manifester betement, comme s'il y'avait un régime dictoriale au Congo. Les belges en a mare. Au lieu d'expulser ces Congolais ils s'en prenent au gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYUMBU @S8VJSM8   Message  - Publié le 14.04.2017 à 19:19
Pour comprendre la décision du Gouvernement congolais, voyez le profil du colonel Mamadou Ndala fruit de cette coopération. Cette coopération fait peur à qui? Il forme nos militaires. Il faut plus analyser pas trop commenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 14.04.2017 à 19:12
Je suis désolé des belges qui sont très bizarres depuis Léopold II à nos jrs. Je ne me tromperai pas si je pense qu'il y aurait un assassinat préparé par la Belgique. Avec des sabotages comme ca tokobanda biso nyoso kolia ba mindele lokala////////////////

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 14.04.2017 à 14:27
La belgique peut -elle se préoccuper plus de la RDC que les congolais nous-mêmes? Un large soutien de ki? Nous Congolais soutenons à 1000% les décisions prises par notre pays et soutenons ainsi le nouveau PM qui vient de l'opposition. Que voulez-vous de plus? Qu'on y mette votre fils Félix? C'est notre pays, nous en faisons ce que nous voulons. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 14.04.2017 à 13:18
Merci bravo continué comme ça avec des erreurs vous êtes déjà dans le virage bientôt la chute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 14.04.2017 à 13:12
Quand on dénonce la mauvaise gestion, les tueries et l'instauration de la dictature tout en foulant aux pieds vos engagements le partenaire devient personne indésirable KANAMBE, MENDE, SIONEKITU, SHADARY, VAN BADIBANGA,TSHIBALA,la CPI vous attend tous bande de drogués. Osez organiser les élections et vous verrez la sanction du Peuple; KANAMBE organise le vol de l'argent de Passe port pour appauvrir les Congolais avec la complicité des MENDE, SIONEKITU(SHEOKITUNDU),TAMBWE, KALEV

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
senga @SSYC5MN   Message  - Publié le 14.04.2017 à 13:09
comprendrons que le gouvernement est aux abois. sheokitundu, il joue du couteau à double tranchant , il pousse son chef a des erreurs sans celui ci le comprenait .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 14.04.2017 à 12:53
SHEOKITUNDU= SIONEKITU(Swahili) cesse vos aventures en entraînant votre RWANDAIS KANAMBE dans cette erreur la RDC sera toujours en coopération avec d'autres états(Belgique, France, Etats Unis ) ne vous prenez pas comme des plus patriotes pour ce pays qui est à tous les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.04.2017 à 12:45
Chers Noko, soyez plus pragmatiques comme vos amis français. La population congolaise dont vous réclamez une histoire comme de près d'un siècle veut voir la manifestation de votre attachement à cette amitié sanguine, culturelle et intellectuelle. Nous n'avons pas d'armes pour chasser ce régime d'occupation monstrueux mais aussi le dictateur qui est actuellement à sa tête et ses collaborateurs, traîtres de la république. Renvoyez-nous ce groupe d'instructeurs et des commandos pour chasser ce groupe sanguinaire et nous vous attendons à bras ouvert. Le combattant et résistant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 14.04.2017 à 12:27
C'est la descente aux enchère de la FARDC Allez y comprendre mon cher ami au sommet de l'Etat, C'est de toi qu'on ne veut plus dans tout ça L'entêtement ne paie pas toujours, tes complices ont commencé à te vomir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 14.04.2017 à 12:15
muadawu - 14 04 2017 10:56 - Evitons le fanatisme aberrant mon frère. La belqique a exploité le Congo pendant 80 ans et s'est enrichie avec nos richesses ! Nettement d'accord avec vous, mais j'ajoute que les Belges avaient fait de notre pays la deuxième puissance économique africaine ayant le même niveau de développement que le Canada et la Corée du Nord. Mais je voudrais savoir ce que les Kongolais eux-mêmes ont fait de leurs richesses après soixante ans d'indépendance et de gestion calamiteuse du pays. Quelle est la position du pays à l'échiquier africain et mondial actuellement sur le plan politique, économique, sociale et culturelle ? Il faut réfléchir pour éviter de parler comme Mende et Atundu car nous faisons la honte des humains sur terre, nous les kongolais. Bonne fête de Pâques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muadawu @96HS95E   Message  - Publié le 14.04.2017 à 10:56
Quelle est la part de la belgique à l'aide au développement? Insignifiant si on peut la comparer avec celle de la grande bretagne. Pourtant, la Belgique s'est enrichie avec les minerais du congo. La grande part va aux istructeurs qu'aux formés c'est la logique de toutes ces aides soit disant au développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 14.04.2017 à 10:35
qui pert??? Nulllement la Belgique!!! En réalité UN individu a peuret sa peur fait engager l'Etat dans une aventure comme celle là!!! Laissez nos militaires se f

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 14.04.2017 à 10:00
Vous avez suspendu la coopération militaire pour cacher les abus que votre armée est en train de commettre. Suspendez aussi la coopération technique au développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NENETTE @I82TDFS   Message  - Publié le 14.04.2017 à 09:56
LA FIN DE CE RÉGIME S'ANNONCE TRÈS MAL,UN PRÉSIDENT MAL ENTOURE ET MAL AIME PAR LE PEUPLE;IL YA UNE FIN POUR TOUTE CHOSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 14.04.2017 à 09:42
Fuite a l'avance, c'est bien au contraire la Belgique et la France (l'UE ) qui s'apprêtaient a tout suspendre avec vous? Entre la RDC et l'UE qui a besoin de l'autre? Comédie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 14.04.2017 à 09:21
Messieurs de pprd,vous avez perdu la face votre Kabila est entre les quatre feux et il va tomber bientôt que vous le vouliez ou pas. Il a tué beaucoup des congolais et il continue à le faire sous couvert des fardc au sein desquelles il y a des ruandais ses frères du sang. Jean Pierre bemba croupi à la CPI pour des actes commis par ses troupes en république centrafricaine. Aujourd'hui Kabila doit connaître le même sort malgré l'argent qu'il donne à la procureur de la CPI .Nous peuple congolais nous veillerons au grain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.04.2017 à 08:38
Kanambe à l'offensive! Muta tusikiya mwe ba belges!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 14.04.2017 à 08:33
Mauvaise tactique///tu penses arreter toute coopération avec l'occident pour renforcer avec la Russie et la chine??? Mauvais choix tactique. Quitte le pouvoir et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 14.04.2017 à 08:30
Ce sont les signes du temps. Cfr régime Mobutu. La Belgique a la maîtrise de plus 90% de secret sécuritaire et militaire congolais. Allez-y comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 14.04.2017 à 08:26
Bien fait, souvent ces belges, français, ... viennent ici pour nous ajouter plus de dettes pour rien! Le budget lié à la formation de nos militaires est plus consommé par les formateurs que par les formés ou là formation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Synamed exige la délocalisation de la paie de ses membres
left
Article précédent Un journaliste de Reuters révèle un scandale sur les passeports biométriques en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance